Jump to content

cas témoins et rétrospéctive


Soleneuh
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

Dans le cours sur la prévention de SP de ce matin il y a qqch que je ne parviens pas à saisir :

- le prof a l'air de distinguer les études "cas témoins" des études "rétrospectives" (c'était la diapo avec les bonhommes sur l'échelle de temps)

Mais concrètement je n'arrive pas à voir la différence entre ces 2 études, au 1er quad en maths j'avais souvenir que justement, étude cas-témoins = études rétrospectives ? 

 

quelqu'un peut-il m'éclairer svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lisa474 

1553618675-ahhahhaha.png

@Chat_du_Cheshire mais du coup ça veut dire qu'il existe d'autres études qui sont rétrospectives mais qui ne sont pas des cas-témoins ?? Comment ça se passe alors ? (je ne vois pas d'autres manières de procéder qu'en posant des questions sur le passé du patient etc..) non ?

 

je suis perdue

 

edit : je me rends compte qu'en fait les 2 dépendent de si on sait si les personnes ont été exposées (rétrospéctive) ou malades (cas-témoins)... non ?

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@solenefdo

 

oui il existe des études rétrospectives qui ne sont pas cas-témoins : ce sont les cohortes rétrospectives comme l'indique la diapo ?

 

je te copie/colle ce pavé trouvé sur internet qui explique bien comment ça marche :

 

Les études de cohorte rétrospectives sont un type de recherche par observation où le chercheur se penche sur des données archivées ou autodéclarées antérieures pour voir si le risque de maladie était différent pour les patients exposés et ceux qui ne l’avaient pas été. Comme dans les études de cohorte prospectives, dans les études de cohorte rétrospectives, on classe les participants en fonction de leur exposition, ou non, au facteur étudié. Néanmoins, dans les études rétrospectives, la recherche est lancée après l’exposition et le résultat (la maladie, par exemple). Par conséquent, les chercheurs créent généralement deux groupes dont on sait qu’ils ont été exposés ou qu’ils ne l’ont pas été au facteur en question pendant une période donnée, puis ils comparent la présence de la maladie dans les deux groupes.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

dans les études de cohorte rétrospectives, on classe les participants en fonction de leur exposition, ou non, au facteur étudié.

 

il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

type de recherche par observation où le chercheur se penche sur des données archivées ou autodéclarées antérieures pour voir si le risque de maladie était différent pour les patients exposés et ceux qui ne l’avaient pas été.

ooook merci beaucoup  je comprends mieux ! on classe pas selon malades/ non malades comme cas-témoins mais selon exposés/ non exposés et toujours dans une démarche rétrospective, merci beaucoup !! ?

Link to comment
Share on other sites

Dans l'ancien cours de ma tutrice, elle avait marqué "étude cas témoin : attention ce n'est pas rétrospectif !"... Erreur de sa part ou parole du prof, je sais pas ? C'est ambigue je trouve, en plus il sépare bien sur ses diapos étude cas témoin et rétrospectives.

Mais cette année il n'a pas affirmé que c'était différent, et en maths on a bien vu que c'était retrospectif comme tu l'as dis @solenefdo, alors il vaut mieux lui demander pour etre sur je pense ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Pauu a dit :

Dans l'ancien cours de ma tutrice, elle avait marqué "étude cas témoin : attention ce n'est pas rétrospectif !"... Erreur de sa part ou parole du prof, je sais pas ? C'est ambigue je trouve, en plus il sépare bien sur ses diapos étude cas témoin et rétrospectives.

Mais cette année il n'a pas affirmé que c'était différent, et en maths on a bien vu que c'était retrospectif comme tu l'as dis @solenefdo, alors il vaut mieux lui demander pour etre sur je pense ?

Hello !

Pour le cours de ta tutrice oui c'est une erreur comme on le voit en UE4 et comme on le revoit en UE6 bientôt ?

Le prof sépare '' cohorte rétrospective '' et '' cas-témoins '' puisque les cas-témoins (rétrospectives à 300%) ne sont pas des cohortes, c'est juste ça il n'y a pas d'ambiguïté ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, Pauu a dit :

Dans l'ancien cours de ma tutrice, elle avait marqué "étude cas témoin : attention ce n'est pas rétrospectif !"... Erreur de sa part ou parole du prof, je sais pas ? C'est ambigue je trouve, en plus il sépare bien sur ses diapos étude cas témoin et rétrospectives.

Mais cette année il n'a pas affirmé que c'était différent, et en maths on a bien vu que c'était retrospectif comme tu l'as dis @solenefdo, alors il vaut mieux lui demander pour etre sur je pense ?

 

Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris :

 

études cas-témoins :

  • on sélectionne les sujets suivant s'ils sont malades ou non, donc on fait 2 groupes = malades et non-malades
  • on interroge les 2 groupes pour savoir s'ils ont été exposés ou non à un certain facteur (environnemental par exemple)
  • on conclut sur le rôle d'exposition à ce facteur sur le développement de la maladie

 études rétrospectives :

  • on sélectionne les sujets suivant s'ils ont été exposés ou non à un certain facteur, donc on fait 2 groupes = exposés et non-exposés
  • on interroge les 2 groupes pour savoir s'ils ont développé une certaine maladie
  • on conclut pour savoir si le risque de développer la maladie est plus important pour les exposés que non- exposés

=> donc dans un certain sens, oui la démarche est rétrospective dans les 2 cas puisque l'on s'interroge sur ce qui s'est passé avant, mais c'est juste le nom qui diffère que ta tutrice

a voulu souligner = les études dites "cas témoins" sont différentes des études dites "retrospectives" mais dans les 2 cas, la démarche est rétrospective :) voilàà

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...