Jump to content

[REMARQUES COLLE 7 - 28/03]


Ariadna
Go to solution Solved by Shika,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde ! 

 

Vous pouvez poster ici toutes vos remarques et potentiels erratas concernant la colle du jeudi 28 mars. 

 

N'oubliez pas de vous inscrire au concours blanc (inscriptions jusqu'au 10 avril) et de venir passer les épreuves de spé la semaine prochaine (toutes les infos sur l'onglet maraichers de tutoweb) ! 

 

Bonne journée ! 

 

La tutobise ?:maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, je me disais juste au qcm 31 A "pour un médicament administré par voie Im" on observera un lag time... " il me semblait que chatelut avait dit qu'il n'y avait pas de lag time pour cette voie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merce ! 
Pour la partie physio :
Item 3 c : la constante de dissociation c'est Ka, qui donne le pka par -log de ka. Le pka étant de 6, le ka est de 10-6 -> devrait être faux

Item 7 d : l'item parle des anomalies extra et intra, on voit diapo 26 qu'un oedeme intra cellulaire peut être provoqué par une inflammation qui modifie la perméabilité membranaire aux espèces ioniques. Devrait être vrai

Item 12 c : le centre cardiomodérateur, j'ai compris inhibiteur perso donc partant de là, ne touche pas la contractibilité mais seulement les deux noeuds, donc entraîne une diminution de la Fc mais pas de contractibilité. Parini a insisté en disant que c'était bien l’accélérateur qui touchait la contractibilité. Devrait être faux

Item 13 d : Il n'y a pas marqué "toute", ce qui rendrait l'item faux, de plus pour une grande majorité des artères c'est la média (tunique moyenne) qui est impliquée dans la régulation des diamètres, enfin la correction parle de l'aorte et des limitantes élastiques. Vu qu'elles entourent la média et son hors adventice/intima, faut il vraiment piéger sur le terme "tunique interne" en parlant de ces limitantes ? devrait être vrai

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, 

 

QCM 12 C  je suis d'accord avec ce qui a été dit devrait passer faux 

QCM13 B, parini a dit dans son cours que le débit sanguin était égal dans la grande et la petite circulation, car il faut qu'il y ait la même quantité de sang éjecté dans les deux circulations ( même si l'une est à basse pression et l'autre à haute pression) donc l'item pour moi devrait passer faux 

QCM 30, le propanolol est métabolisé par le CYP 3A4 et le CYP2D6 d'après le cours, et les aminoacides sont métabolisé par le CYP 2C9, l'item B et C devraient passer faux 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

QCM 8A Je ne suis pas très sure que la NA+/K+ stp aie soit une enzyme , pour moi c'est une pompe electrogénique du coup devrait passer faux 

QCM 12C : cardiomodérateur fait référence au système parasympathique et donc n'agit pas sur la contractilité devrait passer faux 

QCM 13D : je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment donc devrait passer vrai

QCM 16B : dans certain cas, dans l'intérêt du patient, le pharmaciens n'est pas obligé d'appeler le prescripteur avant la délivrance du médicament donc pour moi devrait passer faux 

QCM 30B : AVK métabolisés par le CYP 2C9 donc devrait passer faux 

QCM30C: propanolol métabolisé par le CYP 3A4 et CYP2D6 donc devrait passer faux

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, MarineGilabert a dit :

QCM 16B : dans certain cas, dans l'intérêt du patient, le pharmaciens n'est pas obligé d'appeler le prescripteur avant la délivrance du médicament donc pour moi devrait passer faux 

Je suis d'accord

 

Par contre pour moi y a une différence entre le débit et la quantité de sang. Le débit est le même pour les deux circulations mais il y a tout de même plus de sang dans la grande circulation que dans la petite je pense.

il y a 7 minutes, gilabertm a dit :

QCM13 B, parini a dit dans son cours que le débit sanguin était égal dans la grande et la petite circulation, car il faut qu'il y ait la même quantité de sang éjecté dans les deux circulations ( même si l'une est à basse pression et l'autre à haute pression) donc l'item pour moi devrait passer faux

 

il y a 9 minutes, gilabertm a dit :

QCM 30, le propanolol est métabolisé par le CYP 3A4 et le CYP2D6 d'après le cours, et les aminoacides sont métabolisé par le CYP 2C9, l'item B et C devraient passer faux

+1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MarineGilabert a dit :

QCM 30B : AVK métabolisés par le CYP 2C9 donc devrait passer faux 

QCM30C: propanolol métabolisé par le CYP 3A4 et CYP2D6 donc devrait passer faux

 

merci 

+ 1

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les p1 ?
Ce post concerne la colle de physio
Je vois que les questions portent sur les mêmes sujets, ça va donc être plus rapide d'y répondre. Avant toute chose, le sujet a été relu et corrigé par le Pr. Cussac, donc concernant la notation Vrai / Faux d'item sur la partie qu'il traite, il n'y aura pas de changement. Néanmoins, je vais faire de mon mieux pour expliquer les items qui reviennent visiblement.

 

Item 3C : effectivement, il s'agit d'un errata

Item 7D : je vois à quelle diapo vous faites référence, en relisant le QCM avant la rédaction de la colle j'avais ce même cours sous les yeux. Il est en effet fait mention d'une inflammation dans l'oedème cellulaire. Mais ce n'est pas la cause du dérèglement de la perméabilité, ça fait partie de la cascade d'évènements qui découle des deux causes qui sont citées juste au dessus, dans le diapo, à savoir : 
--> Dépression des systèmes métaboliques nutritifs
--> Insuffisance d'apports nutritifs. De plus, dans une diapo juste après, il vous est très clairement spécifié que l'inflammation était une cause d'oedème extracellulaire par augmentation de la perméabilité capillaire. Je joins les photos pour que vous compreniez mieux ?

Item 8A : Oui, la pompe Na+/K+ ATPase est une pompe éléctrogénique. Mais pour ça, c'est une protéine a activité enzymatique :) Franchement, je ne m'étais pas posé la question a la relecture du QCM, parce que je doute que ce soit un piège quee Cussac poserait. La seule remarque quant aux termes qu'il ait fait concernant cette colle était qu'il parlait plus de PA que de PSA, alors bon... ?

Item 12C : Bon, je reprends, même si j'avais quand même passé du temps à vous rédiger la correction ahah
                   Oui, c'est absolument vrai, le nerf vague n'innerve que les noeuds sinusal et atrio-ventriculaire, par contre son action ne se restreint pas aux noeuds. On vous parle matin et soir en physio d'équilibre et d'adaptation, alors comprenez que c'est normal que si le nerf vague dit au noeud sinusal "Ohla frr, pour passer va falloir passer par le payage et j'en ai rien a faire que t'aies pas ta carte sur toi" et que le muscle cardiaque derrière conserve la meme force de contraction ! Non, le nerf X n'innerve pas le muscle cardiaque, mais quand le nerf vague stimule de façon négative les noeuds, les noeuds qui sont donc moins excités transmettent moins d'influ aux cellules musculaires, donc on a bien une baisse de contractilité ! Je sais que l'item peut paraitre compliqué, mais je vous l'ai spécialement choisi pour bien vous faire comprendre la nuance entre innervation anatomique et physiologie de l'innervation (qui elle retentit a plus grande échelle).

Item 13 B: Oui, il y a autant de sang dans la petite et la grande circulation, les débits sont égaux, mais la pression est différente

Item 13D : Effectivement, l'item pouvait porter à confusion, mais c'était fait exprès. Je vous joins aussi en image la diapo qui pourra vous aider à comprendre pourquoi j'ai formulé cet item comme ça. Je voulais vous faire dire que
--> Les artères, qu'elles soient élastiques ou musculaires : c'est surtout les limitantes élastiques qui agissent
--> Les artérIOLES, et j'insiste, ARTERIOLES, PAS ARTERES, c'est la tunique moyenne (ou média) ! Voilà pourquoi la correction parle d'artérioles et d'aorte.

Voili voilou, j'espère que ça vous a aidé ! 

oedeme extra.png

oedeme inta.png

Sans titre.png

Link to comment
Share on other sites

qcm 20

vous comptez BC vrai, en marquant F égal à 100 pour les AVK en voie orale puis F proche de 100 pour la voie parentérale. s'il y avait une nuance a faire ici ce serait F des AVK proche de 100 et F de voie parentérale égale à 100. ou bien, si vous décidez de ne pas piéger sur ça, il aurait été plus clair de mettre égal pour les 2 cas ou proche pour les 2 cas. 

merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, concernant la colle d'aujourd'hui

 

Les items 30 B et C passent faux, en effet le propanolol est métabolisé par le CYP3A4, le CYP2D6 et l'UGT1A1 et les AVK par le CYP2C9

Il s'agit d'une erreur de notre part survenue après la relecture des profs, en revanche les autres items resteront tels quels, les profs les ayant validés. 

 

Bon courage à tous :maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
33 minutes ago, IdM said:

Oui, c'est absolument vrai, le nerf vague n'innerve que les noeuds sinusal et atrio-ventriculaire, par contre son action ne se restreint pas aux noeuds. On vous parle matin et soir en physio d'équilibre et d'adaptation, alors comprenez que c'est normal que si le nerf vague dit au noeud sinusal "Ohla frr, pour passer va falloir passer par le payage et j'en ai rien a faire que t'aies pas ta carte sur toi" et que le muscle cardiaque derrière conserve la meme force de contraction ! Non, le nerf X n'innerve pas le muscle cardiaque, mais quand le nerf vague stimule de façon négative les noeuds, les noeuds qui sont donc moins excités transmettent moins d'influ aux cellules musculaires, donc on a bien une baisse de contractilité ! Je sais que l'item peut paraitre compliqué, mais je vous l'ai spécialement choisi pour bien vous faire comprendre la nuance entre innervation anatomique et physiologie de l'innervation (qui elle retentit a plus grande échelle).

 

Ça va tout simplement à l'encontre du cours, aussi simplifié soit-il par rapport à la réalité. Le but de ces colles n'est pas d'atteindre la vérité absolue mais de s'entraîner sur des notions précises: c'est pas un peu tiré par les cheveux ce genre d'item et d'explication alambiquée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis d'accord avec @sebban, je maintient que Parini a été clair dessus. Surtout que comme dit plus haut, on fait les colles pour s’entraîner sur les notions du cours de P1 (vu que tu aimes nous le faire remarquer apparemment). Tu as surement raison, mais c'est hors propos dans ce cours
De plus pour la 13d j'ai bien compris la nuance que tu fais apparaître entre artères et artérioles. Néanmoins dans l'item "la tunique moyenne présente dans les artères est impliquée dans leur capacité à changer de diamètre" la sémantique n'exclue pas cette possibilité

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, VitB9_La_folate a dit :

Je suis d'accord avec @sebban, je maintient que Parini a été clair dessus. Surtout que comme dit plus haut, on fait les colles pour s’entraîner sur les notions du cours de P1 (vu que tu aimes nous le faire remarquer apparemment). Tu as surement raison, mais c'est hors propos dans ce cours
De plus pour la 13d j'ai bien compris la nuance que tu fais apparaître entre artères et artérioles. Néanmoins dans l'item "la tunique moyenne présente dans les artères est impliquée dans leur capacité à changer de diamètre" la sémantique n'exclue pas cette possibilité

 

+1111111

Link to comment
Share on other sites

Bon, qu'a dit Parini du coup? Parce que personnellement je l'ai toujours appris comme c'était dans l'item. Il n'a lui pas corrigé la colle bien qu'on la lui ai envoyé, mais si c'est trop pour vous ce que je comprends totalement, je vous propose de lui demander directement et de m'en faire le retour. Evidemment cest inutile pour cette colle la mais ca met les idees en place. Mon coRM est d'accord avec moi pour la correction de la 12C, et comme on l'avait tous les 2 appris comme ca je vous avoue que toutes ces retours que j'ai me font me poser des questions. Du coup envoyez moi votre cours au pire et si ca a changé entre l'an passé ou quoi que ce soit, je changerai la correction ? mais je pense que cest utile de demander a parini quand meme.

 

Ensuite pour la difference entre une artere et une arteriole cest le diamètre, du coup oui c'était peut etre tiré par les cheveux l'item, oula façon de le formuler, mais je voulais que vous compreniez les deux systemes de regulation et leur localisation préférentielle

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir IdM

Merci avant tout d'avoir pris le temps de nous repondre, à nous pauvres petits P1 ...

Pour commencer la 12C..

Pr Parini précise bien durant son cours ( je ne sais pas si tu as pu te procurer les enregistrements) qu'il ne faut pas confondre contractilité (modulé par le SN sympathique uniquement) et fréquence cardiaque...  avec une volonté ,je suppose, de nous eviter toutes ambiguïté

Pourrais-tu ensuite reformuler la justification de la 7D s'il te plait je n'arrive pas à te suivre... pourtant tout me semblait ecrit noir sur blanc au niveau du diapo

PS: si on me demande cette année d'apprendre que la terre est plate je m’exécuterais

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, sarahbrice a dit :

Salut tout le monde, concernant la colle d'aujourd'hui

 

Les items 30 B et C passent faux, en effet le propanolol est métabolisé par le CYP3A4, le CYP2D6 et l'UGT1A1 et les AVK par le CYP2C9

Il s'agit d'une erreur de notre part survenue après la relecture des profs, en revanche les autres items resteront tels quels, les profs les ayant validés. 

 

Bon courage à tous :maraich:

 

Cette année, le prof a aussi précisé que le propranolol etait métabolisé par le CYP2C9, il l'avait mentionné brievement mais il l'a bien dit....

 https://vocaroo.com/i/s0nDNP4AV58A

Révélation

désolé pour la qualité audio 

 

Edited by nelvern
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas pourquoi la 30E) est vraie ; « la rifampicine est incompatible avec les AVK » alors qu’ils ne sont substrat que de la CYP2C9 et que la rifampicine est inducteur enzymatique des pgp et CYP3A4 ? Elle n’abaisse pas le coefficient de biodisponibilité donc ça ne pose pas de pb donc ça devrait être faux ?  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...