Jump to content

nerf alvéolaire inférieur


elisacc
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour à tous !

cet item m'a fait douter de ma compréhension du trajet des nerfs au niveau de la mandibule

"le nerf alvéolaire inférieur a un trajet extra-mandibulaire" issus d'une annale de M2013 QCM7

Révélation

vrai

 

Voilà ce que j'avais compris :

On a un conduit mandibulaire qui va d'un foramen mandibulaire à l'autre, on trouve dans ce canal  le nerf alvéolaire inférieur + Veine + Artère = pédicule alvéolaire inférieur qui se distribue aux dents.

Ca se complique au niveau du foraine mentonnier où le nerf alvéolaire donne le nerf mentonnier qui quitte l'os, c'est pourquoi le nerf mentonnier a au niveau de la symphyse mandibulaire un trajet extra-osseux. 

Sur ça je pense être plutôt correcte, mais au niveau de la symphyse on est dac que le conduit mandibulaire se poursuit et contient toujours le nerf alvéolaire inf? comment on peut dire qu'il a un trajet extra-mandibulaire alors ? 

 

merci beaucoup (j'espère avoir été un peu claire...) ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut ^^

 

De ce que j'ai compris il n'y a pas de continuité au niveau de la symphyse, en gros on a 2 nerfs alvéolaires, branches du V3, à l'aplomb des prémolaires on a les foramen mentonnier qui voient la sortie la sortie du nerf mentonnier ( un a droite un autre a gauche ), ils sortent de l'os et vont venir innerver entre autre les lèvres et le menton, le nerf mentonnier ( branche de l'alvéolaire lui meme branche du V3 ) a bien à ce niveau un trajet extra mandibulaire.

 

C'est comme ca que j'aurais raisonné, et comme ca que j'ai compris ce cours ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut @elisacc

C'est pas tout à fait ça @Pims du coups cette item est bien vrais (même si j'aurais mis comme toi initialement faux) il faut savoir que le nerfs alvéolaire inférieur adopté cette dénomination avant de rentrer dans sont foramen alvéolaire ... Franchement cette item est abusé ...  1553019868-img-20190319-192327.png

 

Sinon comme pims la dit il n'y a pas de continuité entre les deux nerfs 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ^^

 

AH  mais j'ai une question si la branche d'un nerf à un trajet extra osseux on peut pas dire  que ce nerf lui-même à un trajet extra-osseux si ???

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Pims a dit :

Salut ^^

 

AH  mais j'ai une question si la branche d'un nerf à un trajet extra osseux on peut pas dire  que ce nerf lui-même à un trajet extra-osseux si ???

Non ça sera la branche de ce nerfs uniquement si le Nerfs en question n'a pas de trajet extraosseux ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Vésale et @Pims ? merci pour vos réponses !

 

J'ai mis du temps à vous répondre tout simplement parce que je n'ai pas compris vos réponses ??

vésale, tu dis que le nerf alvéolaire inférieur a un trajet extra-mandibulaire parce que il rentre dans la mandibule, donc il serait extra avant, mais tu dis aussi qu'il prend le nom de nerf alvéolaire inf en y rentrant... donc ce que je comprends de ça c'est que le nerf alvéolaire inférieur à proprement parlé est bien extra mandibulaire...

 

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

En effet le nerf alvéolaire inférieur a aussi un trajet extra-mandibulaire: (dans mes explications il y aura sans doute des parties hors programme que je mettrai en gris italique, mais c'est pour que vous compreniez, parce que j'aime bien écrire des réponses de 12km) mais ne vous prenez surtout pas la tête avec ces trucs en gris!

 

Le nerf alvéolaire inférieur provient du V3 (nerf mandibulaire). Le V3 sort du neurocrâne par le foramen ovale, il a un trajet vertical car il devra innerver une grande partie de l'étage inférieur de la face.

Une fois ce foramen ovale franchi, le nerf mandibulaire a un trajet court dans la région infra-temporale, et va donner deux troncs, un tronc antérieur et un tronc postérieur. La division de ces troncs se trouve dans la zone entre les ptérygoïdiens médial et latéral, donc au niveau de la partie supérieure du ramus. Le tronc postérieur va donner entre autres le nerf alvéolaire inférieur (comme par hasard on l'avait pas vu venir). Le nerf alvéolaire inférieur va ensuite s'engager dans le foramen mandibulaire et donc dans le canal mandibulaire.

vzaw.png (coupe frontale, j'espère qu'on y voit quelque chose)

 

Pour ce qui est du passage au niveau du foramen mentonnier, le nerf alvéolaire inférieur donne une branche extra-mandibulaire (ce n'est pas l'alvéolaire inférieur lui-même attention), le nerf mentonnier (ou labio-mentonnier peu importe, mais justement le terme "labio-" montre que cette branche est bien extra-mandibulaire car ce nerf va innerver la lèvre inférieure) 

Après le foramen mentonnier le nerf alvéolaire inférieur s'arrête à sa moité homolatérale au niveau de la symphyse, en partageant vite fait le territoire d'innervation incisif avec le nerf controlatéral (en vrai on parle de nerf incisif à ce niveau là mais osef). 

 

J'espère que c'est clair ?

Edited by Lvic32
pas précis du tout
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour ! Je chicane mais dans ce cas, ce n'est pas le nerf alvéolaire inférieure en lui-même mais une de ces ramifications. Pour moi, ça serait comme dire que le nerf ulnaire a un passage axillaire alors qu'il devient après son passage au plexus brachial. Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, Yayalakalash a dit :

Salut @Echo! Ca marche, c'était pour garder un petit contexte 😁.

Merci à toi 😉

aucun soucis !💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut salut@Yayalakalash

franchement, je ne vois pas quoi rajouter à la super réponse de @Lvic32

Le nerf alvéolaire inf a bien un trajet extra mandibulaire en amont du foramen mandibulaire, comme on peut le voir dans le schéma.

 

Apres franchement, c'est un vieux item de paces et c'est vraiment un tout petit détail du cours, donc ne perds pas trop de temps dessus ;)

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Révélation

Merci @Petit_Bateau de m'avoir dit que j'avais été déterré 😂)

Le 11/03/2023 à 19:26, Yayalakalash a dit :

Bonjour ! Je chicane mais dans ce cas, ce n'est pas le nerf alvéolaire inférieure en lui-même mais une de ces ramifications. Pour moi, ça serait comme dire que le nerf ulnaire a un passage axillaire alors qu'il devient après son passage au plexus brachial. Qu'en pensez-vous ?

Salut ! (Ça date)

C'était sûrement pas très clair mais ce que je disais c'est que le trajet extra osseux se fait avant de rentrer dans la mandibule, entre la division du V3 et le foramen mandibulaire !

@Zeepek vitesse 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...