Jump to content

Risque Relatif et Risque Attribuable


Claro
Go to solution Solved by laurana,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Suite à ce cours / spectacle d'une heure aujourd'hui j'ai un soucis sur un point: j'ai noté

Le risque relatif tient compte de la force de l’association, le risque attribuable tient compte de l’impact de la maladie.

 

Mais je ne comprends pas réellement ce que cela signifie ... Est-ce que quelqu'un aurait une toute petite explication à le donner ? 

Merci d'avance ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le RR c'est plutôt pour voir si un facteur est favorisant ou défavorisant, on faisant le rapport de deux incidences. Le RA c'est pour calculer le nombre de cas de maladies qui seraient évitées si on supprime l’exposition au niveau de la pop générale. Tu comprends? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, laurana a dit :

Le RA c'est pour calculer le nombre de cas de maladies qui seraient évitées si on supprime l’exposition au niveau de la pop générale.

Coucou @laurana ! Ca c'est la def de RAP, et j'ai cru l'entendre dire, qu'il fallait pas confondre RA et RAP, du coup je pensais que RA, c'était juste la même, mais pas au niveau de la population générale mais plutot d'un individu ????

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut la miff, effectivement @504TMW tu as raison:

  • Le risque attribuable (RA) est basé sur la différence des risques entre exposés et non-exposés au facteur.
    • reflète donc l'excès de risque dont est responsable I'exposition à ce facteur
  • Le risque Attribuable au niveau de la population (RAP) est le nombre de cas de maladies qui seraient évitées si on supprimait l’exposition au niveau de la population générale
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, DrMaboule a dit :

 

  • Le risque attribuable (RA) est basé sur la différence des risques entre exposés et non-exposés au facteur.
    • reflète donc l'excès de risque dont est responsable I'exposition à ce facteur
  • Le risque Attribuable au niveau de la population (RAP) est le nombre de cas de maladies qui seraient évitées si on supprimait l’exposition au niveau de la population générale

@DrMaboule Mais la définition de ton RA c'est pas le RR  la? 

 

Edited by laurana
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, laurana a dit :

@DrMaboule Mais la définition de ton RA c'est pas l'incidence la? 

Risque relatif pardon 

Ah non non faut pas tout confondre:

  • Incidence: nombre de nouveaux cas, sur une période de temps donnée, divisée par les “personnes-années” (MIL)

  • Le risque relatif (RR)  est le rapport de deux incidences 

  • Le risque attribuable est la différence entre deux incidences

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour

Pour le RA en gros pour donner l'exemple que le prof avait donner en vours tu vas donner un pourcentage de chance (plutôt malchance dans le cas de l'exemple du cours) de développer au cours d'une période définis un cancer du seins ou de l'utérus ou de la prostate ...

Révélation

j'éspères qu'avec un exemple sa devient plus claire ?

 

 

 

 

EDIT : ben non du coups ce que je dis c'est le RAP je viens de capter ?

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...