Jump to content

Mandibule


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Dans les generalités de l’ue5 j’ai bien noté que dans l’articulation temporo mandib on avait bien un menisque discoide, puis dans le cours sur la mandibule j’ai bien ecrit « on a un disque fibrocartilagineux, different d’un menisque » du coup je suis perdu, que dois-je retenir?

 

Dans le cours j’ai ecrit que le nerf supra orbitaire entre par l’incisure so mais dans le schema donné en cours le prof fait des fleches allant vers l’exterieUr. Est ce que du coup le nerf rentre ou sort par l’incisure?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 4 minutes, B-msh a dit :

Dans les generalités de l’ue5 j’ai bien noté que dans l’articulation temporo mandib on avait bien un menisque discoide, puis dans le cours sur la mandibule j’ai bien ecrit « on a un disque fibrocartilagineux, different d’un menisque » du coup je suis perdu, que dois-je retenir?

Je pense que dans le cours sur les généralités en arthrologie, on peut faire le raccourci entre les deux, même si quand un ménisque discoïde n'est pas pathologique je préférerais parler de disque. Fondamentalement dans la constitution ce sont les mêmes structures.

 

Le Pr Lauwers parle tout le temps de disque, donc retenez ça dans ce cours! Je pense qu'il faut justement parler de disque et non de ménisque, car un ménisque a une face adhérente à la capsule et deux faces articulaires. Là au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire c'est un peu particulier car le disque va être adhérent à la fois au muscle ptérygoïdien latéral et au ligament dorsal du disque, ce qui le rend différent d'un ménisque.

 

Dans le cours du Pr Rongières je ne pense pas qu'une telle précision soit demandée, pour ce cours-là il faut retenir qu'un ménisque possède une face adhérente à la capsule et deux faces articulaires.

 

il y a 23 minutes, B-msh a dit :

Dans le cours j’ai ecrit que le nerf supra orbitaire entre par l’incisure so mais dans le schema donné en cours le prof fait des fleches allant vers l’exterieUr. Est ce que du coup le nerf rentre ou sort par l’incisure?

Techniquement le nerf est censé rentrer car il est sensitif, il doit amener des informations au cerveau. Mais ne vous prenez pas la tête avec ça, le nerf passe au niveau de l'incisure supra-orbitaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Okok merci du coup au pire jretiens pour l’ue5 le menisque et l’ue 8 le disque  dans tous les cas ce n’est pas un labrum, c’est ca?

 

mais du coup il va pas pieger avec les mots « entrée du nerf x » « sortie du nerf x » (ex le foramen stylo mastoydien est la sortie du nerfs 7 alors que le meat acoustique interne est la zone d’entree)?

Edited by B-msh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J’ajoute trois autres questions: 

j’ai pas trop compris d’ou À où va le canal mandibulaire et à partir d’où on ne parle plus de canal (il va d’un foramen mandibulaire D->mentonnier D->mentonnier G->mandibulaire G?)

pour le V3, la « grosse branche principale c’est le nerfs mandibulaire qui va donner une branche alveolaire qui donne nerf mentonnier? (Parce sue dans la grande aile du sphenoide dans le foramen epineux c’est le nerf « mandibulaire » qui passe et là on en parle jamais)

Quand on parle de ligaments « intrinseques » et extrinsèques on est bien d’accord ue c’est par rapport à la capsule, et que les deux sont extra articulaires/extra synoviales?

Edited by B-msh
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 23/03/2019 à 01:50, B-msh a dit :

Okok merci du coup au pire jretiens pour l’ue5 le menisque et l’ue 8 le disque  dans tous les cas ce n’est pas un labrum, c’est ca?

Oui! Mais dans tous les cas je ne vois pas trop le Dr Rongières vous poser ça au concours.

 

Le 23/03/2019 à 01:50, B-msh a dit :

mais du coup il va pas pieger avec les mots « entrée du nerf x » « sortie du nerf x » (ex le foramen stylo mastoydien est la sortie du nerfs 7 alors que le meat acoustique interne est la zone d’entree)?

Je pense qu'il peut piéger sur les nerfs qui ont un orifice de sortie/entrée au niveau de la base, et il le fera uniquement sur les nerfs ayant un contingent pur, pas sur les nerfs mixtes parce que ça n'aurait aucun sens.

Donc justement je pense qu'il pourra piéger sur la sortie de la fosse cérébrale moyenne/entrée dans le rocher du VII par le méat acoustique interne et la sortie du rocher par le foramen stylo-mastoïdien. Il précisera à chaque fois si on se place par rapport à l'intérieur du crâne ou aux os.

 

Le 23/03/2019 à 08:17, B-msh a dit :

j’ai pas trop compris d’ou À où va le canal mandibulaire et à partir d’où on ne parle plus de canal (il va d’un foramen mandibulaire D->mentonnier D->mentonnier G->mandibulaire G?)

Le canal mandibulaire va du foramen mandibulaire au foramen mentonnier, au niveau de la symphyse on ne parle pas de canal mandibulaire! Il y a un canal, le canal incisif mais ce n'est pas le canal mandibulaire.

 

Le 23/03/2019 à 08:17, B-msh a dit :

pour le V3, la « grosse branche principale c’est le nerfs mandibulaire qui va donner une branche alveolaire qui donne nerf mentonnier? (Parce sue dans la grande aile du sphenoide dans le foramen epineux c’est le nerf « mandibulaire » qui passe et là on en parle jamais)

Je te passe cette réponse:

Le V donne 3 branches pricipales, V1 (ophtalmique) V2 (infra-orbitaire) et V3 (nerf mandibulaire). Le V3 a un trajet très court une fois passé le foramen ovale (attention le foramen épineux donne passage à l'artère méningée moyenne!). Il donne ensuite une multitude de nerfs dont le nerf alvéolaire inférieur, qui va donner le nerf mentonnier au niveau du foramen mentonnier:

 

4y3e.png

 

Le 23/03/2019 à 08:17, B-msh a dit :

Quand on parle de ligaments « intrinseques » et extrinsèques on est bien d’accord ue c’est par rapport à la capsule, et que les deux sont extra articulaires/extra synoviales?

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...