Jump to content

Cours Isabelle Gennero


LauLAbricot
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai quelques points d'ombre en vrac concernant le cours d'Isabelle Gennero sur les exemples d'RCPGs.

> Tout d'abord, sur cette diapo j'ai un doute : l'HU-243 est lié au récepteur de manière spécifique, et lorsqu'on rajoute l'anandamide, celui-ci prend progressivement sa place, ce qui témoigne de sa forte affinité ? 

> Concernant les endocannabinoides, ce sont donc des ligands endogènes ce qui signifie qu'elles sont produites au sein même de notre corps, comme les neurones par exemple?

> La ghréline est-elle une hormone ? 

> Dans le cours, j'ai cru entendre que lorsqu'elle parlait du récepteur GHSR1a, elle disait qu'il pouvait "être couplé à Gs, Gi ou Gq contrairement aux cannabinoides connus pour se coupler à Gs" -> c'est plutôt Gi non ? 

> Dernière interrogation qui me tarabuste : CP 55 et SR 141716A interagissent tous les deux avec les mêmes récepteurs aux cannabinoides et à la ghréline mais ont des actions opposées ? 

 

Mercii d'avance d'avoir pris le temps de me répondre !! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

> C'est tout à fait ça !
> Comme par* les neurones par exemple, mais oui exactement !
> Tout à fait
> CB1 et CB2 sont effectivement couplés à Gi ouais !
>  Non c'est pas ce que signifie la diapo. La diapo (je pense que tu parles de l'avant dernière du cours) te montre la chose suivante : tu as des cellules possèdant CB1 (donc Gi) et stimulées par la forskoline (augmentant le taux d'AMPc). Quand tu rajoutes du CP 55,940, ton taux d'AMPc diminue, donc CP 55,940 est agoniste du récepteur CB1, puisqu'il est couplé à Gi. Maintenant si tu rajoutes du SR 141716A à la place, ton taux d'AMPc augmente.. Vu que tu sais qu'il devrait diminuer, tu peux affirmer que SR 141716A est agoniste inverse. :)

Voilà, dis moi si c'est ok (auquel cas n'hésite pas à marquer le sujet en résolu (meilleure réponse)) :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@NicoLqe Bonjour désolée je me permets de te relancer

 

Est ce que FK est représenté par la courbe de l'antagoniste ?

 

J'avais noté dans mon cours avant les récepteurs à la ghréline que SR était un antagoniste de CB1 .... Du coup c'est bel et bien un agoniste inverse  ?

 

Merci d'avance !  

Link to comment
Share on other sites

@LB2 Salut, pas de souci, désolé de la réponse tardive ?

Yes pour SR, j'avais noté antagoniste inverse l'an passé ! Mais fais attention, elle a peut être modifiée ses dires cette année...  Même si ce serait surprenant ^^

Pour FK je saisi pas de quoi tu parles, donne moi la diapo ou plus de détails stp :p

Link to comment
Share on other sites

@LB2 Ok ! 

Du coup non la forskoline n'est pas représentée par la courbe antagoniste. On parle ici d'un récepteur CB1, hors la forskoline se lie directement sur l'adénylate cyclase pour augmenter la production d'AMPc.

Et du coup effectivement SR est bien un agoniste inverse et non pas un antagoniste ^^

Ca marche pour toi ? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...