Jump to content

Tissu nodal


Benn
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Salut à tous ? 

Petite question un peu bête, un item me pose problème sur l'appareil cardiovasculaire

B. L’automatisme cardiaque est dépendant du système nerveux.

Citation

Faux B. Non, il y a le tissu nodal 

 

Le tissu nodal ne fait pas partie du système nerveux ? On est d'accord que le tissus nodal du cœur appartient au système nerveux du cœur non ? 

Merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Benn a dit :

Le tissu nodal ne fait pas partie du système nerveux ? On est d'accord que le tissus nodal du cœur appartient au système nerveux du cœur non ? 

Merci d'avance 

oui je suis d'accord avec toi, mais je pense q'ici on sous-entendait "système nerveux conscient", commande volontaire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, Benn a dit :

Ok d'accord merci ?  j'aime pas trop quand on sous-entend quelque chose mdrrr, ça porte à confusion 

demande quand même confirmation je suis pas très sûre de moi ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

J'avais répondu à ça il y a quelques temps mais mon message comprend beaucoup d'autres réponses donc je mets juste ce que j'ai écrit pour ça 

 

C'est un système nerveux particulier car il dérive de cellules musculaires, les cellules cardionectrices (#histo :licornedab:)

 

Donc l'automatisme du cœur n'est ni contrôlé par le SN cérébrospinal ni par le SN végétatif (qui lui va moduler le rythme cardiaque).

 

Donc ça aurait été mieux de préciser SNV, mais pour moi il reste faux. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 36 minutes, Benn a dit :

Peut-être que je joue sur les mots mais tu dis que c'est un système nerveux particulier, du coup ça reste quand même un système nerveux non ? @Lvic32

Les cellules cardionectrices sont des cellules musculaires à la base, donc dérivant du mésoblaste, les neurones du système nerveux dérivent de l'ectoblaste, donc je ne pense pas qu'on puisse dire que le tissu nodal fait parti DU système nerveux. 

Après je suis d'accord il aurait fallu préciser SNV ou quoi, parce que c'est le SNV qui module le rythme cardiaque. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Lvic32 a dit :

Après je suis d'accord il aurait fallu préciser SNV ou quoi, parce que c'est le SNV qui module le rythme cardiaque. 

Petite question si je me souviens bien le N. X (Vague) appartient au SNC et innerve également le cœur pourtant le prof fait le raccourci disant que c'est uniquement le végétatif qui innerve le cœur (c'est pas un peu problématique ou j'ai loupé qqch ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
15 minutes ago, Vésale said:

Petite question si je me souviens bien le N. X (Vague) appartient au SNC et innerve également le cœur pourtant le prof fait le raccourci disant que c'est uniquement le végétatif qui innerve le cœur (c'est pas un peu problématique ou j'ai loupé qqch ?)

SNC et SNP sont des distinctions anatomiques, tandis qu'organo-végétatif et cérébro-spinal sont des distinctions fonctionnelles: dans l'absolu, ces deux distinctions "se chevauchent" (le végétatif emprunte aussi bien du SNC que du SNP par exemple).

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, sebban a dit :

SNC et SNP sont des distinctions anatomiques, tandis qu'organo-végétatif et cérébro-spinal sont des distinctions fonctionnelles: dans l'absolu, ces deux distinctions "se chevauchent" (le végétatif emprunte aussi bien du SNC que du SNP par exemple).

Nice merci beaucoup pour se rappel (j'en avais bien besoin) @sebban

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...