Jump to content

M2012 QCMs 10&14


Recommended Posts

Salut ! 

 

1553355730-capture-d-ecran-2019-03-23-a-

Révélation

Réponses vraies : ABE

Je ne comprends pas B : on sait qu'il a une acidose métabolique car sa concentration en HCO3- est < à 22mmol mais du coup pour moi ça a pas de rapport avec sa PCO2, ou faut-il utiliser la formule pH = 6,1 + log (HCO3-)/0,03xPCO2 maaaais je n'arrive pas à l'utiliser dans ce cas (désolée j'ai pas les crochets sur mon ordi)

 

1553355728-capture-d-ecran-2019-03-23-a-

Révélation

réponses vraies ACDE

A. Alors ici, je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsqu'un liquide est statique, sa pression dynamique = 0 mais que lorsqu'il est en mouvement, il possède quand même une pression statique et apparemment plus faible dans les sections rétrécies ?

 

D. Pourquoi est ce qu'il est laminaire dans les sections élargies ou turbulent dans les sections étroites? Il peut pas être soit turbulent soit laminaire peu importe que la section rétrécie ou élargie?

 

Merci! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @pastèque ça faisait longtemps !

 

Je te répond pour la 10 vite fait :

 

Alors pour savoir la pCO2 quand t'as seulement la concentration en [H2CO3] il faut que tu te serves de la formule de la diapo 35 [H_{2}CO_{3}]=a \times P_{CO2}

 

Dans le cours on te dit que a = 0,03 dans le plasma à 37 °C donc faut apprendre cette valeur.

Aussi, pour se servir de cette formule il faut convertir la concentration en mmol/L

 

De là :

 

P_{CO2} = \frac{[H2CO3]}{a} = \frac{1}{0,03} = \frac{1}{3 \times 10^{-2}} \approx 33 mmHg

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, ISB a dit :

Salut @pastèque ça faisait longtemps !

 

Je te répond pour la 10 vite fait :

 

Alors pour savoir la pCO2 quand t'as seulement la concentration en [H2CO3] il faut que tu te serves de la formule de la diapo 35 [H_{2}CO_{3}]=a \times P_{CO2}

 

Dans le cours on te dit que a = 0,03 dans le plasma à 37 °C donc faut apprendre cette valeur.

Aussi, pour se servir de cette formule il faut convertir la concentration en mmol/L

 

De là :

 

P_{CO2} = \frac{[H2CO3]}{a} = \frac{1}{0,03} = \frac{1}{3 \times 10^{-2}} \approx 33 mmHg

 

Salut ! aha c'est vrai ! 

 

aaah j'avais complètement zappé cette formule,  merci beaucoup de ton aide!! 

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuur !

Il y a 1 heure, pastèque a dit :

A. Alors ici, je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsqu'un liquide est statique, sa pression dynamique = 0 mais que lorsqu'il est en mouvement, il possède quand même une pression statique et apparemment plus faible dans les sections rétrécies ?

  • tous les liquides ont une pression statique. On le voit au début du cours, dans la statique des fluides, il y a 2 pressions dans la loi de Pascal : p la pression statique, et h*rho*g la pression de pesanteur. La pression statique diminue dans les sections rétrécies du tube, pour compenser l'augmentation de la pression dynamique, c'est ce qui crée un phénomène d'aspiration : c'est l'effet Venturi
  • seuls les liquides en mouvement ont une pression dynamique, parce qu'elle fait intervenir la vitesse, donc si v = 0, alors pdynamique = 0. C'est pour ça que tu l'ajoutes pour les fluides en mouvement, dans le théorème de Bernoulli : pstatique + pdynamique + ppesanteur = constante
Il y a 1 heure, pastèque a dit :

D. Pourquoi est ce qu'il est laminaire dans les sections élargies ou turbulent dans les sections étroites? Il peut pas être soit turbulent soit laminaire peu importe que la section rétrécie ou élargie?

J'suis d'accord, c'est litigieux... On ne nous donne pas la vitesse, la viscosité et tout et tout, donc on peut pas calculer le nombre de Reynolds pour prédire le régime d'écoulement -> item foireux

 

Est-ce que ça t'éclaire un petit peu ?

 

Révélation

@PierrickJunior j'attends ta vengeance mon petit ?

celebrate world cup GIF by EA SPORTS FIFA

 

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, pastèque a dit :

 

A. Alors ici, je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsqu'un liquide est statique, sa pression dynamique = 0 mais que lorsqu'il est en mouvement, il possède quand même une pression statique et apparemment plus faible dans les sections rétrécies ?

 

Concernant la première partie de question j'avoue ne pas savoir mais pour la suite:

On sait que si la section rétrécie alors la pression dynamique augmente (car la vitesse augmente quand section diminue selon la formule du débit)

Ensuite selon la charge E qui doit être constante : si la pression dynamique augmente alors la pression de pesanteur ou la pression statique soit diminuer. Etant donné que le cylindre est placé horizontalement la pression de pesanteur ne peut pas varier donc c'est bien la pression statique qui va diminuer. 

 

il y a une heure, pastèque a dit :

 

D. Pourquoi est ce qu'il est laminaire dans les sections élargies ou turbulent dans les sections étroites? Il peut pas être soit turbulent soit laminaire peu importe que la section rétrécie ou élargie?

C'est bien une annale ??? car je trouve ça imprécis !

Sinon les régimes turbulents ou laminaires sont définis selon le nombre de Reynolds, or celui ci varie proportionnellement avec la vitesse. Si on suit tjr cette formule du débit quand la section augmente la vitesse diminue (on tend vers vers le laminaire) et quand la section diminue la vitesse augmente (on tend vers le turbulent) (Attention -> Le turbulent va provoquer une perte de vitesse mais ça vient dans un second temps en quelque sorte (je me suis déjà fait avoir)).

 

 

Révélation

@lenouilletteencore plus rapide à qqls secondes ? J'aurai ma vengeance.

frustrated come on GIF by Saturday Night Live

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la 14D je donne mon avis

 

La première partie de l'énoncé de l'item "Le régime d'écoulement est laminaire dans les section élargies ;" est une affirmation de l'énoncé, autrement dit on admet que dans une portion élargie donnée on a un régime laminaire. 

 

Par contre, là où l'item nous interroge c'est sur la deuxième partie de la phrase, il s'agit donc de confirmer ou pas si un rétrécissement d'une section peut causer un régime turbulent, et c'est bien vrai, au niveau de l'organisme lors d'une sténose on a une diminution de la section, le régime devient turbulent

 

c'est comme ça que je le vois perso ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, ISB a dit :

La première partie de l'énoncé de l'item "Le régime d'écoulement est laminaire dans les section élargies ;" est une affirmation de l'énoncé, autrement dit on admet que dans une portion élargie donnée on a un régime laminaire. 

@PierrickJunior @pastèque je crois qu'il a raison, mais c'est le truc le moins clair que j'ai lu de toute ma vie ? merci de venir nous éclairer, parce que là, c'est franchement capillotracté...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, lenouillette a dit :

@PierrickJunior @pastèque je crois qu'il a raison, mais c'est le truc le moins clair que j'ai lu de toute ma vie ? merci de venir nous éclairer, parce que là, c'est franchement capillotracté...

Il est vrai, le certain recul de notre ami lui permet de voir le juste, bien joué. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lenouillette a dit :

Bonjouuuur !

  • tous les liquides ont une pression statique. On le voit au début du cours, dans la statique des fluides, il y a 2 pressions dans la loi de Pascal : p la pression statique, et h*rho*g la pression de pesanteur. La pression statique diminue dans les sections rétrécies du tube, pour compenser l'augmentation de la pression dynamique, c'est ce qui crée un phénomène d'aspiration : c'est l'effet Venturi
  • seuls les liquides en mouvement ont une pression dynamique, parce qu'elle fait intervenir la vitesse, donc si v = 0, alors pdynamique = 0. C'est pour ça que tu l'ajoutes pour les fluides en mouvement, dans le théorème de Bernoulli : pstatique + pdynamique + ppesanteur = constante

 

Est-ce que ça t'éclaire un petit peu ?

 

 

C'est bien compris mercii ! et merci @PierrickJunior aussi ! 

 

hmmm merci @ISB, ça doit être comme ça qu'il faut le voir, mais bon on sait jamais ce qui est affirmé dans un item ou pas...?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...