Benn Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 Salut à tous Petite question un peu bête, un item me pose problème sur l'appareil cardiovasculaire : B. L’automatisme cardiaque est dépendant du système nerveux. Citation Faux : B. Non, il y a le tissu nodal Le tissu nodal ne fait pas partie du système nerveux ? On est d'accord que le tissus nodal du cœur appartient au système nerveux du cœur non ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 il y a 8 minutes, Benn a dit : Le tissu nodal ne fait pas partie du système nerveux ? On est d'accord que le tissus nodal du cœur appartient au système nerveux du cœur non ? Merci d'avance oui je suis d'accord avec toi, mais je pense q'ici on sous-entendait "système nerveux conscient", commande volontaire Quote
Benn Posted March 22, 2019 Author Posted March 22, 2019 Ok d'accord merci j'aime pas trop quand on sous-entend quelque chose mdrrr, ça porte à confusion @solenefdo Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 il y a 30 minutes, Benn a dit : Ok d'accord merci j'aime pas trop quand on sous-entend quelque chose mdrrr, ça porte à confusion demande quand même confirmation je suis pas très sûre de moi Quote
Lvic32 Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 Salut ! J'avais répondu à ça il y a quelques temps mais mon message comprend beaucoup d'autres réponses donc je mets juste ce que j'ai écrit pour ça C'est un système nerveux particulier car il dérive de cellules musculaires, les cellules cardionectrices (#histo ) Donc l'automatisme du cœur n'est ni contrôlé par le SN cérébrospinal ni par le SN végétatif (qui lui va moduler le rythme cardiaque). Donc ça aurait été mieux de préciser SNV, mais pour moi il reste faux. Quote
Benn Posted March 22, 2019 Author Posted March 22, 2019 Peut-être que je joue sur les mots mais tu dis que c'est un système nerveux particulier, du coup ça reste quand même un système nerveux non ? @Lvic32 Quote
Solution Lvic32 Posted March 22, 2019 Solution Posted March 22, 2019 il y a 36 minutes, Benn a dit : Peut-être que je joue sur les mots mais tu dis que c'est un système nerveux particulier, du coup ça reste quand même un système nerveux non ? @Lvic32 Les cellules cardionectrices sont des cellules musculaires à la base, donc dérivant du mésoblaste, les neurones du système nerveux dérivent de l'ectoblaste, donc je ne pense pas qu'on puisse dire que le tissu nodal fait parti DU système nerveux. Après je suis d'accord il aurait fallu préciser SNV ou quoi, parce que c'est le SNV qui module le rythme cardiaque. Quote
Benn Posted March 22, 2019 Author Posted March 22, 2019 Ok parfait, merci beaucoup j'ai compris Quote
Vésale Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 Il y a 19 heures, Lvic32 a dit : Après je suis d'accord il aurait fallu préciser SNV ou quoi, parce que c'est le SNV qui module le rythme cardiaque. Petite question si je me souviens bien le N. X (Vague) appartient au SNC et innerve également le cœur pourtant le prof fait le raccourci disant que c'est uniquement le végétatif qui innerve le cœur (c'est pas un peu problématique ou j'ai loupé qqch ?) Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 23, 2019 Ancien du Bureau Posted March 23, 2019 15 minutes ago, Vésale said: Petite question si je me souviens bien le N. X (Vague) appartient au SNC et innerve également le cœur pourtant le prof fait le raccourci disant que c'est uniquement le végétatif qui innerve le cœur (c'est pas un peu problématique ou j'ai loupé qqch ?) SNC et SNP sont des distinctions anatomiques, tandis qu'organo-végétatif et cérébro-spinal sont des distinctions fonctionnelles: dans l'absolu, ces deux distinctions "se chevauchent" (le végétatif emprunte aussi bien du SNC que du SNP par exemple). Quote
Vésale Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 il y a 44 minutes, sebban a dit : SNC et SNP sont des distinctions anatomiques, tandis qu'organo-végétatif et cérébro-spinal sont des distinctions fonctionnelles: dans l'absolu, ces deux distinctions "se chevauchent" (le végétatif emprunte aussi bien du SNC que du SNP par exemple). Nice merci beaucoup pour se rappel (j'en avais bien besoin) @sebban Quote
Lvic32 Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 @Vésale pour compléter la bonne réponse de @sebban Quote
Recommended Posts