Jump to content

Cour d'appel / Cour d'appel d'assise


504TMW
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Dans le système juridique concernant le 2ème degré un nouvel examen est fait par la cour d'appel je crois mais le prof parle pour la 2ème instance de la cour d'appel et de la cour d'appel d'assise et je vois pas quelle distinction de rôle il faut faire entre le deux

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluutttt ! Y'a un truc que je comprends pas très bien par rapport à ça. Cette année on a eu un nouveau schéma récap (on voit pas grand chose dessus par contre) :

1553588174-schema-recap.png

 

Ça veut dire quoi "c'est le seul cas d'appel circulaire" ? Ça veut dire qu'il n'existe pas réellement de Cour d'appel d'assises et que c'est la même Cour d'assises qui va aussi réaliser le jugement au 2ème degré ? Mais si c'est ça, est-ce que c'est pas un peu contraire au principe de double degré de juridiction si c'est la même cour qui prononce 2 fois le jugement pour une même affaire ?

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

Cela veut dire que la cour d’assises peut juger une affaire d’une autre cour d’assises en appel circulaire (donc la géographie des deux cours d’assises est différente ). Pour autant il ne s´agit pas d’une cour d’assises d’appel.  

Donc ici on est dans un cas de juridiction de premier degré et d’appel traité par une juridiction de premier degré ce qui constitue une exception à l’an procrdure n’appelle  classique et c’est la seule. 

Si le prof ne vous en a pas parlé pas besoin de vous prendre la tête là-dessus. 

 

Ce n'est contraire à aucun principe dans la mesure où c’est une autre cour d'appel qui traitera l’appel. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut ! je rajoute mon petit grain de sel mais le prof a bien dit que la cour d'appel d'assise n'était pas importante à savoir, il faut surtout retenir la cours d'appel pour le 2eme degrés de juridiction  ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...