Jump to content

Dinosaures ?


Glouglou
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

De doute vraiment que ma question soit intelligente ou d'un gd intérêt(j'ai hésité à la poster en plus, mais bref. )

les premiers mammifères sont apparus il y a 200 millions d'années, ils étaient de petite taille (rat/souris) (Donc là, on inclut pas les dinosaures à mon sens) jusqu'à 65 millions d'années. Puis j'ai entendu en cours que la chère météorite est passée à cette période ci, il y a 65 millions d'années. 

Donc à quel moment les dinosaures sont apparus? Avant?

Faut il les compter avec les mammifères...? 

merci pour les réponses ?

 

 

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Hello @Glouglou

 

C'est vraiment un sujet d'UE3bis ou bien il y a erreur de section haha ? (Car je vois pas où est le cours traite de ça ?)

C'est plutôt en Recherche, les élucubrations de JF sur le cours de l'oxygène ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Révélation

J'ai vu "dinosaure" j'ai cliqué direct haha ?

@Glouglou Si ça t'intéresse pour ta culture G, il faut te référer au cours du Pr. VALENTIN en SSH :

  • les dinosaures vivaient à l'ère secondaire, donc entre -225 à -248 et -65 millions d'années environ (les dates sont fluctuantes selon les scientifiques). J'avais appris ça dans des livres quand j'étais à l'école primaire je crois, certains dinosaures sont caractéristiques du Trias, d'autres du Jurassique, d'autres du Crétacé (comme el famoso T-rex)
  • ils ont disparu avec l'extinction de la fin du Crétacé, donc vers -65 millions d'années, ce qui coïncide bien avec ton histoire de météorite (après, je sais pas trop en quoi consistent vos cours de recherche)

Précision supplémentaire : les dinosaures ne sont pas des mammifères, il me semble que certains pondaient des œufs ! Édit : ce n'était qu’un exemple (même si je ne vais pas mentir, j’ignorais l’exception de l’ornithorynque) de pourquoi il ne fallait pas les classer avec les mammifères

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 13 minutes, sebban a dit :
Il y a 2 heures, lenouillette a dit :

Précision supplémentaire : les dinosaures ne sont pas des mammifères, il me semble que certains pondaient des œufs !

Raisonnement incorrect

Oui exemple l'ornithorynque c'est un mammifère et pourtant il pond des oeufs...?

 

Il me semble qu'il a été prouvé que les dinosaures sont parents des oiseaux plutôt que des mammifères... ??

On dit dans de nombreux ouvrages que les oiseaux sont des "dinosaures" (à prendre avec des pincettes je dirai plutôt qu'ils en descende) bref tout ça pour dire que :

Il y a 2 heures, Glouglou a dit :

Faut il les compter avec les mammifères...?

Non absolument pas ?

Link to comment
Share on other sites

ooooooooooooooh mais là je suis obligé de participer

Pour la culture G également

 

Les dinosaures étaient des reptiles, descendant de familles de reptiles primitifs. Ils seraient apparus il y a 250 millions d'années environ, marquant le début de la période appelée Trias, qui survient après l'extinction de masse du Permien qui a anéanti 90% des espèces.

Les mammifères "descendraient" de reptiles mammaliens (ou thérapsides), des reptiles avec des comportements de mammifères comme la protection des couvées (Cynodontes, Gorgonopsides etc). Ils seraient apparus après les dinosaures, vers la fin du Trias/début du Jurassique.

 

Il y a 13 heures, DrMaboule a dit :

Il me semble qu'il a été prouvé que les dinosaures sont parents des oiseaux plutôt que des mammifères... ??

Les oiseaux "descendraient" des dinosaures théropodes (genre T-rex, Velociraptor, Struthiomimus, ...en gros ceux qui marchent sur 2 pattes), on a découvert chez certains dinosaures théropodes un os appelé bréchet, qui s'apparente au sternum (l'anat est partout) et qui sert pour les oiseaux qui savent voler.

 

Il y a 13 heures, DrMaboule a dit :

(à prendre avec des pincettes

EXACTEMENT

 

Pour la météorite qui s'est abattue il y a 65 millions d'années, marquant la fin du Crétacé et de l'ère secondaire, plein d'études disent que la météorite et tout ce qui s'en est suivi (parce que ce n'est pas la météorite elle-même qui a tout détruit, il y a eu des tas d'effets secondaires), en plus de l'activité volcanique extrèmement forte à l'époque, a contribué à l'extermination de tous les animaux de plus d'un certain poids (genre 20 ou 50kg), les mammifères n'étant pas plus gros que des mulots à l'époque des dinosaures (rpz Megazostrodon), ils s'en seraient sortis.

 

Il y a 13 heures, DrMaboule a dit :

Oui exemple l'ornithorynque c'est un mammifère et pourtant il pond des oeufs...?

L'ornithorynque est ovipare, donc oui il pond des œufs mais il allaite donc c'est un mammifère!

 

Il y a 15 heures, Glouglou a dit :

 (Donc là, on inclut pas les dinosaures à mon sens)

Sachant qu'on a découvert il y a pas si longtemps un dinosaure estimé à 68m de long et un autre qui aurait pesé 200 tonnes, je pense qu'on est loin de la petite souris mdr.

Certains dinosaures étaient petits cependant, comme le Compsognathus qui n'était pas plus grand qu'un dindon ou encore Bambiraptor (si si vous lisez bien).

 

Je pourrais continuer des heures sur les dinosaures mais ça sort déjà largement du cadre du cours ahah.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...