Jump to content

M CC 2011 QCM 20


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

 

Je suis d'accord avec ce que vient de démontrer @lenouillette mais du coup je ne comprends pas la correction de ce QCM (qui y ressemble fortement)  Pour l'item B

 

QCM 9 On prépare une solution tampon en mélangeant 100 mL d’une solution d’acide acétique CH3COOH titrant à 0,3 M et 400 mL d’une solution d’acétate de sodium titrant à 0,15 M (pKa CH3COOH/CH3COO- = 4,8).

 

A - Le rapport [base]/[acide] est tel que le pouvoir tampon de cette solution est maximal.

B - Le pH de la solution tampon est égal à 7.

C - Si on double le volume de la solution tampon par addition d’eau distillée, le pH n’est pas modifié.

• On ajoute 0,015 mole d’un acide fort à la solution tampon précédente :

D - le pH passe à 4,8.

E - Le pouvoir tampon de la solution est égal à 0,1.

 

Correction de l'item B

 

- pH = 4,8 + log (0,4 x 0,15)/ (0,1 x 0,3) = 4,8 + log 0,06/0,03 = 4,8 + log 2 = 5,1.

 

Pour moi ce serait plutot -pH = 4,8 + log (0,15)/ (0,3) = 4,8 + log 0,5 = 4,5. Donc en utilisant les concentrations et non les moles car dans la formule on nous parle bien de concentrations, non ??

 

Du coup, je suis un peu perdue pour savoir si il faut utiliser les concentrations ou la quantité de matiere pour résoudre les calculs de pH ?

 

Une idée ??

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Jujuw09 ! Tu peux faire avec l'un ou avec l'autre ? il faut juste faire attention à :

  • diviser une concentration par une concentration si c'est ce que tu choisis d'utiliser
  • diviser une quantité de matière par une quantité de matière si c'est ce que tu choisis d'utiliser
  • ne pas diviser une quantité de matière par une concentration ou inversement

Par contre, tu ne peux pas faire ça :

Il y a 2 heures, Jujuw09 a dit :

Pour moi ce serait plutot -pH = 4,8 + log (0,15)/ (0,3) = 4,8 + log 0,5 = 4,5. Donc en utilisant les concentrations et non les moles car dans la formule on nous parle bien de concentrations, non ??

Parce que tu as mélangé 2 solutions, donc les concentrations ne sont plus les mêmes qu'initialement, étant donné que tu modifies les volumes :

  • pour CH3COOH : tu avais 100 mL à 0,3 M, donc 0,1*0,3 = 0,03 moles. Tu as un nouveau volume de 100 + 400 = 500 mL. Donc C = n / V = 0,03 / 0,5 = 0,06 M (le volume est de 0,5 parce qu'il faut penser à passer les mL en L)
  • pour CH3COO- : tu avais 400 mL à 0,15 M, donc 0,4*0,15 = 0,06 moles. Tu as un nouveau volume de 500 mL. Donc C = n / V = 0,06 / 0,5 = 0,12 M

Là, tu peux calculer ton pH avec les quantités de matière : pH = pKa + log(\frac{CH_3COO^-}{CH_3COOH}) = pKa + log(0,06/0,03) = pKa + log(2) = 4,8 + 0,3 = 5,1

 

Mais tu pourrais aussi le faire avec les concentrations : pH = pKa + log(\frac{[CH_3COO^-]}{[CH_3COOH]}) = pKa + log(0,12/0,06) = pKa + log(2) = 4,8 + 0,3 = 5,1

D'après ce que je t'ai mis en bleu, tu vois bien qu'on retombe exactement sur la même chose ? (et c'est systématique, c'est parce que n = C*V donc n1/n2 = (C1*V) / (C2*V), ça se simplifie)

Est-ce que ça te semble mieux ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut @lénouillette !! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/j2db.png

J'allais par recréer un sujet... J'arrive pas à voir l'image de ta correction, est-ce que tu pourrais m'expliquer les items D et E stp 🙃? (tous les deux vrais) Peut être que mon problème vient de l'identification des acides et des bases : est ce que HPO4 2- est bien la base et H2PO4 - est bien l'acide ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @syncytio13 bon ce sera pas @lénouillette mais moi

alors reprenons rapidement l'énoncé :

acide -> H2PO4- : 0,5 L avec concentration de 0,1M

base-> HPO42- : 0,5 L avec concentration de 0,3M

 

donc on va calculer les quantités de matière de chacun : 

acide : n = C . V = 0,1 x 0,5 = 0,05 mol

base : n = 0,3 x 0,5 = 0,15 mol

 

item D : on ajoute 0,05 mol d'acide fort :

donc on aurait une quantité d'acide de 0,1mol mais l'équilibre de la réaction va induire une diminution de la quantité de base de ce même ajout donc de 0,05 mol

ce qui fait que l'on se retrouve avec 0,1 mol d'acide et 0,1 mol de base ce qui dans la solution tampon de 1 L fait bien 0,1 M de base

 

avec un tableau d'avancement cela donne ça :

A-  (base)                    +      H3O+ (acide fort)   ------>     AH (acide)     +     H2O

nA- = 0,15 mol                   0,05 mol                                   0,05 mol

0,15 - 0,05 = 0,1 mol          0 mol                                     0,05 + 0,05 = 0,1 mol

 

 

item E :

on a donc la quantité de base = quantité d'acide (0,1mol) ou ramené à une concentration 0,1M car on est dans une solution de 1L

donc pH = pKa + log (base/acide) = 7,2 + log (1) = 7,2 + 0

 

j'espère que c'est assez clair

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...