Ancien Responsable Matière Claro Posted March 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 Bonjour ! Suite à ce cours / spectacle d'une heure aujourd'hui j'ai un soucis sur un point: j'ai noté Le risque relatif tient compte de la force de l’association, le risque attribuable tient compte de l’impact de la maladie. Mais je ne comprends pas réellement ce que cela signifie ... Est-ce que quelqu'un aurait une toute petite explication à le donner ? Merci d'avance Quote
Solution laurana Posted March 26, 2019 Solution Posted March 26, 2019 Le RR c'est plutôt pour voir si un facteur est favorisant ou défavorisant, on faisant le rapport de deux incidences. Le RA c'est pour calculer le nombre de cas de maladies qui seraient évitées si on supprime l’exposition au niveau de la pop générale. Tu comprends? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 Yes je vois merci ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 Il y a 15 heures, laurana a dit : Le RA c'est pour calculer le nombre de cas de maladies qui seraient évitées si on supprime l’exposition au niveau de la pop générale. Coucou @laurana ! Ca c'est la def de RAP, et j'ai cru l'entendre dire, qu'il fallait pas confondre RA et RAP, du coup je pensais que RA, c'était juste la même, mais pas au niveau de la population générale mais plutot d'un individu ???? Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 27, 2019 Ancien du Bureau Posted March 27, 2019 Salut la miff, effectivement @504TMW tu as raison: Le risque attribuable (RA) est basé sur la différence des risques entre exposés et non-exposés au facteur. reflète donc l'excès de risque dont est responsable I'exposition à ce facteur Le risque Attribuable au niveau de la population (RAP) est le nombre de cas de maladies qui seraient évitées si on supprimait l’exposition au niveau de la population générale Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 Thank yu @DrMaboule Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 D'accord merci @DrMaboule Quote
laurana Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 (edited) Il y a 1 heure, DrMaboule a dit : Le risque attribuable (RA) est basé sur la différence des risques entre exposés et non-exposés au facteur. reflète donc l'excès de risque dont est responsable I'exposition à ce facteur Le risque Attribuable au niveau de la population (RAP) est le nombre de cas de maladies qui seraient évitées si on supprimait l’exposition au niveau de la population générale @DrMaboule Mais la définition de ton RA c'est pas le RR la? Edited March 27, 2019 by laurana Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 27, 2019 Ancien du Bureau Posted March 27, 2019 il y a 6 minutes, laurana a dit : @DrMaboule Mais la définition de ton RA c'est pas l'incidence la? Risque relatif pardon Ah non non faut pas tout confondre: Incidence: nombre de nouveaux cas, sur une période de temps donnée, divisée par les “personnes-années” (MIL) Le risque relatif (RR) est le rapport de deux incidences Le risque attribuable est la différence entre deux incidences Quote
DrWho Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 (edited) Bonjour bonjour Pour le RA en gros pour donner l'exemple que le prof avait donner en vours tu vas donner un pourcentage de chance (plutôt malchance dans le cas de l'exemple du cours) de développer au cours d'une période définis un cancer du seins ou de l'utérus ou de la prostate ... Révélation j'éspères qu'avec un exemple sa devient plus claire EDIT : ben non du coups ce que je dis c'est le RAP je viens de capter Edited March 27, 2019 by DrWho Quote
Recommended Posts