Jump to content

Articulations cervicales


LauLAbricot
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un petit doute concernant les articulations au niveau cervical : donc on a une symphyse en médial et une unco-latérale en latéral et l'ensemble forme une synoviale plane ? (j'ai pas noté quelque chose de très clair donc je me mets le doute...)

Merci d'avance !! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, LaurineL a dit :

Bonjour,

J'ai un petit doute concernant les articulations au niveau cervical : donc on a une symphyse en médial et une unco-latérale en latéral et l'ensemble forme une synoviale plane ? (j'ai pas noté quelque chose de très clair donc je me mets le doute...)

Merci d'avance !! ? 

Dans la colonne vertébrale cervicale, il y a comme en thoracique et en lombaire:

Des articulations zygapophysaires qui sont les articulations latérales de la colonne, ce sont des synoviales planes en cervical et thoracique, et trochoïdes en lombaire

Et une articulation médiale représentée par l'articulation intersomatique (entre les corps vertébraux/spondyles). Cette articulation est représentée par une symphyse au niveau thoracique et lombaire, car il y a le disque intervertébral. 

 

En cervical, on a la présence de biseaux et de crochet aux parties latérales des spondyles. Donc en cervical l'articulation intersomatique comprend 2 parties :

Articulation médiane: articulation symphysaire entre les corps, qui met en jeu le disque intervertébral. 

Articulations latérales: articulations unco-vertébrales (biseaux/crochets) qui sont des synoviale planes. 

Ces articulations sont séparées, le disque est adhérent à la capsule unco-vertébrale. 

 

J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu as des doutes ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...