Jump to content

Clavicule-gouttière subclaviere


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j’ai un probleme avec deux item de concours

« La gouttiere est située au tiers moyen de la face inférieure » V

 « la gouttiere est située au tiers medial de la face inferieure » V

j’arrive pas trop à comprendre comment repondre ici (j’arrive pas à visualiser tiers medial et moyen)

 

 

j’en profite pour demander un truc sur les generalités myologiques: j’ai beau lu les reponses qui ont été donnés sur le forum mais jcomprend toujours pas la difference entre aponevrose et fascias..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, le premier item est bien vrai, le deuxième est un erratum (confirmé par le Pr. Rongières) (@cf. @lenouillette & @Lvic32)

Il faut se dire que le face inférieure est divisée en:

- 1/3 latéral, au niveau de l'extrémité acromiale de la clavicule

- 1/3 médial (médial au sens anatomique, proche de l'axe du corps), au niveau de l'extrémité sternale de la clavicule

- 1/3 intermédiaire, dit moyen (car à la moitié de la clavicule), comprenant notamment la gouttière du muscle subclavier.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Pour la 1ère question, ça a déjà été posé, pense à la fonction recherche :

 

@sebban T'es sûr qu'il a confirmé l'erratum ? Pour moi, si j'interprète bien la réponse du prof, comme c'est à cheval sur le tiers médial et le tiers moyen, les deux sont vrais

 

il y a 19 minutes, B-msh a dit :

j’en profite pour demander un truc sur les generalités myologiques: j’ai beau lu les reponses qui ont été donnés sur le forum mais jcomprend toujours pas la difference entre aponevrose et fascias

De ce que j'ai compris, les fascias sont des formations de tissu conjonctif qui délimitent des loges, entourent des structures anatomiques... Les aponévroses sont une forme de fascias, cette forme étant spécifique des muscles ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
2 minutes ago, B-msh said:

Ok merci est ca vaut pour la face supérieure aussi?

Dans l'absolu tu peux diviser la face supérieure de la même façon, mais ça n'a pas d'intérêt (du moins pour ce cours): à part le tubercule deltoïdien, tous les autres reliefs d'intérêt de la clavicule ne sont visibles qu'en vue inférieure. Attention justement aux items qui parlent de ces structures (conoïde, gouttière subclavière, etc.) sur la face supérieure qui seront donc d'emblée faux.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a 51 minutes, B-msh a dit :

« La gouttiere est située au tiers moyen de la face inférieure » V

 « la gouttiere est située au tiers medial de la face inferieure » V

Ton item devrait être compté faux cf @sebban @lenouillette ? , je te passe ce sujet antérieur ? 

 

il y a 51 minutes, B-msh a dit :

j’en profite pour demander un truc sur les generalités myologiques: j’ai beau lu les reponses qui ont été donnés sur le forum mais jcomprend toujours pas la difference entre aponevrose et fascias..

Un fascia est un tissu fibreux qui sépare des loges, des organes. On peut retrouver des fascia d'autres structures que les muscles, alors qu'une aponévrose est spécifique du muscle, elle est un moyen de fixité et augmente la puissance du muscle en évitant qu'il ne se disperse trop (caractère inextensible). Mais le mot "fascia" est souvent employé pour désigner une aponévrose, car les aponévroses sont une forme de fascia comme le dit @lenouillette? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Lvic32 a dit :

Ton item devrait être compté faux, je te passe ce sujet antérieur ? 

Salut ! J'ai un souci d'interprétation, mais il a dit "médial pour médian probable erreur d'impression il est à cheval entre les deux tiers", donc pourquoi ça devrait être faux ? Il sous-entend que si on considère l'item avec médial, ça devrait être vrai non ? De la même manière qu'avec moyen ?...

 

il y a 11 minutes, B-msh a dit :

Okok du coup fascias et aponevrose sont inextensibles?

mai du coup on est pas obligé d’avoir des muscles avec une aponevrose (les pauciers) c’est ca?

Pour inextensible : oui, c'est ce qui va permettre d'éviter que le muscle ne s'élargisse trop

Pour les muscles peauciers, ils sont à l'extérieur des aponévroses

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
14 minutes ago, lenouillette said:

@sebbanT'es sûr qu'il a confirmé l'erratum ? Pour moi, si j'interprète bien la réponse du prof, comme c'est à cheval sur le tiers médial et le tiers moyen, les deux sont vrais

 

5 minutes ago, lenouillette said:

Salut ! J'ai un souci d'interprétation, mais il a dit "médial pour médian probable erreur d'impression il est à cheval entre les deux tiers", donc pourquoi ça devrait être faux ? Il sous-entend que si on considère l'item avec médial, ça devrait être vrai non ? De la même manière qu'avec moyen ?...

 

En effet ça me semble étrange maintenant, à voir ce que peut nous dire @Lvic32 car les sources se contredisent à force

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Les gars j’ai un problème: les extremité sternales et acromiales sont sans cartilages et visibles en vu supérieur alors que les surfaces articulaires sont cartilagineuses en vue inferieure??

mais du coup c’est bien l’extremité acromiale qui est cvexe d’av en ar et H en B ( ou c’est la surface articulaires)?

Edited by B-msh
Link to comment
Share on other sites

@sebban @lenouillette oui je vois, dire "tiers médial" me dérange, j'aurais préféré le terme "moyen" mais si le prof veut effectivement parler de médial aussi bien que moyen alors il n'y a pas de problème! ? 

 

il y a 16 minutes, B-msh a dit :

Les gars j’ai un problème: les extremité sternales et acromiales sont sans cartilages et visibles en vu supérieur alors que les surfaces articulaires sont cartilagineuses en vue inferieure??

Les extrémités sternale et acromiale sont articulaires et sont bien recouvertes de cartilage!!!

 

il y a 16 minutes, B-msh a dit :

mais du coup c’est bien l’extremité acromiale qui est cvexe d’av en ar et H en B ( ou c’est la surface articulaires)?

La surface acromiale de la clavicule est orientée en bas et en dehors. C'est l'extrémité sternale de la clavicule qui est convexe de haut en bas et concave d'avant en arrière.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...