Jump to content

questions items tat paroi thoracique


Soleneuh
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Re ! ces quelques items me posent pbm :

 

* " la courbure en forme de S s'observe en suivant le bord cranial de la côte" VRAI
c'est pas plutot le bord médial ? (sur le bord cranial on voit plutot la courbure d'enroulement non ?)

 

* "la 1ère côte s'articule aussi avec la clavicule" VRAI
ah bon ? elles ne se touchent pas juste ?

 

* "la tête d'une côte comporte 2 surfaces articulaires" VRAI
mais pas la 1ere, 11e et 12e cote, on peut généraliser comme ça et que ça rende quand même l'item vrai ?

 

quelqu'un peut-il m'aider svp ? :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu ! ?

il y a 19 minutes, solenefdo a dit :

* "la 1ère côte s'articule aussi avec la clavicule" VRAI
ah bon ? elles ne se touchent pas juste ?

Ah bah tu tombes bien, je voulais relancer le débat par rapport à ça, donc je me permets de squatter ton sujet ? l'an dernier, il me semble qu'on avait ça :

  • Carfagna considérait l'articulation sternum - clavicule - 1ère côte
  • Rongières considérait l'articulation sternum - clavicule, mais pas 1ère côte

Sauf que là, bah je sais pas trop ce que De Bonnecaze en pense, il ne m'a pas semblé très clair par rapport à ça... Est-ce que quelqu'un aurait noté une phrase qui suggère qu'il penche vers l'une ou l'autre des convictions ?

 

Je te réponds pour le reste, histoire de pas seulement squatter ton sujet, mais attends la confirmation de someone else, j'ai pas encore eu le temps de reprendre mon cours :

il y a 22 minutes, solenefdo a dit :

* " la courbure en forme de S s'observe en suivant le bord cranial de la côte" VRAI
c'est pas plutot le bord médial ? (sur le bord cranial on voit plutot la courbure d'enroulement non ?)

Il me semble qu'il a dit que la courbure des bords concernait les 3 bords principaux (bord crânial, bord dorsal, et sillon costal = bord médial), qui allaient avoir un aspect de S italique

 

il y a 22 minutes, solenefdo a dit :

* "la tête d'une côte comporte 2 surfaces articulaires" VRAI
mais pas la 1ere, 11e et 12e cote, on peut généraliser comme ça et que ça rende quand même l'item vrai ?

Je doute qu'on ait ce genre d'items ambigus en situation de concours... Moi j'aurais mis faux aussi...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuuuu!

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

"la tête d'une côte comporte 2 surfaces articulaires" VRAI

 

je pense plutôt qu'il faut le voir comme "en général", il y a plus de côtes qui ont deux surfaces que celles qui en ont qu'une! je pense que c'est faux si il y a écrit TOUTES les côtes! 

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

" la courbure en forme de S s'observe en suivant le bord cranial de la côte" VRAI

 

je suis pas sûre sûre, mais pour moi la courbure d'enroulement c'est plus le plan crânial, quand on regarde d'en dessus, la côte est enroulée, mais si effectivement on suit LE BORD CRANIAL, il fait un S italique! tu comprends ? ☺️

 

1553712280-cot3550.jpg

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, lenouillette a dit :

Ah bah tu tombes bien, je voulais relancer le débat par rapport à ça, donc je me permets de squatter ton sujet ? l'an dernier, il me semble qu'on avait ça :

  • Carfagna considérait l'articulation sternum - clavicule - 1ère côte
  • Rongières considérait l'articulation sternum - clavicule, mais pas 1ère côte

Sauf que là, bah je sais pas trop ce que De Bonnecaze en pense, il ne m'a pas semblé très clair par rapport à ça... Est-ce que quelqu'un aurait noté une phrase qui suggère qu'il penche vers l'une ou l'autre des convictions ?

 

ah ouais d'accord ça fait carrément débat depuis 1 an quoi ^^''' 

 

il y a une heure, lenouillette a dit :

Il me semble qu'il a dit que la courbure des bords concernait les 3 bords principaux (bord crânial, bord dorsal, et sillon costal = bord médial), qui allaient avoir un aspect de S italique

 

il y a 43 minutes, jpmeao a dit :

je suis pas sûre sûre, mais pour moi la courbure d'enroulement c'est plus le plan crânial, quand on regarde d'en dessus, la côte est enroulée, mais si effectivement on suit LE BORD CRANIAL, il fait un S italique! tu comprends ? ☺️

oui c'est vrai tu as raison, c'est juste que dans le cours, associé à cette dénomination de courbure en s italique, on a une vue médiale

 

il y a une heure, lenouillette a dit :

Je doute qu'on ait ce genre d'items ambigus en situation de concours... Moi j'aurais mis faux aussi...

 

il y a 44 minutes, jpmeao a dit :

je pense plutôt qu'il faut le voir comme "en général", il y a plus de côtes qui ont deux surfaces que celles qui en ont qu'une! je pense que c'est faux si il y a écrit TOUTES les côtes! 

mouais je suis plutot de l'avis de lenouillette, c'est beaucoup trop vague à mon avis, et c'est un faux piège quoi, c'est pas tellement juste si on tombe sur ce genre d'item au concorus ? enfin bon ? 

 

je laisse le sujet en non résolu pour la 1ère question sur la 1ère côte du coup ^^

Merci @lenouillette et @jpmeao pour vos réponses :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@jpmeao dans ce sujet, il est dit qu'à partir du moment où il existe un contre-exemple, l'item devient faux... Après, je ne sais pas si tous les profs appliquent ce raisonnement ? bonjour les ambiguïtés. J'aimerais être d'accord avec toi, mais à cause de ce sujet, je pencherais plutôt pour le raisonnement de @solenefdo (en fait je suis d'accord avec tout le monde à la fois, du coup je sais pas quoi penser ça me gave ?)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, lenouillette a dit :

@jpmeao dans ce sujet, il est dit qu'à partir du moment où il existe un contre-exemple, l'item devient faux... Après, je ne sais pas si tous les profs appliquent ce raisonnement ? bonjour les ambiguïtés. J'aimerais être d'accord avec toi, mais à cause de ce sujet, je pencherais plutôt pour le raisonnement de @solenefdo (en fait je suis d'accord avec tout le monde à la fois, du coup je sais pas quoi penser ça me gave ?)

ouais c'est pas évident ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, lenouillette a dit :

Ah bah tu tombes bien, je voulais relancer le débat par rapport à ça, donc je me permets de squatter ton sujet ? l'an dernier, il me semble qu'on avait ça :

  • Carfagna considérait l'articulation sternum - clavicule - 1ère côte
  • Rongières considérait l'articulation sternum - clavicule, mais pas 1ère côte

Sauf que là, bah je sais pas trop ce que De Bonnecaze en pense, il ne m'a pas semblé très clair par rapport à ça... Est-ce que quelqu'un aurait noté une phrase qui suggère qu'il penche vers l'une ou l'autre des convictions ?

Coucou ! J'ai essayé de faire gaffe à ca justement et il n'a rien dit sur ca du coup pour cette année et pour l'instant, on a que l'avis de Rongières

Il y a 4 heures, solenefdo a dit :

* "la tête d'une côte comporte 2 surfaces articulaires" VRAI

Du coup pour lui j'aurai vraiment mis faux aussi car on m'a bien dit que s'il existait ne serait qu'un contre exemple, on pouvait pas émettre une généralité comme ca, même si c'est vrai dans la plupart des cas, ca n'est pas vrai tout le temps, pour moi c'est faux

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, solenefdo a dit :

* "la tête d'une côte comporte 2 surfaces articulaires" VRAI
mais pas la 1ere, 11e et 12e cote, on peut généraliser comme ça et que ça rende quand même l'item vrai ?

J'aurais mis faux aussi, et ce genre de trucs ne tombera pas au concours comme le dit @lenouillette

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 27/03/2019 à 20:24, solenefdo a dit :
Le 27/03/2019 à 19:45, jpmeao a dit :

je suis pas sûre sûre, mais pour moi la courbure d'enroulement c'est plus le plan crânial, quand on regarde d'en dessus, la côte est enroulée, mais si effectivement on suit LE BORD CRANIAL, il fait un S italique! tu comprends ? ☺️

oui c'est vrai tu as raison, c'est juste que dans le cours, associé à cette dénomination de courbure en s italique, on a une vue médiale

Re coucou @Soleneuh, j'arrive 4 ans après je sais mais je viens de lire en entier le sujet mdr et juste pour ca, si ca peut t'aider perso dans mon cours j'ai pas qu'on voit la courbure en S sur une vue médiale, j'ai qu'on voit le S sur le bord cranial et caudal car ces bords sont pas complètement droits mais sinueux, donc je pense qu'on verrait plus cette forme en vue sup ou inf ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, 504TMW a dit :

Re coucou @Soleneuh, j'arrive 4 ans après je sais mais je viens de lire en entier le sujet mdr et juste pour ca, si ca peut t'aider perso dans mon cours j'ai pas qu'on voit la courbure en S sur une vue médiale, j'ai qu'on voit le S sur le bord cranial et caudal car ces bords sont pas complètement droits mais sinueux, donc je pense qu'on verrait plus cette forme en vue sup ou inf ? 

d'aaccord oui merci beaucoup ça m'aide :) merci ^-^?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...