Jump to content

Nombre de Reynolds


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

J'ai un petit soucis pour calculer ce fameux nombre de Reynolds, à chaque fois dans les corrections j'ai l'impression qu'il n'y a pas de changement d'unité alors que d'une part on a des cm3 de l'autre des m ... Du coup j'aimerai bien savoir quelles unités utiliser et quelles conversions réaliser afin de pouvoir effectuer le calcul

 

Est-ce que vous auriez des méthodes pour le calculer ?

(comme avec ce genre d'items:

E. Si on a un liquide dont la masse volumique est de 4g/cm3, la vitesse étant de 1,5 m/min, le diamètre du conduit étant de 2 cm et la viscosité de 6,10-3, le régime est laminaire. VRAI)

 

Merci d'avance pour vos explications ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, j'avais noté cette année ou l'an dernier que le prof avait dit qu'il nous demanderai pas de calculer des nombres Renolds, seulement de savoir si le régime est laminaire ou turbulent en fonction de ce nombre de Reynolds

Ceci dit connaître l'équation est important pour savoir quel paramètre influence comment mais pas pour pouvoir calculer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, ISB a dit :

Salut, j'avais noté cette année ou l'an dernier que le prof avait dit qu'il nous demanderai pas de calculer des nombres Renolds, seulement de savoir si le régime est laminaire ou turbulent en fonction de ce nombre de Reynolds

Ceci dit connaître l'équation est important pour savoir quel paramètre influence comment mais pas pour pouvoir calculer

 

Oh yesss trop cool merci beaucouuuuuup

Génial merci à toi !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement @ISB a raison! La formule c'est Re= rô.v.d/êta donc se souvenir qu'elle dépend de la masse volumique du fluide, de sa vitesse, de sa viscosité et du diamètre du conduit mais on ne te demandera jamais de le calculer simplement reconnaître que:

- Re < 2000 : écoulement laminaire

- Re > 3000 : écoulement turbulent

- 2000 < Re < 3000 : on ne peut pas déterminer.

En espérant avoir été clair!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...