Jump to content

Bioéthique et Biodroit


Claro
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Il y a une partie du cours de Mme TABOULET que je peine à comprendre:

Citation

 

Publication de nombreux rapports

1. Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST)

2. Agence de la biomédecine

3. Conseil d'Etat

4. Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)

+ Etats généraux de la bioéthique

Intervention du législateur (qui pourra intervenir et créer ses lois)

 

 

Déjà je ne comprends pas les éléments qui le composent ce qui fait que je ne comprends pas ce que cela fait au milieu de mon cours

Est-ce que quelqu'un aurait une explication (même très rapide) pour m'introduire cette notion ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

moi j'ai grossièrement synthétisé en retenant que tout cela étaient des débat/comité d'éthique qui étaient synthétisaient dans Les Etats Généraux de la Bioéthique. Un document qui servirai de "socle" en quelque sorte pour la nouvelle loi de bioéthique française prévu entre 2019-2020. 

Bien à toi, 

Link to comment
Share on other sites

Le Pr Taboulet vous cite simplement les institutions qui ont rédigé des rapports (Conseil d’Etat etc) dans le cadre de la reflexion autour de la bioéthique. 

 

Le Conseil d’Etat n’est ni un débat ni un comité éthique, de même que toutes les institutions qu’elle a cité. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Langinase a dit :

Le Pr Taboulet vous cite simplement les institutions qui ont rédigé des rapports (Conseil d’Etat etc) dans le cadre de la reflexion autour de la bioéthique. 

 

Le Conseil d’Etat n’est ni un débat ni un comité éthique, de même que toutes les institutions qu’elle a cité. 

Mais du coup il n'y a rien à voir entre ces rapports et les états généraux ? Je pensais bien qu'il y avait un lien entre les rapport et les états généraux. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Les états généraux s’appuient certainement sur les rapports de ces différentes institutions pour débattre et pouvoir permettre à terme l’élaboration d’une loi. 

A mon avis

-agence de la biomedecine : rapports scientifiques

-Conseil d’Etat : rapports administratifs (Droit) : où en est la législation à l’heure actuelle , état de la jurisprudence sur les questions éthiques  

-CCNE : rapports établis grâce à l’avis de ses différents membres (juristes, philosophes, scientifiques, médecins...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Langinase a dit :

Les états généraux s’appuient certainement sur les rapports de ces différentes institutions pour débattre et pouvoir permettre à terme l’élaboration d’une loi. 

A mon avis

-agence de la biomedecine : rapports scientifiques

-Conseil d’Etat : rapports administratifs (Droit) : où en est la législation à l’heure actuelle , état de la jurisprudence sur les questions éthiques  

-CCNE : rapports établis grâce à l’avis de ses différents membres (juristes, philosophes, scientifiques, médecins...)

D'accord super merci bien, 

 

effectivement j'ai cherché un peu et les états généraux s'appuient sur le rapport de synthèse du CCNE (rapport qui concerne les différent axes cité par le Pr Taboulet, neuroscience, don/transplantation d'organes, etc...). Ils vont ensuite pourvoir permettre la réflexion citoyenne. 
Je suis allé un peu vite et trop trop imprécis désolé @Claro, je ferai plus attention la prochaine fois ?.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super merci à vous deux pour vos débats ? @Langinase @PierrickJunior

 

il y a 16 minutes, PierrickJunior a dit :

Je suis allé un peu vite et trop trop imprécis désolé @Claro, je ferai plus attention la prochaine fois ?.

 

T'en fais pas merciii 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...