Jump to content

Pourvoi rejeté et affaire arrêtée


Claro
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoirrr

J'ai une question par rapport à ce schéma

peut-être un peu hors cours mais bon

1553196560-capture-d-ecran-2019-03-21-a-

Je ne comprends pas à quoi cela sert si le pourvoi est rejeté (et donc qu'on a trouvé un "terrain d'entente" au niveau du jugement, à quoi cela sert d'arrêter l'enquête (et donc il n'y a pas de suivi ? )

Et du coup je ne comprends pas non plus pourquoi si on sait que l'affaire s'arrête obligatoirement on continue ? Parce puisque même si on trouve un terrain d'entente l'affaire est arrêtée donc au final à quoi ça sert de continuer ? (la partie que je ne comprends pas pourquoi on la fait c'est celle sous le trait bleu)

 

Voilà désolé pour ces questions pas claires du tout

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut!

 

si le pourvoi est rejeté alors c'est le jugement qui avait été rendu en seconde instance, c'est à dire, en cours d'appel qui fait foi. si la cours de cassation casse le jugement de la cour d'appel, alors il y a de nouveau une audience donc une seconde fois une cour d'appel puis possibilité d'aller encore en cassation mais après c'est fini on est obligé d'accepter de jugement final, on ne peut plus être en contradiction. 

 

en fait on continue, parce que les deux parties représentées dans "" l'enquête "" ne sont pas d'accord, mais ça arrive des fois que elles ne soient pas d'accord pour une très très longue durée, on va pas continuer indéfiniment!

 

Ce n'est pas l'affaire qui est arrêté c'est la partie de l'accusé qui est puni, ou dans le cadre d'un litige entre employeur/employé, une décision pour arrêter leur désaccord ect... Il doit soit avoir une peine (ex: prison, travaux d'intérêts généraux..) ou par exemple dans le cadre d'un divorce, le jugement rendu est "une semaine sur deux chez les parents".

 

On continue parce que les deux parties ne sont pas d'accord sur le jugement qui a été rendu, par exemple: la peine de prison est trop longue, du coup l'accusé va demander lors de la cour d'appel une peine réduite, un aménagement....

 

j'ai essayé de comprendre à peu près tes questions, si c'est toujours pas clair et si en fait suis HS, n'hésite pas!

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahhhhh d'accord merci beaucoup !

En fait je pensais que l'affaire arrêtée c'était "bon les gars ça sert à rien stop bon week-end" mais non pas du touuuuut

Merci pour ta réponse @jpmeao ☺️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, jpmeao a dit :

en fait on continue, parce que les deux parties représentées dans "" l'enquête "" ne sont pas d'accord, mais ça arrive des fois que elles ne soient pas d'accord pour une très très longue durée, on va pas continuer indéfiniment!

on continue mais attention, la cour de cassation juge la forme... donc elle casse par rapport à un vice de procédure. On juge selon le droit.

Ensuite l'affaire revient effectivement en cour d'appel.

attention, la juridiction de premier degré donne un jugement, celle de second degré et les juridictions suprêmes un arrêt.

 

Il y a 1 heure, jpmeao a dit :

Ce n'est pas l'affaire qui est arrêté c'est la partie de l'accusé qui est puni, ou dans le cadre d'un litige entre employeur/employé, une décision pour arrêter leur désaccord ect... Il doit soit avoir une peine (ex: prison, travaux d'intérêts généraux..) ou par exemple dans le cadre d'un divorce, le jugement rendu est "une semaine sur deux chez les parents".

quid de l'acquittement dans le cadre d'une affaire pénale ?!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Langinase a dit :

 quid de l'acquittement dans le cadre d'une affaire pénale ?!

 

tu m'excuse ? je l'ai oublié.. ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...