Jump to content

Neurophysio, VAbsolue et Vrelative


Go to solution Solved by Théobromine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

Pour que l'on se rapproche du PM d'un ion: il faut augmenter son gradient (cad le concentrer ++ d'un côté de la mb). Donc ici si on augmente la concentration extracellulaire de K, on va diminuer son gradient (car K est 30x plus concentré à l'intérieur souvenirs de biocell @Reiner LA MORT ABSOLUE ) donc si on diminue son gradient alors on va s'éloigner du PM de l'ion K qui est de -90, donc on va se rapprocher de 0, et donc la ddp ne va pas augmenter

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Glouglou !

En fait elle est fausse parce que augmenter la concentration extracellulaire du K+ revient à diminuer son gradient de concentration (puisque le K+ est principalement en intracellulaire => la différence devient alors moins grande = diminution gradient de concentration). 

Ça renvoie donc à l'item C qui était bien faux. 

 

C'est ok pour toi ? 

 

@Théobromine en même temps ?

Edited by CoralieB
Link to comment
Share on other sites

@CoralieB et @Théobromine merci bp pour vos réponses, j'ai du mal à saisir la gymnastique de l'exo...

Moi je comprends comme ceci:  (je développe bp pour que vous compreniez mon raisonnement >< ) ?

. diminuer le gradient de concentration de K+ revient à limiter le départ du K+ à l'ext de la cellule, donc il reste en intracellulaire, ainsi, je dois limiter la concentration en extracellualire

. augmenter le gradient de concentration de K+ revient à le faire sortir de la cellule, donc augmenter la concentration extar cellulaire. par conséquent, j'augmente le gradient extracellulaire.

 

Ici, la valeur absolue augmente, donc je fait sortir des K+ en extracellulaire afin d'avoir selon le potentiel d'action: |+30| -> |-70| . donc je dois augmenter le gradient de concentration de K+ pour avoir bp d'ion K+ en extracellulaire (donc C faux) et donc augmenter la concentration extracellulaire de K+ (pour moi D vraie.....) ?

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Glouglou

 

Ton raisonnement est le bon sauf au moment où tu passe de augmenter le gradient de concentration de K+ à augmenter la concentration extracellulaire de K+ => cette partie n'est pas la bonne. 

En effet, augmenter le gradient de concentration revient à augmenter la différence de concentration en intra- et extracellulaire et vu que le K+ est majoritairement intracellulaire il faut en ajouter en intracellulaire pour augmenter la différence avec l'extracellulaire (parce que si tu augmente en extracellulaire alors tu diminue la différence entre les 2 concentrations et tu diminue donc le gradient de concentration). 

 

Est-ce que tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, CoralieB a dit :

cela revient à les faire sortir

mais alors pk la concentration en extra cellulaire ne doit pas augmenter? 

 

(je m’excuse d'insister autant, je suis vraiment lente à comprendre)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Glouglou Elle ne doit pas augmenter parce que si tu ajoute "de toi-même" des K+ en extracellulaire c'est comme si tu empêcher certains K+ de sortir : de base selon le gradient de concentration ils sont "attirés" à l'extérieur parce qu'il y en a moins mais si tu en ajoute ils vont se dire (j'image beaucoup j'espère que tu comprends) qu'ils ont moins besoin de sortir donc ils vont plus rester à l'intérieur et dans ce cas ça réduit le gradient car ça diminue le flux de K+ allant à l'extérieur. 

 

(Il ne faut pas s'excuser de prendre le temps de comprendre. Après tout ça peut être utile de comprendre ce qu'on apprend ?)

Edited by CoralieB
Link to comment
Share on other sites

Gradient de concentration et concentration extracell varient en sens inverse? ?

il y a 57 minutes, CoralieB a dit :

Il ne faut pas s'excuser de prendre le temps de comprendre. Après tout ça peut être utile de comprendre ce qu'on apprend ?)

Merci ???

(Et tu as raison ^^)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Glouglou

En fait ça dépend de tes ions : 

  • Si un ion est plus concentré en extracellulaire (ex : Na+) => ton gradient de concentration augmente avec l'augmentation de la concentration extracellulaire. 
  • Si un ion est plus concentré en intracellulaire (ex : K+) => ton gradient de concentration augmente avec l'augmentation de la concentration intracellulaire. 
Edited by CoralieB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...