Jump to content

FNM et motoneurone gamma


Go to solution Solved by chloe2948,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ^^

 

Ds le cours de ce matin j'ai compris que les motoneurones gamma, confère une tension permanente des fibres intrafusales et que cela du coup améliorer leur sensibilité, du fait d'un étirement du muscle, et donc permet le déclenchement du réflexe myotatique.

 

J'aimerais juste savoir si ce raisonnement est le bon, ou s'il manque qque chose

 

Sur ce Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Pims voilà ce que j'ai compris :

 

Quand il y a activation des motoneurones gamma, on a un gain et une sensibilité élevée : le muscle se raccourcit car les fibres intra fusales raccourcissent, on a une contraction = le réflexe myotatique, maintenue par les motoneurones gamma et alpha aussi qui s'opposent à la réduction d'étirement

 

Par contre j'ai noté que ce sont les motoneurones alpha et les fibres Ia qui sont responsables de la contraction permanente pour maintenir constante la longueur du muscle, du coup sans intervention de gamma qui entraîne son raccourcissement donc changement de longueur

 

J'espère que cela t'aidera ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut merci pour ta réponse ?

 

Pour la premiere partie je suis d'accird avec toi !!

Par contre j'ai un doute sur les fibres Ia, car j'ai compris qu'elles sont afférentes ( et donc sensitives ), donc elles transmettent l'info aux motoneurone alpha, qui déclenchera un influx nerveux vers le muscle mais depuis d'autres fibres

 

Merci bcp en tout cas ! Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Lorsqu'il y a une stimulation gamma, cela signifie que les motoneurone gamma innervent les parties contractiles autour de la plaque équatoriale, cela permet donc de contracter les extrémités du fuseau neuromusculaire. Cela fait donc, que même à un état de base (sans aucun stimulus) la plaque équatoriale possède un certain degré d'étirement et est donc plus excitable. On a donc plus de potentiel d'action émis par les fibre Ia. Puis enfin, lorsque l'on étire le muscle, cela provoque un "surcroit" d'étirement de la plaque équatoriale, et un surcroit de PA au niveau des fibres Ia qui vont alors activer le motoneurone alpha, qui lui innerve le muscle et permet sa contraction. 

 

Donc oui, les fibres Ia sont bien afférentes ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...