Jump to content

Jonction lombo sacrale


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j’ai pas trop compris l’histoire de l’isthmolyse (spondyliisthesis) au niveau de L5 et sacrum, est ce que vous pouvez m’expliquer le truc du vexteur verticale et celui qui regarde en avant et en bas? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Son explication était assez mystérieuse mais on peut en tenter une:

Initialement les contraintes s'exercent dans "l'axe" de la colonne vertébrale (axe de gravité grossièrement), jusqu'à arriver à L5 qui est sensiblement incliné (spondyle regarde en avant & en bas). Du coup on a un transfert de charges "dans le nouvel axe" de la CV, vers le sacrum (oblique en arrière & en bas), sauf une certaine partie qui elle va suivre la gravité (pousser le spondyle de L5 en avant & en bas, comme s'il pouvait glisser). Cette courbure est tellement importante qu'elle exerce une force assez conséquente sur l'arc neural de L5, pouvant entraîner sa rupture (isthmolyse), le désolidarisant donc et permettant le glissement vers l'avant de L5 (spondyloisthesis).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, sebban a dit :

Son explication était assez mystérieuse mais on peut en tenter une:

Initialement les contraintes s'exercent dans "l'axe" de la colonne vertébrale (axe de gravité grossièrement), jusqu'à arriver à L5 qui est sensiblement incliné (spondyle regarde en avant & en bas). Du coup on a un transfert de charges "dans le nouvel axe" de la CV, vers le sacrum (oblique en arrière & en bas), sauf une certaine partie qui elle va suivre la gravité (pousser le spondyle de L5 en avant & en bas, comme s'il pouvait glisser). Cette courbure est tellement importante qu'elle exerce une force assez conséquente sur l'arc neural de L5, pouvant entraîner sa rupture (isthmolyse), le désolidarisant donc et permettant le glissement vers l'avant de L5 (spondyloisthesis).

J'ai compris la même chose de cette explication mystérieuse ☺️ Donc je pense que ça doit être ça qu'il faut retenir !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...