Jump to content

aorte et passivité


Go to solution Solved by mathiiiilde,

Recommended Posts

Hi everyone!!

 

j'ai cru comprendre que concernant la structure générale des vaisseaux, les artères étaient composées de fibres musculaires lisses (composante active) et de fibres élastiques --> élastine (composante passive)

ET que l'aorte était une artère élastique et que c'est notamment grâce à l'action passive des limitantes élastiques (interne et externe) qu'elle reprenait son diamètre initial

(j'espère déjà que jusque là je dis pas de bêtises)

J'en viens donc au fait que l'aorte est une artère qui agit de manière passive (pas de contraction ) mais alors qu'en est-il des cellules musculaires lisses ? je vois pas trop à quoi elles servent sachant qu'en plus Parini les décrit comme composante active … est ce que ces cellules seraient minoritaires dans la structure spécifique à l'aorte? 

Révélation

les termes de passif et actif ont fini par m'embrouiller, ma @pastèque ayant compris l'opposé de ce que je viens d'expliquer ?

 

merci beaucoup beaucoup à celui/celle qui viendra nous éclairer sur ce point ?

Edited by grumpybee
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heyyyy ! 

alors tout d'abord ta définition des artères est correcte : tu as bien des fibres musculaires lisses ( composante active) et des fibres d'elastine ( composante passive).

Après Parini précise bien que l'aorte est une artère ELASTIQUE car si tu reprends son schéma, tu as en plus des cellules musculaires , la media de l'aorte qui est délimitée dans sa partie interne+ externe par des lames ( = membranes limitantes internes et externes). 

Ces lames sont essentiellement constitué d'elastine et donc ont pour fonction d'augmenter la composante élastique de l'aorte. 

En soi, tes cellules musculaires sont toujours présentes mais sont "moins puissantes" par rapport à toute l'elastine en plus. 

J'espère avoir été claire.

NB : la limitante interne est sur la surface interne de la media, je te laisse deviner ou se situe l'externe ?

 

image.png.3cfdc99424e31b51a7bca4bd1d83797b.png

Link to comment
Share on other sites

salut !

il y a 2 minutes, mathildenico a dit :

 

alors tout d'abord ta définition des artères est correcte : tu as bien des fibres musculaires lisses ( composante active) et des fibres d'elastine ( composante passive).

 

mais pourquoi dit-on que les fibres musculaires lisses sont actives et les fibres élastiques passives?

Link to comment
Share on other sites

Tes fibres musculaires sont capables de contraction et vont donc aider de façon dynamique l'artère à retrouver son diamètre d'origine. Les fibres élastiques par leur nature ( composées d'élastine +++) interviennent de façon passive  ( plus comme un ressort que t'étire et qui se remet en place naturellement )

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, mathiiiilde a dit :

 

Tes fibres musculaires sont capables de contraction et vont donc aider de façon dynamique l'artère à retrouver son diamètre d'origine. Les fibres élastiques par leur nature ( composées d'élastique +++) interviennent de façon passive  ( plus comme un ressort que t'étire et qui se remet en place naturellement )

 

 

D'accord je visualise bcp mieux mercii!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...