Jump to content

QCM en vrac, tutorat santé


léléGT
Go to solution Solved by marcheanna,

Recommended Posts

Bonjour !

 

En faisant les qcm du tutorat sur le site tutorat santé j'ai eu quelques soucis avec les items suivants

 

1- " l''ARNm est directement traduit après la transcription" compté vrai, mais la traduction commence en même temps que la transcription non ?

 

2- " Lors d'un antibiogramme pour une bactérie, on mesure un diamètre d’inhibition de 10 mm. Les diamètres d et D définis pour l'antibiotique et la bactérie utilisés sont de 8 à 12 mm. Quels sont les propositions exactes : l'antibiotique peut être prescrit" compté faux, mais dans les qcm de la banque moodle il est dit que tant que le diamètre observé est supérieur à d alors on peut prescrire l'ATB même si l'efficacité sera pas top.

 

3- "La concentration en antibiotiques dans le milieu est plus élevée à 7 mm qu'à 9 mm." compté faux, il me semble que c'est vrai

 

4- "L'HIV est un virus à ARN simple brin dont l'intermédiaire de réplication est un ADN double brin intégré (provirus)" item compté vrai mais ce qui me pose problème c'est que le VIH a 2 brins d'ARN+, du coup je comprends pas trop pourquoi on le compte quand même juste ? 

 

5- "Soit une suspension bactérienne de 105 bactéries par mL et portée à ébullition pendant 10 minutes. 1 mL de cette suspension est prélevé et mis en culture sur une gélose 42°C. On remarque qu'une pression partielle en O2 faible ainsi qu'un pH égal à 6 e,traînent une croissance optimale des bactéries tandis qu'une atmosphère riche en oxygène la ralentit. Après 24h, on observe de nombreuses colonies à 103 bactéries par ml.Quelles sont les propositions s'appliquant à cette bactérie : est hyperthermophile" compté vrai, mais il me semblait qu'hyperthermophile ça correspondait à une pousse au delà de 80°C.

 

6- "Contrairement aux pili classiques, les pili sexuels sont nombreux" compté vrai, mais il me semble que c'est plutôt le contraire non ?

 

7- "Les bactéries anaérobies possédant une superoxyde dismutase sont dites aérotolérantes" compté vrai. La formulation me pose un peu problème, une bactérie anaérobie est anaérobie et pas aérotolérente, ça me laisse un peu perplexe ahah ? Est-ce-que cette formulation pourrait être posée le jour du concours ? 

 

8- "A propos des exotoxines Elles sont dites toxinogènes, c'est à dire qu'elles sécrètent des toxines de composition protéique" compté vrai mais ce serait aps plutot les bactéries qui seraient dites toxinogènes ?

 

Voilà ça fait déjà pas mal de questions, merci d'avance à celui/ celle/ ceux qui prendront le temps de répondre ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @léléGT !

 

1. c'était pour un système eucaryote ou procaryote ?

 

2. Nous n'avons pas encore traité cette partie de cours avec le Pr. Pasquier, mais d représente la résistance, alors que D représente la sensibilité. Entre les 2 c'est l'intermédiaire donc ici notre cas. Pour moi l'antiobio n'est efficace que si la bactérie y est sensible, dans la zone intermédiaire on peut avoir de la résistance et ça c'est pas ouf

 

3. Je confirme c'est vrai

 

4. Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais je pense qu'ici ce n'est pas le plus important, on te dit que HIV est un virus mais on ne te demande combien il a d'ARN, du coup ça reste vrai tant qu'on te dit pas de bêtises comme "HIV possède 3 simples brins à ARN+"

 

5. Nope, hyperthermophile correspond à une température supérieur ou égale à 40°C (cf ton cours sur la croissance optimale des bactéries)

 

6. Exact c'est le contraire, les pili classiques sont plus nombreux

 

7. C'est écrit dans le cours pourtant, en effet les bactéries anaérobies survivent sans oxygène, mais en présence de superoxyde dismutase elles devient aérotolérantes ce qui signifie qu'elles le supportent un peu, l'oxygène n'est pas toxique pour elles, au contraire des aérobies strictes ou microaérophiles

 

8.  J'avoue que je sais pas du tout ? j'avoue que dit comme ça c'est plus cohérent mais à confirmer

 

Voilà j'espère que mes réponses auront pu t'aider un peu ? n'hésites pas si besoin, de toute manière cette année nous avons la chance d'avoir des P2 actifs qui pourront confirmer/infirmer tout ça ?

Link to comment
Share on other sites

Hello @LB2

 

1- On parlait des bactéries ! donc système procaryotes

 

2- Je suis d'accord avec toi, mais justement avec les exos posés par le prof sur moodle c'était considéré comme vrai, l'ATB pouvait être prescris

 

5-  ce sont les thermophiles qui poussent aux alentours de 40°C, voilà le cours du Pr. Pasquier : "La température. En fonction de l’optimum thermique (température permettant la meilleure croissance bactérienne), on distingue des bactéries hyperthermophiles (>80°C), thermophiles (45-70°C), mésophiles (20- 40°C), psychrophiles (10-20°C) et cryophiles. (<10°C)"

 

Merci pour toutes tes réponses !! ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @léléGT !

 

1. Pour moi, l’item est vrai puisqu’effectivement, la traduction est réalisée directement avec la transcription chez mes procaryotes, tout est lié et se déroule un peu en même temps

 

2. Puisque le diamètre se trouve entre celui de résistance et celui de la sensibilité, l’antibiotique ne sera pas efficace donc il ne vaut mieux pas le prescrire. Après je suis d’accord qu’il peut l’etre, mais ne servira pas à grand chose, c’est clair que c’est ambiguë.

 

3. Je confirme également que c’est vrai

 

4. Comme l’a dit @LB2, sur cet item on te demande si c’est un virus à ARN simple brin, ce qui est vrai, même 2 fois vrai puisqu’il en a 2.

 

5. Tu as bien raison, hyperthermophile = >80C. Pour moi c’est un errata car ça correspondrait à thermophile et non pas hyperthermophile.

 

6. Effectivement les pili classiques sont beaucoup plus nombreux.

 

7. @LB2 l’a parfaitement expliqué!

 

8. L’item n’est pas du tout clair mais je pense qu’ils voulaient effectivement dire que les bactéries toxinogenes sécrètent des toxines de composition protéique. Dans ce cas c’est Vrai mais très mal formulé! 

 

Voilà, j’espere avoir pu t’aider, si tu as d’autres questions n’hesite pas, nous sommes là pour ça?

Link to comment
Share on other sites

Je comprends oui, alors je ne saurais pas te dire, parce qu’en plus il me semble que les années précédentes c’était compte faux.. c’est pas clair.. désolée de ne pas pouvoir te donner une réponse claire ?

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à l'item 2 c'est vrai que j'aurais mis faux aussi puisque non efficace. Si tu as encore des doutes tu devrais aller voir le professeur PASQUIER pour lui poser la question. Ou la lui poser sur moodle.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@léléGT hier le prof a fait sur cours sur la question 2 qui te posait problème et il a bien dit que si c'était un diamètre intermédiaire et bien l'antibiotique n'était pas à prescrire car son efficacité n'est pas prouvée ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Hello @marcheanna et @LB2 le Pr. PASQUIER m'a repondu sur moodle

"On peut utiliser un antibiotique pour une bactérie de sensibilité intermédiaire mais l'efficacité clinique n'est pas acquise. Il ne sera donc pas recommandé et utilisé que si l'on a pas d'alternative ou dans des cas particuliers. Ceci devient alors trop compliqué pour des étudiants de PACES et est donc hors programme de PACES."

Ça devait donc être une petite erreur de la banque de QCM !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...