Jump to content

quelques questions sur bioéthique et biodroit


Soleneuh
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !
j'aurais quelques questions concernant la première partie du cours sur le bioéthique et le biodroit

 

*concernant le NBIC, les "convergences des innovations disruptives", ça veut dire quoi exactement ? que les innovations convergent toutes vers un même but ? mais lequel ? (suppléer l'Homme ? ou alors abolir aux limites entre naturel et artificiel comme la prof a dit en cours ?) je ne comprends pas très bien ce que ces "convergences" veulent dire ici, et encore moins "disruptives"

 

* dans les différentes médecine personnalisées (4P, 5P..), je ne comprends pas pourquoi dans la médecine personnalisée 4P on retrouve personnaliée etc. et dans la médecine personnalisée 5P on retrouve en plus "prouvée" mais "personnalisée" a été remplacée par "précision", pourquoi ? Pourtant dans le nom de "médecine personnalisée 5P" on retrouve bien "personnalisée" non ? ça veut dire que dans la 4P il n'y avait pas de notion de précision ? (d'ailleurs ce remplacement de personnalisée par précision se retrouve aussi dans la médecine personnalisée 6P)... je suis un peu perdue

 

*d'ailleurs toujours concernant des "médecines personnalisées", à quoi correspondent les notions de "participative" ? "prouvée" ? et "parcours" ?
    -participative : ça veut dire que l'on inclut le patient ? il participe à son traitement (n'est plus passif, mais actif...) ?
    -prouvée : ça veut dire que l'on procède à des soins qui ont prouvé leur efficacité ?
    -parcours : alors là je sais pas ? des parcours de soins personnalisés qui dépendent de chaque patient ? ou alors ça veut dire que l'on prend en compte le parcours de santé du patient dans la prise en charge thérapeutique ?

 

merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'éclairer ^^

 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuuu !

 

il y a 15 minutes, solenefdo a dit :

*concernant le NBIC, les "convergences des innovations disruptives", ça veut dire quoi exactement ? que les innovations convergent toutes vers un même but ? mais lequel ? (suppléer l'Homme ? ou alors abolir aux limites entre naturel et artificiel comme la prof a dit en cours ?) je ne comprends pas très bien ce que ces "convergences" veulent dire ici, et encore moins "disruptives"

Alors, moi j'ai noté la phrase qu'elle a dite à l'oral, je la trouvais plus claire "On parle d'innovations disruptives, qui résultent de la convergence des nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives". En fait, tu réunis les différents apports de tous ces grands domaines pour faire une innovation méga badass. Et cette innovation est tellement badass qu'elle en devient disruptive, c'est-à-dire qu'elle rompt avec ce qui existait déjà par le passé : c'est une révolution en quelque sorte.

 

il y a 18 minutes, solenefdo a dit :

* dans les différentes médecine personnalisées (4P, 5P..), je ne comprends pas pourquoi dans la médecine personnalisée 4P on retrouve personnaliée etc. et dans la médecine personnalisée 5P on retrouve en plus "prouvée" mais "personnalisée" a été remplacée par "précision", pourquoi ? Pourtant dans le nom de "médecine personnalisée 5P" on retrouve bien "personnalisée" non ? ça veut dire que dans la 4P il n'y avait pas de notion de précision ? (d'ailleurs ce remplacement de personnalisée par précision se retrouve aussi dans la médecine personnalisée 6P)... je suis un peu perdue

Pas évoqué à l'oral pour moi ça... Et même sur les diapos de cette année, je ne vois pas où est la médecine 4P ...?

 

il y a 20 minutes, solenefdo a dit :

*d'ailleurs toujours concernant des "médecines personnalisées", à quoi correspondent les notions de "participative" ? "prouvée" ? et "parcours" ?
    -participative : ça veut dire que l'on inclut le patient ? il participe à son traitement (n'est plus passif, mais actif...) ?
    -prouvée : ça veut dire que l'on procède à des soins qui ont prouvé leur efficacité ?
    -parcours : alors là je sais pas ? des parcours de soins personnalisés qui dépendent de chaque patient ? ou alors ça veut dire que l'on prend en compte le parcours de santé du patient dans la prise en charge thérapeutique ?

Idem. Mais du coup, je pense que tu as raison pour participative et prouvée :

  • participative : le médecin n'est plus tout-puissant, il doit prendre les décisions avec le patient : c'est une alliance thérapeutique (cf le cours de je sais pas quand sur les droits des patients)
  • prouvée : on utilise les traitements de référence, conformes aux données actuelles de la science

Et ensuite, pour parcours, je pense que ça veut dire qu'il faut organiser des parcours de soins, en mettant en relation différents professionnels de santé, une équipe pluri-disciplinaire, pour assurer un suivi sur le long terme du patient.


J'espère t'avoir un peu aidée quand même ? bonne fin de journée ? !

Révélation

i love you GIF

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, solenefdo a dit :

* dans les différentes médecine personnalisées (4P, 5P..), je ne comprends pas pourquoi dans la médecine personnalisée 4P on retrouve personnaliée etc. et dans la médecine personnalisée 5P on retrouve en plus "prouvée" mais "personnalisée" a été remplacée par "précision", pourquoi ? Pourtant dans le nom de "médecine personnalisée 5P" on retrouve bien "personnalisée" non ? ça veut dire que dans la 4P il n'y avait pas de notion de précision ? (d'ailleurs ce remplacement de personnalisée par précision se retrouve aussi dans la médecine personnalisée 6P)... je suis un peu perdue

Salut !

Alors en cherchant plus précisément la médecine personnalisée correspond à la même chose que la médecine de précision, c'est-à-dire qu'elle est spécifique d'un patient vis à vis de sa maladie. C'est un peu comme ce qu'on a vu au 1er cours d'UE6, sur le fait qu'aujoud'hui un médicament est spécifique d'un individu et non d'une "masse" d'individus, d'où le fait que ce soit personnalisé ou précisé/ciblé à un cas particulier. 

 

J'espère avoir pu compléter la réponse ^^ 

Edited by soffee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lenouillette merci beaucoup pour toutes tes précisions c'est super gentil !! ???? horde de pingouins

il y a 42 minutes, lenouillette a dit :

Alors, moi j'ai noté la phrase qu'elle a dite à l'oral, je la trouvais plus claire "On parle d'innovations disruptives, qui résultent de la convergence des nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives". En fait, tu réunis les différents apports de tous ces grands domaines pour faire une innovation méga badass. Et cette innovation est tellement badass qu'elle en devient disruptive, c'est-à-dire qu'elle rompt avec ce qui existait déjà par le passé : c'est une révolution en quelque sorte.

d'accord ok, donc c'est les 4 branches de la NBIC qui convergent et qui créent un super truc qui rompt avec le passé = disruptive, ooooook

 

il y a 42 minutes, lenouillette a dit :

Pas évoqué à l'oral pour moi ça... Et même sur les diapos de cette année, je ne vois pas où est la médecine 4P ...?

c'est sur cette diapo :

1553533295-voila.png

il y a 42 minutes, lenouillette a dit :

Idem. Mais du coup, je pense que tu as raison pour participative et prouvée :

  • participative : le médecin n'est plus tout-puissant, il doit prendre les décisions avec le patient : c'est une alliance thérapeutique (cf le cours de je sais pas quand sur les droits des patients)
  • prouvée : on utilise les traitements de référence, conformes aux données actuelles de la science

Et ensuite, pour parcours, je pense que ça veut dire qu'il faut organiser des parcours de soins, en mettant en relation différents professionnels de santé, une équipe pluri-disciplinaire, pour assurer un suivi sur le long terme du patient.

oki merci je comprends mieux !!!

 

il y a 42 minutes, lenouillette a dit :

J'espère t'avoir un peu aidée quand même ? bonne fin de journée ? !

  Révéler le contenu masqué

i love you GIF

 

 

ouii merci beaucoup pour ton aide :) toi aussi bonne fin de journée

Révélation

tropp mignon ce gif ^-^

gravity falls spoilers GIF

 

 

@soffee, merci beaucoup pour ton aide aussi !

il y a 19 minutes, soffee a dit :

Salut !

Alors en cherchant plus précisément la médecine personnalisée correspond à la même chose que la médecine de précision, c'est-à-dire qu'elle est spécifique d'un patient vis à vis de sa maladie. C'est un peu comme ce qu'on a vu au 1er cours d'UE6, sur le fait qu'aujoud'hui un médicament est spécifique d'un individu et non d'une "masse" d'individus, d'où le fait que ce soit personnalisé ou précisé à un cas particulier. 

 

J'espère avoir pu compléter la réponse ^^ 

oook ça parait plus logique ! du coup ça change rien dans le diapo ci-dessus ils auraient pu mettre "personnalisé" au lieu de "précision" puisqu'ici précision veut dire que l'on s'intéresse à un patient particulièrement, de manière précise ^^

 

Révélation
Révélation
Révélation

 

 

 

merchii à vous 2 ?

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...