Jump to content

Neurophysio reflexe myotatique


Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

salut,

lors du reflexe myotatique, quand le FNM détecte le changement de longeur (l'étirement dans l'exemple du verre), c'est la fibre sensitive "ia" qui lui véhicule  l'info ou le motoneurone alpha ?

ensuite je sais qu'ils font synapse tout les 2 et que ca entraine la contraction du muscle mais après la detection de l'étirement quelle fibre agit en premier ? merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ? 

 

L'étirement est détecté par la fibre nerveuse Ia (fibre sensitive) qui envoie d'une part l'info au cerveau et qui d'une autre part fait synapse avec un motoneurone alpha (au niveau de la moelle épinière). Cette synapse étant excitatrice, elle active le motoneurone alpha qui entraîne lui une contraction des fibres extrafusales et donc du muscle. 

 

J'espère que c'est un peu plus clair, sinon n'hésite pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Docteurmrb a dit :

lors du reflexe myotatique, quand le FNM détecte le changement de longeur (l'étirement dans l'exemple du verre), c'est la fibre sensitive "ia" qui lui véhicule  l'info ou le motoneurone alpha ?

Ia

il y a 14 minutes, Docteurmrb a dit :

ensuite je sais qu'ils font synapse tout les 2 et que ca entraine la contraction du muscle mais après la detection de l'étirement quelle fibre agit en premier ? merci

Ia détecte le changement de longueur des fibres, et le transmet au motoneurone alpha pour qu'il contracte le muscle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...