Jump to content

Définition de certains termes


Denazare
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour à tous j'ai des différentes questions par rapport à tes terms en odonto

 

Les incisives sur la face linguale sont décrites des crêtes marginales dont une mésiale et l'autre  distale, mais si j'ai bien compris mésiale définit ce qui se trouve en antérieur de la dent donc pourquoi sur une vue postérieur de la dent ( linguale ) on définit l'une des crêtes linguales et l'autre mésiale? 

 

L'os alvéolaire a une ossification membranaire , mais à quoi correspond une ossification membranaire? 

 

"Les versants externes des crêtes marginales limitent les embrasures" c'est une phrase que je retrouve dans mon cours mais je ne comprends pas sa signification 

 

Merci pour vos explications d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

il y a 25 minutes, Denazare a dit :

Les incisives sur la face linguale sont décrites des crêtes marginales dont une mésiale et l'autre  distale, mais si j'ai bien compris mésiale définit ce qui se trouve en antérieur de la dent donc pourquoi sur une vue postérieur de la dent ( linguale ) on définit l'une des crêtes linguales et l'autre mésiale? 

La face mésiale (ou face antérieure de la dent) est celle qui se trouve le plus proche du point inter-incisif (donc pas vraiment en antérieur comme on l'entend d'habitude en anatomie, la face de devant est appelée vestibulaire) donc les crêtes marginales distales et mésiale sont bien sur la face linguale de la dent 

La crête marginale mésiale est donc proche du point inter-incisif, et celle distale est plus éloignée du point inter-incisif

 

On a donc:

- Face mésiale (la plus proche du point inter-incisif, aussi appelée face antérieure)

- Face distale (la plus éloignée du point inter-incisif)

- Face linguale (au niveau mandibulaire) ou face palatine (au niveau maxillaire) vers l'intérieur de la bouche qui contient les crêtes marginales

-Face vestibulaire vers l'extérieur de la bouche 

 

il y a 25 minutes, Denazare a dit :

L'os alvéolaire a une ossification membranaire , mais à quoi correspond une ossification membranaire? 

L'ossification membranaire selon moi c'est l'ossification membraneuse du premier semestre, c'est à dire à partir de cellules mésanchymateuses on obtient des ostéoblastes

 

Pour la dernière question je ne pourrai pas t'aider désolé ... 

J'espère t'avoir aidé avec les deux premières questions déjà !

 

Edit: Après des recherches sur internet, les embrasures sont l'équivalent des zones inter-proximales de contact 

Or tes crêtes marginales sont sur la face linguale de ta dent

Ainsi de part et d'autre de tes crêtes marginales tu aura les zones inter-proximales de contact

Le versant interne de ta c^rete marginale est orienté vers l'incisure occlusale, la face externe est dirigée en médial (pour la Crête marginale mésiale) ou en distal (pour la crête marginale distale) donc les versants externes des crêtes marginales délimitent bien les embrasures

 

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

D'accord  c'est parfait pour tes deux premières réponses mais juste la dernière j'ai un petit problème

Que veux-tu dire par les incisures occlusales ? Elles ne sont pas censés avoir disparu suite au phénomène de bruxisme? 

Donc comment le versant interne peut être orienté vers les incisures occlusales ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui non j'ai dis une bêtise je vois ce que tu veux dire mais en fait je voyais pas comment dire que c'était orienté vers le "centre" de la dent ...

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit, vous avez l'air d'avoir bien compris ! ? 

 

Cependant, quelques trucs à ajouter

 

Le 24/03/2019 à 16:49, Claro a dit :

face mésiale (ou face antérieure de la dent)

Comme tu l'as dit @Claro, c'est en direction du point inter-incisif, en direction antérieure mais on ne peut pas dire que c'est la face antérieure à proprement parler.

 

 

Le 24/03/2019 à 16:49, Claro a dit :

Or tes crêtes marginales sont sur la face linguale de ta dent

Attention petit détail, les CM sont bien sur la face linguale (et palatine) pour les incisives mais pas pour les PM et molaires. Elles font partie de la face occlusale.

 

 

Le 24/03/2019 à 16:49, Claro a dit :

Après des recherches sur internet, les embrasures sont l'équivalent des zones inter-proximales de contact 

Les embrasures sont en haut et en bas des ZIP (point de contact). Sur l'image, au niveau de la PM, j'ai mis en vert le point de contact. Les embrasures sont des petits triangles fictifs.

Juste un petit schéma pour que ce soit pus clair

Le petit triangle rouge est l'embrasure cervicale et en bleu c'est l'embrasure occlusale.

1553566154-capture-d-ecran-2019-03-26-a-

Est ce que tu arrives à visualiser que ce sont les versants externes des CM qui les délimitent ?

 

Et pareil sur le sourire avec les incisives 

1553566419-capture-d-ecran-2019-03-26-a-

 

C'est tout pour moi ! C'était juste quelques détails, la réponse de Claro était très claire ? 

Bonne nuit 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...