Jump to content

Colonne vertébrale


Dine
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjouuuur,

Tout d'abord me jugez pas svp j'ai jamais eu un grand talent en anat ?

 

-" L'artère vertébrale passe dans un certain nombre de foraments transversaires après être passée dans les foramens intervertébraux sous jacents " FAUX

- "Le foramen vertébral de l'atlas est, dans sa totalité, occupé par l'axe nerveux, le ligaments transverse et les artères vertébrales " FAUX

- "Les 2 surfaces articulaires craniales de l'axis sont portées par les pédicules et fortement déjetées en latéral " FAUX

-" Les ligaments inter transversaires jouent un rôle important dans la stabilité rachidienne " FAUX

 

 

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

 

1) l'artère vertébrale est une collatérale de l'artère subclavière, elle monte jusqu'au cerveau en passant par les foramen transversaire, mais elle ne passe à aucun moment dans les foramens intervertébraux qui sont eux une zone de passage des nerfs spinaux

 

2) L'artère vertébrale ne passe pas dans le foramen vertébrale, elle sort pas le foramen alaire, contourne en arrière la fovéa articulaire cranial de l'atlas et gagne le cerveau par le foramen magnum, mais elle n'a pas de trajet dans le foramen vertébrale

 

3) Alors pour celui là je pense qu'il est faux car on considère que l'axis n'a pas de pédicule, si tu regardes les schéma les zygapophyses de l'axis sont accolés au spondyle, donc on ne peut pas dire que les surfaces articulaires craniales sont portées par les pédicules...

 

4) Je bug un peu sur celui là, je sais que les ligaments inter transversaires jouent un rôle de stabilisation des zygapophyse en dehors mais j'en sais pas plus... Je le trouve bizarre un peu l'item ?  Après je pense que ces ligaments ne sont pas les plus solides et stabilisateurs, du coup peut être que l'item est faux à cause du "important" mais sinon je vois pas trop

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Je confirme les réponses de @ISB, pour la dernière:

 

il y a une heure, Dine a dit :

-" Les ligaments inter transversaires jouent un rôle important dans la stabilité rachidienne " FAUX

J'avoue je comprends pas trop cet item, pour moi ces ligaments permettent de limiter les mouvements d'inclinaison... Je ne sais pas si le prof en parle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...