Jump to content

qcm neurophysio


Recommended Posts

salut voici quelques qcm qui me dérangent ?

 

-concernant les recepteurs à l'acetylcholine :

E leur activation peut provoquer aussi bien un potentiel post-synaptique excitateur bref qu'un potentiel de plaque motrice en fonction de la synapse considérée"(vrai) qué es le potentiel de plaque motrice ??

C ils sont constitués de 5 sous unités qui forment un canal ionique perméable au Ca++" faux car c'est au Na+ mais est ce que les caneaux ioniques des récepteurs à l'acétylcholine sont tous perméables au Na+ et K+ ?

D ceux activés par la muscarine au niveau des cellules musculaires lisses sont des récépteurs métabotropes qui provoquent l'ouverture des canneaux potassiques" (faux) est ce que c'est 'historie avec les muscles du poumon et estomac ? sinon je vois pas du tout..

-concernant le reflexe myotatique :

E " l'activation du motoneurone alpha provoque la contraction des fibres musculaires striées qu'il innerve grâce à la libération d'acétylcholine qui active des récepteurs muscariniques"(faux) je vois pas pourquoi c'est faux.

D : "l'activation des motoneurones gamma innervant un fuseau neuromusculaire provoque une contraction des parties contractiles des fibres intra fusales et donc un allongement de la plaque équatoriale "(vrai) : si y a contraction je comprends pas pourquoi la plaque s'allonge ?

C : l'étirement du FNM d'un muscle provoque une augmentation de l'activité des fibres Ia et donc une activation des motoneurones gamma innervant ce meme FNM "(faux) : es tce que c'est parceque Ia fait synapse avec alpha et non gamma et que gamma ne s'active pas toujours suite après stimulation de alpha ?

- concernant la voie efferente du SN orthosympathique :

B le premier neurone libère de l'acétylcholine au nveau de ses terminaisons axonales qui active ainsi un récepteur adrénergique au niveau du corps cellulaire du deuxième neurone" (faux) : pourtant le premier neurone libère bien de l'acétylcholine et le deuxième de la noradrénaline ?

- concernant les potentiels electroniques, il est exact que :

B in vitro, ils peuvent être enregistrés sur un axone lorsqu'un stimulus sous -liminaire est délivré et que la microéléctrode d'enregistrement est placée le plus près de la cathode de stimulation"(faux car les 2 electrodes sont à l'exterieur et qu'on enregistre donc pas de PE) mais comment on sait qu'elles sont à l'ext en lisant l'énnoncé ?

 

et aussi, lors d'un PA pourquoi le Na est le premier à atteindre le seuil d'excitabilité (avant K+) ?

 

merciii désolée pour ce looooong msg ?

Link to comment
Share on other sites

Hello! 

 

Alors on va répondre petit à petit aux qcms mit : 

QCM 1 "Concernant les récepteurs à l'acétylcholine" 

E.  jU4IFdr842Lf-WGWCbplvYH1gwnWohiqZZS2UT9-IjqKC62_1WHeRsEHxo_rca-VL9rUwpKkdsG3qJGhVsbK8kk0qVXGhKa9qRyhgSDNPO6Z3bj3PCp3VbeL82ScLqdFbVjYzLGtLe potentiel de plaque motrice local se fait suite à l'activation par l'acétylcholine des récepteurs nicotinique sur la membrane post synaptique ui engendrera une dépolarisation locale (PPSE) qui si il atteint le seuil d'ouverture des canaux voltage-dépendant (VOC) cela entraînera un potentiel d'action musculaire prolongé. 

 

C.  Alors les récepteurs à 5 sous unités sont les RCPG, et dans le cas de l'acétylcholine ce sont les récepteurs muscariniques qui ne vont pas laisser passer un certain ion mais qui vont changer la perméabilité au K+ (comme mit sur le schéma dans le cours) x268LeK50e8VuBcM106NvW7ony5oWGOAQWjEpUUtJOFkbgvAZ-Oqk9VBDMV3i3WcYOfAzD71uVguKhDFWwZmpdRGgU5BGXe63E8hAnQxDx04vk43kzimO2ciW_zhftOKHL1pHWzJ suite à une signalisation intra-cellulaire.

 

D.  Comme tu le vois sur le schéma juste au dessus : la signalisation va fermer ce canal! 

 

QCM 2 : "Concernant le réflèxe myotatique"

E.  Alors les récepteurs au niveau de la jonction neuro-musculaire sont des récepteurs nicotoniques à l'acétylcholine et non muscariniques ? 

 

D.  Alors les motoneurones alpha vont innerver de part et d'autre de la plaque équatoriale, soit les fibre striées autour et leur contraction va entraîner un rétrécissement de la plaque équatoriale au centre. 

 

C.  Ici le problème c'est que l'on te dit "une augmentation de l'activité du motoneurone gamma" alors que c'est le motoneurone alpha qui va innerver le muscle strié aux alentours ? 

 

QCM 3 : Concernant la voie efférente du SN orthosympathique 

B.   Alors je pense que tu as eu un problème de compréhension de l'item ici, ils te disent ici que la lbération d'acétylcholine entre le premier et le deuxième neurone va aller sur le neurone post synaptique (donc la membrane du 2nd neurone) sur un récepteur adrénergique au niveau de la première synapse et non de la seconde. Alors que l'acétylcholine au niveau de la première synapse va sur un récepteur nicotinique ? 

 

QCM 4 : Concernant les potentiels électrotoniques, il est exact que : 

B.  Je pense que cela vient d'un détail du cours, car on te dit dans le cours que la micro-électrode est implantée juste en dessous de la cathode de stimulation qui elle est en extra-cellulaire, du coup si tu la places au plus près, cela veut dire que tu es en extra-cellulaire pour la réception aussi! 

 

 

Question bonus : 

Je pense que c'est parce que le seuil sodique se trouve assez faible : -50mV ce qui aide à la dépolarisation soudaine du potentiel de membrane ? 

 

 

voila, hésite pas si tu as d'autres questions! 

 

Link to comment
Share on other sites

@Fugu merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre,

pour la D du premier qcm, si c'est une synapse inhibitrice, le récépteur muscarinique doit laisser sortir le K+ donc il ouvre le canal non ?

 

"l'activation des motoneurones gamma innervant un fuseau neuromusculaire provoque une contraction des parties contractiles des fibres intra fusales et donc un allongement de la plaque équatoriale " pour cet item j'ai pas trop compris ton explication, je pensais que le motoneurone alpha innerve les fibres extrafusales et qu'une contraction du fnm rétrécie la plaque équatoriale ?

 

pour le reste j'ai compris !

merci encore ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Docteurmrb a dit :

coucou y a pas de souci c'est des annales ?

d'aaaaccord ok merci beaucoup, c'est parce que je n'en trouvais pas (hors annales) ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...