Jump to content

Réflexe myotatique


Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai eu beau lire les millions de sujets à propos de ça, je trouve que des pavés qui me noient plus qu'autre chose!

Si quelqu'un pouvait m'expliquer de façon simple ce qu'on doit comprendre de tout ça ce serait plutôt cool! ?

http://www.noelshack.com/2019-12-6-1553372136-capture-d-ecran-2019-03-23-a-21-14-34.png ( C faux, D vrai) si quelqu'un peut aussi m'expliquer ces deux items mais je pense que ça va avec l'explication du réflexe myotatique ?‍♀️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

Le reflexe myotatique est un reflexe court, segmentaire (n'interesse qu'un segment de la ME) et mono-synaptique: une seule synapse a lieu entre les fibres sensitives de type Ia ou II et les motoneurones alpha

 

Dans ton muscle tu as deux types d'innervation:

 

1. L'innervation sensitive: permise par les fibres de type Ia et II présentes au niveau des fuseaux neuro-musculaires (FNM) et qui renseignent en permanence ton SNC sur l'état de contraction et la situation dans l'espace de ton muscle (on parle de proprioception)

 

2. L'innervation motrice, assurée par

 

     a) Motoneurones alpha qui innervent les fibres extra-fusales. Lorsque le SNC envoie l'information via ce motoneurone, les fibres extra-fusales se contractent (=muscle se raccourcit) et donc le fuseau neuro-musculaire se raccourcit. OR les fibres sensitives Ia et II ne sont sensibles qu'a l'ETIREMENT du muscle, d'où la mise en jeu de:

 

     b) Motoneurones gamma qui innervent les fibres intra-fusales. Concretement, pour compenser ce raccourcissement musculaire et donc la perte d'activité des fibres sensitives (qui dit perte d'activité dit perte de renseignement des centres supérieurs et dit perte de la mise en jeu du reflexe!), ce malin de SNC met en jeu les fibres gamma qui vont assurer la contraction des fibres musculaires intra-fusales. Au niveau de ces fibres, les filaments d'actine et de myosine se trouvent aux extremités, ce qui fait qu'une activation des motoneurones gamma s'accompagne d'un allongement des fibres intra-fusales ( imagine que tu tires sur un chewing gum sur ses deux extremités: il s'étire). Cet allongement contrebalance le raccourcissement induit par le motoneurones alpha en parallèle et permet d'assurer un taux d'etirement suffisant des fibres sensitives qui restent activées et permettent d'assurer de manière tonique le reflexe myotatique c'est à dire qu'elles continuent d'activer sa synapse avec le motoneurone alpha (uniquement celui-ci), même motoneurone qui va assurer la contraction musculaire. (je me repete je sais) 

 

Est ce que je réponds à tes questions? N'hésite pas si ce n'est pas clair

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...