Jump to content

Concours Blanc 2014


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Cet item: 

A. La diffusion simple peut faire appel a la diffusion par interstice dans la membrane ou bien par un canal protéique.

 

Est compté Vrai

Je pensais que normalement lors de la diffusion simple il n'y a pas l'implication de canal protéique

Est-ce que je me trompe ? 

 

Merci d'avance !?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Claro ! Moi aussi j'avais du mal à intégrer cette notion, parce que Cussac a une définition un peu différente des autres je trouve en ce qui concerne la diffusion simple (je pense que c'est parce qu'il considère que c'est la même chose que la diffusion libre comme tu nous l'avais dit). Mais c'est bien vrai d'après cette diapo :

1553374717-capture.jpg

Bon courage, normalement quand tu auras fait l'erreur 15 fois comme moi, tu l'intègreras haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ta réponse ! (ce serait trop simple de mettre tous les profs d'accord c'est bien plus drôle comme ça)

Merciiiiiii ☺️

 

il y a 3 minutes, lenouillette a dit :

comme tu nous l'avais dit

(PS: Mon sujet c'était différence diffusion simple - diffusion libre ahah)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Claro a dit :

(PS: Mon sujet c'était différence diffusion simple - diffusion libre ahah)

Bah oui c'est bien que j'ai dit ? :

il y a 17 minutes, lenouillette a dit :

en ce qui concerne la diffusion simple (je pense que c'est parce qu'il considère que c'est la même chose que la diffusion libre comme tu nous l'avais dit)

 

Révélation
il y a 14 minutes, Claro a dit :

(ce serait trop simple de mettre tous les profs d'accord c'est bien plus drôle comme ça)

Bah oui ça serait pas drôle sinon ?

 

De rien bonne soirée à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, lenouillette a dit :

Bah oui c'est bien que j'ai dit ? :

 

  Révéler le contenu masqué

Bah oui ça serait pas drôle sinon ?

 

De rien bonne soirée à toi !

Oulà je pense qu'il est temps que j'arrête la physio pour aujourd'hui ?? Effectivement c'est ce que t'avais dit sorry

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holà !

Je reviens sur ce sujet par rapport à un item: 

QCM 7 : A propos des transports et des échanges entre compartiments :

A. La diffusion simple peut faire intervenir des protéines facilitant les échanges. FAUX

 

C'est un errata du coup dans le Cadre du cours de Cussac ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holaaaa @Claro ! Alors, item ambigu je trouve...

Parce qu'en soi les canaux protéiques membranaires n'ont pas comme rôle de faciliter les échanges à proprement parler, ce n'est pas une diffusion facilitée avec un transporteur ? le mieux serait d'aller demander à Daniel ce que lui en pense, parce que là, je trouve ça trop ambigu pour répondre à mon niveau désolée

Même si moi je l'aurais mis faux, parce qu'il y a le terme "facilité" qui suggère quand même qu'on fait référence à la diffusion facilitée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Claro a dit :

Ouais mais du coup c'est un peu ambigu avec la vision de Cussac j'irai voir avec lui alors ? Merci !

(si tu pouvais me tenir au courant, ça serait top ! :maraich:)

Link to comment
Share on other sites

Salut @Claro!

Je trouve l'item assez clair au contraire: on te parle clairement de protéines destinées à faciliter le passage des ions/molécules donc de diffusion facilitée ou active!

Certes les canaux sont composés de protéines mais attention ils ne fonctionnent que dans le sens du gradient de concentration (c'est un peu un tube qui s'ouvre et qui se ferme si tu veux) alors qu'ici les protéines facilitant les échanges augmentent la vitesse du flux dans le sens du gradient ou "créent" un flux dans le sens inverse -> donc transport actif.

 

Voilà dis moi si c'est clair!

 

Valentin

RM UE3bis :tat::maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Shika !

Ah ouiiiii ok c'est dans des simples protéines encrées dans la membrane qui créent un tunnel mais qui participent réellement au passage de manière active des éléments de part et d'autre de la membrane 

Ta réponse me convient personnellement merciiiii

( @lenouillette c'est clair pour toi ou tu préfères que j'aille quand même demander à Cussac ? )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Claro a dit :

( @lenouillette c'est clair pour toi ou tu préfères que j'aille quand même demander à Cussac ? )

@Claro Désolée, mais pour moi non c'est pas clair, la diffusion facilitée c'est pas du transport actif... ?

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...