Jump to content

Qcm 16 neurophysio


Go to solution Solved by Maevaa,

Recommended Posts

Coucou! Dans ce qcm je n'ai pas très bien compris la notion de "potentiel positif tardif" dans le cour j'ai "potentiel rapide positif" et "potentiel négatif lent" donc je ne vois pas bien où il en a parlé? 

L'item est faux : "pendant le potentiel tardif positif, l'axone est plus facilment excitable qu'au repos parce que à ce moment là, la membrane est hypopolarisée" dois je donc comprendre que c'est une hyperpolarisarion et qui ce passerai au niveau de la sortie des K+ mais ducoup pourquoi positif ? 

Voilà voilà merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Résultat de recherche d'images pour "potentiel tardif positif"

Salut!

Le professeur qui vous fait la neurophysio a changé par rapport à l'an dernier...

Cependant nous on avait ce schéma, le potentiel tardif négatif correspond à la partie verte sur le graphique, tu peux voir que le potentiel de membrane est passé sous le seuil d'excitabilité (on a donc un neurone qui est de nouveau excitable), mais qui n'a pas encore atteint le potentiel de repos, un stimulus qui serait normal infra-liminaire suffit donc à passer de nouveau au dessus du seuil d'excitabilité, la membrane est donc HYPERexcitable.

A l'inverse, le potentiel tardif positif, en bleu, correspond à un potentiel de membrane inférieur à celui de repos, il faut donc un stimulus plus important que d'habitude pour arriver jusqu'au seuil d'excitabilité, la membrane est alors HYPERpolarisée et HYPOexcitable.

C'est donc bien une hyperpolarisation de la membrane, et c'est effectivement le temps que les canaux K+ se ferment, on a une légère hyperpolarisation de la membrane du neurone.

On ne nous avait pas donné d'explication de pourquoi "positif",je ne suis pas sûre que ce soit lié à la valeur du potentiel de membrane, ni même aux charges des ions... Je n'ai pas réussi à trouver une réponse fiable sur le pourquoi de ce terme... Mais je vais continuer à chercher !!

 

J'espère t'avoir aidé pour le reste ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...