Jump to content

Vis a latere


Go to solution Solved by VitB9_La_folate,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

J'ai une toute petite question par rapport au cours d'aujourd'hui 

Par rapport à la compression des veines par les muscles striés squelettiques afin de créer une pression 

Les valves permettent une circulation unidirectionelle

Il a dit que certaines valves étaient ouvertes d'autre sfermées

Puis il s'est un peu embrouillé dans le en amont en aval (et je n'arrive pas à comprendre avec l'enregistrement)

 

J'ai noté:

"  des valvules veineuses qui s’ouvrent (en amont de la compression) et se ferment (en aval de la compression)"

Mais en fait par logique j'aurai dit l'inverse (selon moi si elles étaient fermées en aval il n'y aurait pas de circulation quoi...)

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance !

 

(ci -joint le schéma de la partie du cours à laquelle je fais référence) 

1552927411-capture-d-ecran-2019-03-18-a-

Link to comment
Share on other sites

coucou ! 

alors en fait quand tu vas contracter le but est de faire remonter le sang au coeur ce qui implique un mouvement de fermeture/ouverture de tes valves qui dépend de ta contraction.

Lorsqu'il y a une pression interne suffisante dans ta veine, tu vas ouvrir tes valvules et contracter tes muscles pour faire remonter le sang. A l'inverse lorsque la pression interne diminue, tu relâches tes muscles et donc ferme tes valvules pour éviter un reflux du sang. 

Je suppose que notre cher italien a voulu insister sur l'aspect temporel en disant que la veinule s'ouvrait juste avant la contraction ( en amont) et se fermait juste après (en aval) et dans ce cas ça me semble logique aussi ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui d'accord merci !

Je l'avais compris en amont en aval géographique et pas dans le temps mais du coup c'est bien plus logique comme ça merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Je viens éclaircir avec ses mots puisque  je suis aller le voir à la fin pour exactement la même question.

Il ne s'est pas embrouillé, et ce n'a rien à voir avec la temporalité.

Tout est question de point de vue. Prenons le membre inférieur :

Si tu te base d'un point de vue de la circulation, comme tu l'a surement fait et c'est pour ça que ça coïncide pas avec ce qu'il dit, l'amont est en distal, proche des capillaires. Faut voir ça comme une rivière qui descends d'une montagne (amont = les capillaires) vers la vallée (aval = les veines de + en + grosses) et donc ici sur ton schéma du bas vers le haut (sens circulation je rappel)

 

Mais pour lui, si tu te base d'un point de vu purement anatomique, ce qui n'est pas forcement logique dans la situation mais c'est ce référentiel qu'il a pris en cours, l'amont correspond au proximal (donc le haut de ton membre inf) et l'aval le distal. Ce qui inverse donc la vision "logique" des choses. C'est pour ça que sur le schéma elle sont ouverte en amont (en haut, point de vue anatomique) et fermée en aval (en bas, toujours point de vue anatomique)

Edited by VitB9_La_folate
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui d'accoooooooord merciii 

Et merci de m'avoir dit l'explication de Mr Parini c'est vachement cool de ta part ☺️

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...