Jump to content

Neuro Na+ et K+


Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai du mal à comprendre les items D et E page 69 du poly du tat

?(oups j'arrive pas à enleve le smiley)

D. "Lors de la depolarisation grâce aux canaux voltage dependants, il y a un courant entrant de Na+ et un courant sortant de K+" compté vrai

J'avais compris que pendant la depolarisation c'etait les Na+ qui s'ouvraient seulement, puis pour la repolarisation les K+

 

E.  "les canaux voltage dependants du Na+ et ceux du K+ possedent des seuls d'ouverture differents, celui des canaux au Na+ etant plus proche du potentiel de repos que celui des canaux au K+" l'item est compté vrai mais il me semblait que c'etait l'inverse ?

 

Merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Pour la D je suis d'accord avec toi... 

 

Par contre pour la E, les canaux VOC Na+ s'ouvrent pour la dépolarisation leur seuil d'ouverture est donc proche du potentiel de repos alors que les canaux K+ s'ouvrent pour la repolarisation donc leur seuil d'ouverture est loin du potentiel de repos (il est même positif). Attention ici on ne parle pas de potentiel d'équilibre du Na+ ou K+ mais bien du seuil d'ouverture des canaux.

 

Voilà j'espère que c'est clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors les potentiels d'équilibre de Na+ et K+ sont respectivement de +60mV et de -90mV mais là on ne te parle pas de potentiel d'équilibre mais de seuil d'ouverture des canaux pour le déclenchement d'un PA.

Ce qui déclenche un PA, c'est l'ouverture des canaux VOC Na+ donc la cellule est à un potentiel  proche de -70 mV, potentiel auquel vont s'ouvrir les canaux Na+, là tu as le début du PA qui va augmenter et tendre vers le potentiel d'équilibre de Na+ (+60mV) mais sans l'atteindre (+30mV environ) et c'est là que tu vas avoir ouverture des canaux K+, à une valeur de potentiel proche de +30mV donc et cela va provoquer une repolarisation de la membrane.

Ainsi les canaux Na+ s'ouvrent pour une valeur de potentiel proche de -70mV et les canaux K+ s'ouvrent pour une valeur de potentiel proche de +30mV.

 

 

1553107254-capture-d-ecran-2019-03-20-a-

 

Est-ce que c'est plus clair @léléGT?

Edited by Lilette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...