Jump to content

Poly entrainement Perret


Sakamain
Go to solution Solved by LénaCL,

Recommended Posts

Coucouu

 

QCM 17 http://www.noelshack.com/2019-12-7-1553448248-aef.gif - D (faux) - je ne vois pas l'information de l'énoncé qui nous permet de dire cela

 

QCM 20 http://www.noelshack.com/2019-12-7-1553448245-zfar.gif - A et E (vrai) : je ne comprend pas comment les deux peuvent être vrai en même temps, le beta ME il clive pas les ponts SS inter et intra-chaine ?

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Sakamain

 

QCM 17: La structure quaternaire est formée par l'association de plusieurs sous unités. Si on a plusieurs bandes après traitement par le SDS, on peut effectivement penser qu'il y a plusieurs sous unités. Mais imagine que ta protéine soit un homodimère, tu n'auras qu''une bande donc tu ne pourras rien dire sur la structure quaternaire (il faudrait faire une gel filtration pour voir, regarde QCM 20). Et si cette même protéine ne possède aucun pont disulfure interchaine, le traitement par un agent réducteur n'aura aucun effet donc ce n'est absolument pas ça qui est déterminant pour trouver la structure quaternaire! Donc l'item est faux

 

QCM 20: L'électrophorèse ne montre qu'une bande à 15kDa, que ce soit avec bME ou non donc il s'agit d'un monomère OU d'un homomultimère qui n'a pas de pont disulfure INTERCHAINE (dont le clivage aurait entraîné l'apparition de 2 bandes). La gel filtration conserve la structure quaternaire. On n'a qu'une bande à 15 kDa donc il s'agit bien d'un monomère. La A est juste.

 

Le traitement par le bME fait disparaître l'activité enzymatique. Il doit donc agir sur la structure tertiaire de la protéine en clivant un pont disulfure INTRACHAINE qui est essentiel à sa fonction. Donc la E est juste aussi, ce n'est pas contradictoire!

 

(Effectivement le bME clive les ponts inter et intra à chaque fois sauf que en électrophorèse on ne voit que les INTER car quand on clive les INTRA on ne sépare pas 2 chaînes! )

 

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Oups, je crois que j'ai répondu à ta question pour la D du QCM 18 je suis désolée !

 

La D du 17, ça n'a rien à voir. Dans la question précédente tu sais qu'il s'agit d'une protéine sécrétée, donc glycosylée. Les systèmes procaryotes ne sont pas capables de glycosylation (modification post traductionnelle cf les cours de génome sur les vecteurs et les cibles...) donc ils ne sécreteront pas la protéine sous forme active !

 

Voilà, désolée d'avoir confondu les QCM ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...