Jump to content

nerfs de la racine du membre du plexus brachial


Soleneuh
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ? 

Le prof a parlé de "nerfs de la racine du membre" concernant le plexus brachial, en plus des nerfs qu'il faut déjà connaitre, et je n'ai rien compris du tout, quelqu'un pourrait-il m'expliquer juste ce petit truc svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 45 minutes, solenefdo a dit :

Hello ? 

Le prof a parlé de "nerfs de la racine du membre" concernant le plexus brachial, en plus des nerfs qu'il faut déjà connaitre, et je n'ai rien compris du tout, quelqu'un pourrait-il m'expliquer juste ce petit truc svp ?

Je pense qu'il doit faire référence au nerf axillaire, car au niveau de l'aisselle on se trouve bien au niveau de la racine du membre.

Il a précisé de quelle racine/branche/faisceau ce nerf de la racine du membre vient? Ou peut être qu'il a parlé d'un nerf qui innerve les muscles de la racine du membre, et dans ce cas c'est aussi le nerf axillaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Lvic32 a dit :

Je pense qu'il doit faire référence au nerf axillaire, car au niveau de l'aisselle on se trouve bien au niveau de la racine du membre.

Il a précisé de quelle racine/branche/faisceau ce nerf de la racine du membre vient? Ou peut être qu'il a parlé d'un nerf qui innerve les muscles de la racine du membre, et dans ce cas c'est aussi le nerf axillaire.

merci pour ta réponse :) 

oui c'est surement le nerf axillaire dont il parlait, j'ai cru qu'il parlait d'un autre nerf,

J'ai cru qu'il parlait de ce nerf là (avec la flèche rouge) :

1553786146-labas.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

@solenefdo si ce nerf n'est pas légendé vous ne devez pas l'apprendre!

d'accord merci beaucoup :)  il l'a peut être juste cité vite fait justement en disant que ce n'était pas utile

 

Du coup... est ce que tout ce qui est légendé est à connaitre ?

du genre tous les nerfs qui partent du sciatique ?? :

1553786905-gogog.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

@solenefdo il y a 2 ans il nous avait dit qu'il ne fallait retenir que ça pour le plexus lombo-sacral (L4 -> coccyx):

N sciatique constitué de:

L5 par l'intermédiaire du tronc lombo-sacral

S1

S2 et S3 (petite participation)

d'aaaaccord ok ça me rassure, merci beaucoup ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @solenefdo pour le nerf que tu as entouré sur le plexus brachial, il s'agit des nerfs pour les muscles proximaux (racine du membre ou région scapulaire), tu en retrouves aussi sur le tronc sup ?#Ecouterl'anatomielesoirc'estunepassion 

 

@Lvic32 je me permets de te poser la question ici plutôt que d'attendre mardi venir te voir ? sur le plexus lombo-sacral, au début il parle des branches ventrales de L4 jusqu'au coccyx, mais après il parle des branches ventrales de L5 à S3 pour le nerf sciatique .... Est ce que pour L4 ça serait pas plutôt la racine ventrale ? Ça correspondrait au niveau du plexus lombaire puisqu'il parle des racines ventrales ^^ Merci par avance ?

Link to comment
Share on other sites

Le 28/03/2019 à 22:04, LB2 a dit :

je me permets de te poser la question ici plutôt que d'attendre mardi venir te voir ?<span>

?:licornedab:

 

Le 28/03/2019 à 22:04, LB2 a dit :

sur le plexus lombo-sacral, au début il parle des branches ventrales de L4 jusqu'au coccyx, mais après il parle des branches ventrales de L5 à S3 pour le nerf sciatique .... Est ce que pour L4 ça serait pas plutôt la racine ventrale ? Ça correspondrait au niveau du plexus lombaire puisqu'il parle des racines ventrales ^^ Merci par avance ?

Les plexus ne sont constitués que par des branches ventrales de nerfs spinaux! Quand il parle de racines, il parle de racines de plexus, qui vont donner les troncs (comme pour un arbre en fait) mais les racines des plexus sont constituées de branches ventrales de nerfs spinaux.

 

Pourquoi des branches ventrales de nerfs spinaux?

La corne ventrale de la moelle épinière est strictement somatomotrice (motricité pour les muscles striés), la partie antérieure de la portion intermédiaire est viscéromotrice. Les neurones efférents moteurs quittent la ME en avant et gagnent la racine ventrale du nerf spinal.

La corne dorsale est strictement sensitive. Les neurones afférents passent dans la racine dorsale qui est strictement sensitive. 

La branche ventrale est dans la continuité de la racine ventrale, donc elle comporte des neurones moteurs, mais elle reçoit également des neurones sensitifs qui vont gagner la racine dorsale.

Dans un plexus, on a des nerfs moteurs, des nerfs sensitifs et des nerfs mixtes, donc il faut obligatoirement des parties qui peuvent être mixtes, c'est pour ça que les racines des plexus sont constituées par des branches ventrales de nerfs spinaux.

moe0.png

 

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32 J'ai un pb, le prof a dit que le plexus sacro coccygien était constitué de S3-S4-S5 et nerf coccygien mais dans mon cours je n'avais pas écrit S3 du coup j'aimerai confirmation parce que j'avais : S4-S5-Cx

 

Merci !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, 504TMW a dit :

@Lvic32 J'ai un pb, le prof a dit que le plexus sacro coccygien était constitué de S3-S4-S5 et nerf coccygien mais dans mon cours je n'avais pas écrit S3 du coup j'aimerai confirmation parce que j'avais : S4-S5-Cx

 

Merci !!!

Pour moi c'est S4, S5 et Cx également, car S3 participe au nerf pudendal. Mais il a vraiment parlé de ce plexus? Parce qu'il y a 2 ans il l'a complètement négligé!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Lvic32 a dit :

Pour moi c'est S4, S5 et Cx également, car S3 participe au nerf pudendal. Mais il a vraiment parlé de ce plexus? Parce qu'il y a 2 ans il l'a complètement négligé!

Il en a dit 2 mots à la fin et j'ai réécouté à cause du S3, je suis sûre et certaine qu'il l'a dit du coup mais je sais pas si c'est une erreur ou quoi vu que je l'avais pas non plus

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, 504TMW a dit :

Il en a dit 2 mots à la fin et j'ai réécouté à cause du S3, je suis sûre et certaine qu'il l'a dit du coup mais je sais pas si c'est une erreur ou quoi vu que je l'avais pas non plus

Moi aussi je suis sûre qu'il a mis S3 dedans hier... Ce n'est pas parce que S3 participe au nerf pudendal qu'il ne peut pas participer aussi au plexus sacro-coccygien non ? Par exemple, il a dit que L4 participait à la fois au plexus lombal et apportait une petite contribution pour le plexus lombo-sacral. Mais sur le schéma, on ne voit pas S3 participer au plexus sacro-coccygien, donc je suis paumée comme @504TMW

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, lenouillette a dit :

je suis paumée comme @504TMW

Si toi aussi tu penses au suicide à cause des cours d'anat en ce moment lève la main :

 

cardi b hello GIF by Saturday Night Live

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lenouillette a dit :

Moi aussi je suis sûre qu'il a mis S3 dedans hier... Ce n'est pas parce que S3 participe au nerf pudendal qu'il ne peut pas participer aussi au plexus sacro-coccygien non ? Par exemple, il a dit que L4 participait à la fois au plexus lombal et apportait une petite contribution pour le plexus lombo-sacral. Mais sur le schéma, on ne voit pas S3 participer au plexus sacro-coccygien, donc je suis paumée comme @504TMW

Ah mais s'il a dit S3 c'est que ça doit être ça! Ce plexus est assez complexe mais je pense qu'il veut simplifier, donc il met S3 avec aussi, car normalement S3 participe à la formation du n. sciatique et du plexus pudendal dont le prof ne parle pas (oubliez le) avec S2 et S4.

 

Si le Pr Chaynes décide de donner S3 dans le plexus sacro-coccygien alors je pense que c'est ça qu'il faut retenir. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, 504TMW a dit :

Si toi aussi tu penses au suicide à cause des cours d'anat en ce moment lève la main

?‍♀️ (je rajoute à ça notre prof de médicaments qui a changé l'intégralité de son cours et qui a parlé à la vitesse de la lumière)

 

il y a 11 minutes, Lvic32 a dit :

Ah mais s'il a dit S3 c'est que ça doit être ça! Ce plexus est assez complexe mais je pense qu'il veut simplifier, donc il met S3 avec aussi, car normalement S3 participe à la formation du n. sciatique et du plexus pudendal dont le prof ne parle pas (oubliez le) avec S2 et S4. 

On le voit en petit bassin, et je suis pratiquement sûre que Rimailho va venir contredire Chaynes par rapport aux différents plexus, ça va être gé-nial !

 

Merci pour ta réponse, on va partir sur S3 alors ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, LB2 a dit :

Salut @solenefdo pour le nerf que tu as entouré sur le plexus brachial, il s'agit des nerfs pour les muscles proximaux (racine du membre ou région scapulaire), tu en retrouves aussi sur le tronc sup ?#Ecouterl'anatomielesoirc'estunepassion 

merci beaucoup pour l'info ?  voilà c'est ça qu'il me manquait en fait, que j'avais pas compris ! nickel parfait ^^

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...