Jump to content

Mutation d'AQP1 chez l'humain


matt
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

hey, ça va bien ? ?

 

Lors de la mutation inactivante d'AQP1 chez l'humain a-/b-  on constate que les hématies sont moins perméables à l'eau mais qu'il n'y a pas d'anémie, d'hémolyse ni de perte d'eau majeur pour autant. De là on a estimé qu'il existait des "systèmes de compensation"  puisque la perméabilité à l'eau c'est vital ça serait fâcheux qu'une seule mutation dézingue tout. Mais ce que je ne comprends c'est que : s'il existe des systèmes de compensation et que l'on observe pas de pathologie chez les patients qui portent cette mutation, comment se fait-il que les hématies perdent tout de même en perméabilité ? 

Si je devais expliquer mon raisonnement (un peu binaire c'est peut-être ça le problème ?!) : mutation ==> on observe un baisse de la perméabilité ==> l'eau c'est important pour les cellules donc qui dit baisse de la perméabilité dit conséquences plus ou moins pathologiques, mais au moins un p'tit quelque chose à se mettre sous la dent quoi... 

 

Quelqu'un pourrait-il donc m'éclairer sur cette zone de flou svp ? 

 

 

 

 

 

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! Ca va bien et toi ? :)

Je suppose que tu parles de la 2e diapo de la page 3 dans le cours. Du coup j'avais noté que le fait d'être muté pour AQP1 rendait les hématies moins perméables sans retentissement pathologique car ces sujets possèdent d'autres AQP à la place, plus ou moins fonctionnelle : d'où la baisse de perméabilité sans retentissement.

Cela te suffit-il ? :)

Link to comment
Share on other sites

Ça va, la forme !? 

 

Oui je parlais bien de celle-ci ! D'accord, je vois, c'est noté ! (je suis quand même déçu qu'il n'y ait pas de signes cliniques c'est po fun haha ?)

Très bien ça me suffit ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...