Jump to content

[REMARQUES COLLE 7 - 28/03]

Go to solution Solved by Shika,

Recommended Posts

Posted

Salut! Concernant l'ICM

Rectification de notre part par rapport aux erratum 

La 30 B passe bien fausse (erreur de notre part post relecture comme Sarah l'a précisé dans son dernier poste) 

/!\ Par contre la 30 C reste finalement vrai (malgré ce que l'on a dit hier soir) le prof l'année dernière ne semblait pas avoir précisé que le propanolol était métabolisé par le CYP2C9, mais cette année d'après l'enregistrement (+la relecture du prof sur la colle) c'est le cas. 

--> Donc le propanolol pour récapituler est substrat des : CYP3A4, CYP2D6, CYP2C9, et UGT1A1

Pour les autres remarques: 

Par rapport à la 30 E 

Les AVK sont substrats du CYP2C9

La rifampicine est inducteur enzymatique du CYP3A4 ET du CYP2C9

Du coup en gros la rifampicine impacte la quantité de propanolol, d'imatinib (substrat du CYP3A4), et des AVK

Voila pourquoi c'est vrai ? 

Par rapport à la 16 B Alors nous de base on avait mit cet item faux, mais madame Taboulet l'a passé vrai, car en gros en cas de problème le pharmacien est toujours obligé  d'au moins essayer de prendre contact avec le médecin qui a effectué la prescription, si le médecin ne répond pas et que c'est urgent pour le patient, le pharmacien peut modifier la prescription sans son accord préalable, mais dans tout les cas il doit au moins essayer de prendre contact avec. 

Voila c'est tout pour nous 

Nous sommes désolées pour ce changement d'errata 

Bon courage et bonne journée :maraich:

• Solution
Posted

Salut à tous!

Désolé de répondre si tard j'ai pas eu le temps de me connecter.

Je voulais revenir sur l'item 12C qui a fait tant parler (notamment @sebban, @VitB9_La_folate, @ThéophileMW...). On en a pas mal discuté avec Anaïs (aka @IdM) et on est tous les deux d'accord sur le fait que l'item est vrai cependant on a vu des choses cette année qui nous permettent de faire la distinction.

À mon humble avis Parini a insisté sur le fait que ça ne marchait pas parce que l'effet n'est pas direct comme pour le système OS mais la finalité est la même (/!\ RETENEZ EVIDEMMENT CE QU'A DIT PARINI). C'est d'ailleurs assez facile à démontrer puisque la stimulation du système OS par un alpha-adrénergique entraîne un effet inotrope + (augmente la contractilité) entre autres et la stimulation du système OS par un dérivé cholinergique entraîne un effet inotrope - (diminue la contractilité). Si vous ne me croyez pas tapez "centre cardiomodérateur" sur google ouvrez le premier lien et lisez. Encore une fois c'est au delà du programme de cette année donc c'est simplement pour que vous arriviez à faire la distinction.

L'item a été annulé et le restera mais (en tout cas pour nous) il était vrai.

Par contre je voudrais insister sur un point. Nous ne sommes pas des profs seulement des P2 qui veulent vous transmettre ce qu'on a reçu quand on était à votre place. On a choisi d'être RMs parce qu'on aime ça et on le fait bénévolement en plus de notre boulot (eh oui nous aussi on bosse). Donc incendier comme ça votre RM qui essaie de vous expliquer quelque chose, avec un ton que j'ai trouvé particulièrement condescendant c'est moyen. Mon boulot c'est pas de vous faire la morale mais n'oubliez pas que sans nous vous n'auriez même pas de colle sur laquelle râler, donc on accepte les critiques et les erratas bien sûr mais svp faites en sorte de faire ça proprement. Effectivement pour le concours y aura pas d'errata mais parce que le sujet sera vu et revu par une dizaine de profs. Nous on est juste des P2 qui essaient de vous entraîner du mieux qu'on peut, parce qu'on vous aime et qu'on veut que vous réussissiez.

La tutobise ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 20 minutes, Shika a dit :

sans nous vous n'auriez même pas de colle sur laquelle râler

On l'oublie souvent malheureusement... Merci pour le temps et les efforts que vous nous accordez !

Posted
il y a 35 minutes, Shika a dit :

on le fait bénévolement en plus de notre boulot

Je rejoins @ISB pour vous dire qu'on a conscience du temps que vous passez à rédiger des qcms, des polys, des réponses ttwb et à venir en perm, en colle, etc, juste par don de soi (parce que c'est pas si rentable que ça de choisir l'option tutorat haha), donc, merci, on vous en est reconnaissants même si on le dit pas souvent @Shika @IdM ? 

Révélation

peace and love les gars

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je rejoins mes collègues pour vous dire qu'on vous aime, et qu'on espère de tout cœur être à votre place l'an prochain pour pouvoir rendre tout ce qui nous a été donné ! Merci à vous de prendre le temps de faire tout ce que vous faites pour nous, parce qu'on ne voit que la partie émergée de l'iceberg, mais en réalité vous faites tellement plus que ce qu'on imagine ! A titre personnel, je vous suis extrêmement reconnaissante pour votre investissement, et je n'ai jamais assez de mots pour vous remercier ! Donc un immense merci pour votre bienveillance, merci pour votre gentillesse, merci pour le temps passé à nous aider

Et comme dirait @Lioej, peace and love ❤️ n'oubliez pas la devise du TAT : Tendresse, Amour et Tutorat :maraich::tat:

Posted

Merci beaucoup à tous ça fait chaud au coeur on va continuer de se donner à fond pour vous!

il y a 8 minutes, Lénatriurétique a dit :

Tendresse, Amour et Tutorat :maraich::tat: