Jump to content

quelques items poly tat, phsyiologie musculaire


Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Re !

au préalable désolée pour la suite de posts qui va suivre, comme tutoweb ne marchait pas depuis ce matin, j'ai écrit mes questions au fur et à mesure et je les pose maintenant en même temps ? désolée de "monopoliser" pour le moment ?

 

Je ne comprends pas bien ces items sur la physiologie musculaire :

*"Les fibres musculaires striées squelettiques ont un potentiel tardif négatif plus long que le neurone, c'est-à-dire qu'elles restent hyperexcitables plus longtemps" VRAI
c'est pas plutot hypoexcitables ? (vu qu'on est en dessous du potentiel de repos ?)

 

*"lorsqu'on étire un muscle rapidement, la résistance développée à l'étirement augmente'" VRAI
je pensais que justement plus on étirait rapidement le muscle, moins il était résistant à l'étirement (on va plus vite pour l'étirer donc il résiste moins pour l'étirer?) je sais pas si c'est super clair mais en tout cas je comprends pas pourquoi cet item peut être vrai ?

 

*"le potentiel de repos de repos de la fibre striée squelettique est plus grand" VRAI
mais pour moi c'est faux parce que que c'est plus grand en valeur absolue ? si on le précise pas c'est quand même compté vrai ?

 

*"la vitesse de raccourcissement d'un muscle est inversement proportionnelle à la charge que le muscle supporte" VRAI
donc en gros plus la charge est lourde, moins le muscle se raccourcit vite c'est ça ?

 

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @solenefdo

il y a 19 minutes, solenefdo a dit :

*"lorsqu'on étire un muscle rapidement, la résistance développée à l'étirement augmente'" VRAI
je pensais que justement plus on étirait rapidement le muscle, moins il était résistant à l'étirement (on va plus vite pour l'étirer donc il résiste moins pour l'étirer?) je sais pas si c'est super clair mais en tout cas je comprends pas pourquoi cet item peut être vrai ?

http://www.noelshack.com/2019-13-1-1553530758-capture-d-ecran-2019-03-25-a-17-18-14.png

pour un étirement rapide, la tension ( = la résistance) augmente avec la vitesse de l'étirement,

il y a 19 minutes, solenefdo a dit :

*"le potentiel de repos de repos de la fibre striée squelettique est plus grand" VRAI
 mais pour moi c'est faux parce que que c'est plus grand en valeur absolue ? si on le précise pas c'est quand même compté vrai ?

c'est tjrs précisé en concours donc y'a pas d'ambiguëté sur ce genre de qcm

il y a 19 minutes, solenefdo a dit :

*"la vitesse de raccourcissement d'un muscle est inversement proportionnelle à la charge que le muscle supporte" VRAI
 donc en gros plus la charge est lourde, moins le muscle se raccourcit vite c'est ça ?

c'est ça! ?

http://www.noelshack.com/2019-13-1-1553531277-capture-d-ecran-2019-03-25-a-17-23-05.png

il y a 19 minutes, solenefdo a dit :

*"Les fibres musculaires striées squelettiques ont un potentiel tardif négatif plus long que le neurone, c'est-à-dire qu'elles restent hyperexcitables plus longtemps" VRAI
c'est pas plutot hypoexcitables ? (vu qu'on est en dessous du potentiel de repos ?)

je sèche, j'aurais tendance à dire qu'elles restent excités plus longtemps mais pas hyperexcitables plus longtemps, mais je passe mon tour sur cette question me lis pas

 

 

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@maestro merci beaucoup pour tes réponses c'est cool ! ok avec le graphique je comprends mieux merci ^^ ?

c'est pas facile de savoir à quel graphique se référer dans ce cours je trouve quand on fait des qcms ^^''

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

tout est bon pour toi du coup ? ?

oui je pense : en fait la cellule est hyperexcitable lorsque l'on diminue la valeur de DDP pour atteindre le seuil

 

Mais pour être sûre puisque tu demandes ^^ :

1553605773-1111111111111.png

en bleu c'est le PA de la fibre musculaire (1) et en violet c'est le PA du neurone (2)

--> la flèche rouge du 1 c'est le potentiel tardif négatif ? c'est là que c'est hyperexcitable ?

--> la flèche rouge du 2 c'est quoi alors ? 

 

+ il n'y a pas un moment lors de la redescente pour la fibre musculaire ou ça descend en dessous du potentiel de repos ? 

++ dans le cas de la flèche rouge du 2 on peut dire que la cellule est hypoexcitable ? (vu qu'on est en dessous du potentiel de repos) ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @solenefdo

 

Ta fleche 1 est un potentiel tardif négatif qui est hyperexcitable : entre le potentiel de repos et le seuil

Ta fleche 2 est un potentiel tardif positif qui est hypoexcitable : en dessous du potentiel de repos

 

Ça t'aide ? ? 

 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Cactus a dit :

Ta fleche 1 est un potentiel tardif négatif qui est hyperexcitable : entre le potentiel de repos et le seuil

Ta fleche 2 est un potentiel tardif positif qui est hypoexcitable : en dessous du potentiel de repos

coucou @Cactus ouii d'accord merci beaucoup :)  ça confirme ce que j'avais cru comprendre ^^

du coup maintenant je peux être plus précise --> est ce que le le PA de la fibre musculaire possède un potentiel tardif positif ? (même infime)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je ne sais pas je ne peux pas te répondre. Je sais que le prof nous présente un potentiel tardif négatif du PAM, mais potentiel tardif positif franchement jsp ?‍♂️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...