Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2019 Re ! au préalable désolée pour la suite de posts qui va suivre, comme tutoweb ne marchait pas depuis ce matin, j'ai écrit mes questions au fur et à mesure et je les pose maintenant en même temps désolée de "monopoliser" pour le moment Je ne comprends pas bien ces items sur la physiologie musculaire : *"Les fibres musculaires striées squelettiques ont un potentiel tardif négatif plus long que le neurone, c'est-à-dire qu'elles restent hyperexcitables plus longtemps" VRAI c'est pas plutot hypoexcitables ? (vu qu'on est en dessous du potentiel de repos ?) *"lorsqu'on étire un muscle rapidement, la résistance développée à l'étirement augmente'" VRAI je pensais que justement plus on étirait rapidement le muscle, moins il était résistant à l'étirement (on va plus vite pour l'étirer donc il résiste moins pour l'étirer?) je sais pas si c'est super clair mais en tout cas je comprends pas pourquoi cet item peut être vrai *"le potentiel de repos de repos de la fibre striée squelettique est plus grand" VRAI mais pour moi c'est faux parce que que c'est plus grand en valeur absolue si on le précise pas c'est quand même compté vrai ? *"la vitesse de raccourcissement d'un muscle est inversement proportionnelle à la charge que le muscle supporte" VRAI donc en gros plus la charge est lourde, moins le muscle se raccourcit vite c'est ça ? quelqu'un peut-il m'aider svp ? Quote
Solution maestro Posted March 25, 2019 Solution Posted March 25, 2019 (edited) salut @solenefdo il y a 19 minutes, solenefdo a dit : *"lorsqu'on étire un muscle rapidement, la résistance développée à l'étirement augmente'" VRAI je pensais que justement plus on étirait rapidement le muscle, moins il était résistant à l'étirement (on va plus vite pour l'étirer donc il résiste moins pour l'étirer?) je sais pas si c'est super clair mais en tout cas je comprends pas pourquoi cet item peut être vrai http://www.noelshack.com/2019-13-1-1553530758-capture-d-ecran-2019-03-25-a-17-18-14.png pour un étirement rapide, la tension ( = la résistance) augmente avec la vitesse de l'étirement, il y a 19 minutes, solenefdo a dit : *"le potentiel de repos de repos de la fibre striée squelettique est plus grand" VRAI mais pour moi c'est faux parce que que c'est plus grand en valeur absolue si on le précise pas c'est quand même compté vrai ? c'est tjrs précisé en concours donc y'a pas d'ambiguëté sur ce genre de qcm il y a 19 minutes, solenefdo a dit : *"la vitesse de raccourcissement d'un muscle est inversement proportionnelle à la charge que le muscle supporte" VRAI donc en gros plus la charge est lourde, moins le muscle se raccourcit vite c'est ça ? c'est ça! http://www.noelshack.com/2019-13-1-1553531277-capture-d-ecran-2019-03-25-a-17-23-05.png il y a 19 minutes, solenefdo a dit : *"Les fibres musculaires striées squelettiques ont un potentiel tardif négatif plus long que le neurone, c'est-à-dire qu'elles restent hyperexcitables plus longtemps" VRAI c'est pas plutot hypoexcitables ? (vu qu'on est en dessous du potentiel de repos ?) je sèche, j'aurais tendance à dire qu'elles restent excités plus longtemps mais pas hyperexcitables plus longtemps, mais je passe mon tour sur cette question me lis pas Edited March 25, 2019 by maestro Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2019 @maestro merci beaucoup pour tes réponses c'est cool ! ok avec le graphique je comprends mieux merci ^^ c'est pas facile de savoir à quel graphique se référer dans ce cours je trouve quand on fait des qcms ^^'' Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2019 merci @Chat_du_Cheshire j'avais pas vu ^^'' Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Il y a 15 heures, solenefdo a dit : merci @Chat_du_Cheshire j'avais pas vu ^^'' tqt tout est bon pour toi du coup ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 Il y a 3 heures, Chat_du_Cheshire a dit : tout est bon pour toi du coup ? oui je pense : en fait la cellule est hyperexcitable lorsque l'on diminue la valeur de DDP pour atteindre le seuil Mais pour être sûre puisque tu demandes ^^ : en bleu c'est le PA de la fibre musculaire (1) et en violet c'est le PA du neurone (2) --> la flèche rouge du 1 c'est le potentiel tardif négatif ? c'est là que c'est hyperexcitable ? --> la flèche rouge du 2 c'est quoi alors ? + il n'y a pas un moment lors de la redescente pour la fibre musculaire ou ça descend en dessous du potentiel de repos ? ++ dans le cas de la flèche rouge du 2 on peut dire que la cellule est hypoexcitable ? (vu qu'on est en dessous du potentiel de repos) ? Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted March 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 (edited) Coucou @solenefdo, Ta fleche 1 est un potentiel tardif négatif qui est hyperexcitable : entre le potentiel de repos et le seuil Ta fleche 2 est un potentiel tardif positif qui est hypoexcitable : en dessous du potentiel de repos Ça t'aide ? Edited March 26, 2019 by Cactus Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 il y a 10 minutes, Cactus a dit : Ta fleche 1 est un potentiel tardif négatif qui est hyperexcitable : entre le potentiel de repos et le seuil Ta fleche 2 est un potentiel tardif positif qui est hypoexcitable : en dessous du potentiel de repos coucou @Cactus ouii d'accord merci beaucoup :) ça confirme ce que j'avais cru comprendre ^^ du coup maintenant je peux être plus précise --> est ce que le le PA de la fibre musculaire possède un potentiel tardif positif ? (même infime) Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted March 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 Je ne sais pas je ne peux pas te répondre. Je sais que le prof nous présente un potentiel tardif négatif du PAM, mais potentiel tardif positif franchement jsp Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 @Cactus ok tkt merci quand même ^^ Quote
Recommended Posts