Jump to content

ERRATA Colle n°5 18/03/19 UE3bis


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie BIOPHYSIQUE/PHYSIOLOGIE! 

 

 

Merci pour votre bonne humeur et à la semaine prochaine! :licornedab::tat:?

Link to comment
Share on other sites

Salut salut et merci beaucoup pour la colle ! 

Juste quelques petites questions au sujet de certains items

2D: je ne me rappelle pas que le prof en ai parlé cette année et ai précisé la différence entre sécrétion et excretion pour cette hormone 

4C: pour moi il a parlé des autacoides l'année dernière mais ce n'est pas le cas cette annee ...

7E: j'ai mis ce QCM faux car pour moi, en vieillissant, on perd plus l'amplitude des pulsations que les pulsations elles-mêmes 

8C: dans la formule on soustrait l'âge x 2,073 a l'âge x 0,0289 (pour l'homme par exemple) donc pas la taille par l'âge directement ?

11E: si on augmentais al concentration de Na+ dans le milieu extracellulaire, le potentiel memebranaire tendrait vers +60mV donc diminuerait de toute façon en valeur absolue car -60mV ne serait jamais atteint ... donc pour moi cet item est faux, je me trompe peut être et si quelqu'un a une explication je suis preneur !

 

Merci pour vos réponses !! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle ? 
J'aimerais avoir une précision sur l'item 3D.
Dans la diapo il y a marqué qu'on a une adaptation avant le déséquilibre, du coup ici on n'a pas de stimulation / réponse non?  
Merci d'avance pour la réponse 


image.png.5def711f8d715422c3bb1b79d694fdb3.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Bremsstrahlung a dit :

Salut salut et merci beaucoup pour la colle ! 

Juste quelques petites questions au sujet de certains items

2D: je ne me rappelle pas que le prof en ai parlé cette année et ai précisé la différence entre sécrétion et excretion pour cette hormone 

4C: pour moi il a parlé des autacoides l'année dernière mais ce n'est pas le cas cette annee ...

7E: j'ai mis ce QCM faux car pour moi, en vieillissant, on perd plus l'amplitude des pulsations que les pulsations elles-mêmes 

8C: dans la formule on soustrait l'âge x 2,073 a l'âge x 0,0289 (pour l'homme par exemple) donc pas la taille par l'âge directement ?

11E: si on augmentais al concentration de Na+ dans le milieu extracellulaire, le potentiel memebranaire tendrait vers +60mV donc diminuerait de toute façon en valeur absolue car -60mV ne serait jamais atteint ... donc pour moi cet item est faux, je me trompe peut être et si quelqu'un a une explication je suis preneur !

 

Merci pour vos réponses !! 

Je suis d'accord avec toi sauf la 7E où tu abuses un peu… dans les qcms de td il me semble que c'est cette formulation qui est utilisée. 

 

Pour la 11E je ne comprends pas non plus:

Quand la c° intra-c de Na+ augmente alors on se rapproche de 0 donc c'est une augmentation en relatif et diminution en absolu me semble t'il….

 

Je ne comprends pas non plus la 2B considérée vraie… On est d'accord que système = appareil et qu'un appareil est composé de différents organes donc différents tissus non ?

 

Pour la 2C le prof a-t-il dit cette année que en dessous de 35°C les dommages cellulaires diminuent ? 

 

Merci pour cette colle ? !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Porthos a dit :

Je ne comprends pas non plus la 2B considérée vraie

Pour la 2C le prof a-t-il dit cette année que en dessous de 35°C les dommages cellulaires diminuent ? 

 

Pour ces 2 QCMs c'est marqué tel quel dans les diapos ... je suis d'accord c'est un peu bizarre mais bon

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Bremsstrahlung a dit :

 

Pour ces 2 QCMs c'est marqué tel quel dans les diapos ... je suis d'accord c'est un peu bizarre mais bon

D'accord merci !

 C'est bizarre j'ai l'impression que ça n'a pas été évoqué en cours… Je suis si distrait que ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Porthos a dit :

Quand la c° intra-c de Na+ augmente

Pour moi si la concentration intracellulaire de Na augmente alors on diminue son gradient donc on va être encore plus négatif donc ça augmente bien en valeur absolue 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Théobromine a dit :

Pour moi si la concentration intracellulaire de Na augmente alors on diminue son gradient donc on va être encore plus négatif donc ça augmente bien en valeur absolue 

 

Ahh merci ! C'est comme de même si la concentration extra-c diminue on aurait le même résultat c'est ça ? 

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Porthos a dit :

C'est comme de même si la concentration extra-c diminue on aurait le même résultat c'est ça ?

oui le gradient diminue si on diminue la concentration extracellulaire c'est ça ! bonne fin de journée à toi aussi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je suis d'accord avec @Bremsstrahlung pour la 2D, il ne me semble pas que quelqu'un en parle quelque part... cette hormone est décrite pour la boucle de rétrocontrôle positive lors de l'accouchement, mais à aucun moment cette précision n'ait été ajouté il me semble...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, B-msh a dit :

Moi dans le cours j’avais ecrit que l’ocytocine etait sécrétée par le post-hypophyse, j’ai ecrit faux?

J'ai la même chose que toi dans la leçon n°3

Link to comment
Share on other sites

Du coup je viens de réécouter pour le cours de Tack sur les rétro-contrôles positifs et il dit que "l'ocytocine est fabriquée par l'hypothalamus et libérée dans la post-hypophyse" puis après il dit qu'elle est "produite par la post hypophyse pour aller jusqu'au myomètre". Donc je suis pas sûre qu'il soit très rigoureux dessus, il faudrait lui poser la question...

 

Pour le 11 @chloe2948:

A- quand tu ouvres les canaux K+, tu sors des charges positives, le gradient électrochimique est donc encore plus important tu vas te rapprocher du potentiel d'équilibre du K+ donc tu vas passer de -70 vers -90mV donc la valeur absolue de ton potentiel de repos va augmenter (la valeur relative diminue)

B- si le nombre d'ATPase diminue, les gradients de concentration et électrochimique du Na+ et du K+ vont tendre à disparaitre et les valeurs vont donc se rapprocher de 0 donc ton potentiel de repos aussi donc il ne va pas augmenter en valeur absolue mais diminuer

C- si tu augmentes la concentration de K+ en extra cellulaire, c'est comme comme si tu ouvrais des canaux K+: tu vas sortir des charges positives. La différence de potentiel sera encore plus importante entre l'intracellulaire et l'extracellulaire et tu vas donc te rapprocher du potentiel d'équilibre de K+ et ta valeur absolue du potentiel transmembranaire va augmenter et pas diminuer

D- en augmentant le gradient de K+, tu augmentes des différences de gradient donc tu te rapproches du potentiel d'équilibre de K+

E- il y a eu une réponse plus haut mais je ne la comprend pas, pour moi si tu augmente la concentration de Na+ tu rajoutes des charges positives dans un milieu globalement négatif donc tu vas diminuer le potentiel transmembranaire...

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Jossculte pour les erratas d'anatomie, faut aller sur le post des erratas en anatomie  et pas physiologie ? 

 

Sinon pour cette colle, un petit résume des hors programmes au final (on est très triste et désolés)

 

Items annulés : 2D, 4C 

 

 

Merci à vous d'être venus à cette colle, vous êtes géniaux! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Bremsstrahlung a dit :

Pour ces 2 QCMs c'est marqué tel quel dans les diapos ... je suis d'accord c'est un peu bizarre mais bon

Pour la 2C c'est dans quelle leçon stp? ?

Link to comment
Share on other sites

+1 Lilette pour la question 11! Par contre à la C on parle d'augmenter le K+ en intracellulaire, mais j'ai raisonné comme toi.

 

Est ce qu'on pourrait avoir une correction plus détaillé sur ce qcm svp?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour cette colle ! J'aimerai bien savoir quelle est la correction de la 6A car il y a rien marqué...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@504TMW l’oestradiol marche avec des recepteurs membranaires aussi (on l’a vu au premier quand en BDD!)

Juste les gens j’aurais des ptites questions:

- dans le cours jvois pas où on a parlé d’IGF1 et sa synthese dans le foie ou elle agit...comment on est censé repondre à la 4B?

 

-pour la 4D pareil, jvois pas ou c’zst dans le cours

 

- la 2C est fausse, pourquoi?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...