Jump to content

Annales 2016


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonsoir à tous j'ai des différents questions par rapport à des items de cette annale 

l'item D du Qcm 1 : je ne sais absolument pas pourquoi elle est vrai et comment déduire la réponse 

1553550532-rangueil-2016-qcm-1.png

 

L'item B est vrai mais en quoi une baisse de la protidémie induit une formation d'oedeme ? Normalement vu qu'elle est moins concentrée qu'en situation normal, cela ne devrait-il pas normalement induire un influx d'eau vers le milieu intracellulaire ? 

 

1553550622-rangeuil-2016-qcm-10.png

 

L'item C je suis un  peu perdu niveau définition de l'acidose, ici nous pouvons bien remarquer une augmentation du trop anionique mais pourquoi cela n'est pas du à une défaut  d' excrétion rénale ou une fuite primitive de bicarbonates? 

 1553550921-enonce-qcm-13.png

 

1553550819-rangeuil-2016-qcm-13.png

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

  • 1D :
  • 10B : une protidémie diminuée se traduit par une diminution de la pression oncotique capillaire qui peut provenir d'une diminution de la concentration en albumine dans le plasma, d'une insuffisance hépatique, d'un syndrome néphrotique, d'une dénutrition etc. Tout ceci est susceptible d'entraîner la formation d'oedèmes !
  • 13A plutôt du coup non ? :
    • acidose = diminution du pH sans valeur seuil
    • acidémie =  pH<7,36
    • acidose métabolique = baisse de la bicarbonatémie (<25)

 

je sais pas si ça répond à tes attentes ? ?

Link to comment
Share on other sites

Ah excuse moi j'avais oublié de revenir sur le sujet alors pas vraiment

Pour le QCM 1 je galère encore un peu mais je vais continuer à faire mes recherches  ,

QCM 12 item B je suis sur pas d'avoir compris la formation des oedemes et les régions dans lesquelles on peut la retrouver ? 

Mais par contre c'est bien l'item B dont je parlais avec l' augmentation du Trou-anionique mais dans le cas si présent l'item est compté faux ,

Mais je ne comprends pas la raison 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...