Jump to content

Bioéthique et droit


pastèque
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai 2 questions sur le cours d'aujourd'hui

1553781348-capture-d-ecran-2019-03-28-a-

j'ai cherché sur internet la logique utilitariste et j'ai trouvé que c'est une doctrine qui favorise le bien être collectif au dépend du bien être individuel, mais si telle est la définition alors je comprends pas trop le lien avec le contexte ?

 

1553781348-capture-d-ecran-2019-03-28-a-

alors ici, j'ai compris que tuer un enfant dans le ventre de sa mère n'est pas punissable par la loi, mais du coup le blesser vu que c'est un délit est-il punissable par la loi?

Et je ne comprends pas vraiment en quoi c'est un "avantage" pour l'automobiliste si l'enfant meurt : moins de charges contre lui ? et pour le médecin je ne comprends pas en quoi c'est aussi un "avantage" ? 

 

Voilà, merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucou! 

 

dans le cours il faut comprendre que c'est la primauté de la personne qu'il faut prendre en compte! il faut toujours privilégier le patient, la femme ou l'homme en tant qu'Homme et non pas comme un objet que l'on utilise pour un but précis (not. essais cliniques). La dignité de l'Homme n'a pas de prix elle a une valeur inégalable! 

 

si l'enfant à naître meurt dans le ventre de sa mère avant l'accouchement, l'automobiliste n'a pas d'accusation de meurtre contre lui, de même que le médecin ne peut pas être accusé pour faute professionnelle ou quelque chose comme ça ! du coup il aurait juste la peine pour son homicide sur la femme! donc ça l'arrange, il aurait une peine moins lourde! 

 

pour le blesser quand il est dans le ventre, je ne sais pas trop, peut être faut il chercher vers le sujet des femmes battues qui pourront t'apporter des réponses ??

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, jpmeao a dit :

coucou! 

 

dans le cours il faut comprendre que c'est la primauté de la personne qu'il faut prendre en compte! il faut toujours privilégier le patient, la femme ou l'homme en tant qu'Homme et non pas comme un objet que l'on utilise pour un but précis (not. essais cliniques). La dignité de l'Homme n'a pas de prix elle a une valeur inégalable! 

 

si l'enfant à naître meurt dans le ventre de sa mère avant l'accouchement, l'automobiliste n'a pas d'accusation de meurtre contre lui, de même que le médecin ne peut pas être accusé pour faute professionnelle ou quelque chose comme ça ! du coup il aurait juste la peine pour son homicide sur la femme! donc ça l'arrange, il aurait une peine moins lourde! 

 

pour le blesser quand il est dans le ventre, je ne sais pas trop, peut être faut il chercher vers le sujet des femmes battues qui pourront t'apporter des réponses ??

Merci c'est vraiment plus clair !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...