Jump to content

oedème et mécanisme de la soif


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salutttt !! 

 

J'ai ( quelques ) questions par rapport à ces 2 parties de cours

 

Par rapport aux œdèmes

  • ils peuvent être provoqués par une augmentation de la pression capillaire = une diminution de la résistance artériole 

En faite ici je ne comprends pas comment la résistance artériole impact sur la pression des capillaires. 

  • un déficit en vitamine C peut provoquer une augmentation de la perméabilité capillaire 

Pareil, ici, je ne vois pas le lien entre Vitamine C et la perméabilité des capillaire ( dans mon cours j'ai noté "cela joue sur le métabolisme et les transfert d'eau" mais ça ne m'avance pas plus que ça )

  • pour les mécanismes de compensation il y a augmentation du débit lymphatique donc si j'ai bien compris, le système lymphatique va plus "pomper" dans le liquide interstitiel du coup c'est la pression du liquide interstitiel ici qui diminue ? 

 

→ d'une manière générale, dans les calculs de pression, on ne prends pas en compte le fait que la pression du liquide interstitiel est négative, à chaque fois on la compte comme si elle était positive, pourquoi ?  ( par exemple dans le calcul des forces de sortie du liquide : 17,3 + 3 + 8 = 28,3 mmHg )

 

Par rapport au mécanisme de la soif :

  • l'évènement déclencheur est l'augmentation de l'osmolalité du plasma de 2-3% : est ce qu'on peut dire que c'est aussi une augmentation de l'osmolarité ? et du coup une augmentation aussi de la pression osmotique du plasma ? 

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !!

 

 

Révélation

J'ai beaucoup de mal avec ce cours donc pour m'expliquer il faut utiliser des mots SIMPLES svp ahah ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Bon les autres questions je pourrai pas expliquer clairement je passe mon tour

il y a 2 minutes, juju31 a dit :

→ d'une manière générale, dans les calculs de pression, on ne prends pas en compte le fait que la pression du liquide interstitiel est négative, à chaque fois on la compte comme si elle était positive, pourquoi ?  ( par exemple dans le calcul des forces de sortie du liquide : 17,3 + 3 + 8 = 28,3 mmHg )

 

Concernant celle-ci par contre je tente

En fait si tu regardes les forces de sortie du liquide à proprement parler tu as:

- La pression capillaire

- La pression osmotique du liquide interstitel

 

En force d'entrée tu as 

- La pression interstitielle théoriquement

- La pression osmotique du capillaire

 

Cette pression interstitielle étant négative, cela signifie qu'elle va dans le sens contraire que comme elle est décrite (chelou cette phrase)

En fait elle est censée faire entrer le liquide mais puisqu'elle est négative elle le fait sortir

 

Du coup une force qui est censée faire entrer le liquide = -3mmHg <=> force qui fait sortir le liquide = 3mmHg

 

Du coup tu peux l'additionner avec les deux forces de sortie citée précedemment pour obtenir les forces de sortie

 

+ BONUS: Le prof a dit que c'était équivalent d'ajouter 3 aux forces de sortie ou de soustraire 3 aux forces d'entrée: quoi qu'il arrive la différence entre les deux pressions sera = à 0,3 mmHg

17,3 + 3 + 8 = 28,3 et l'autre = 28 on a alors 28,2 - 28 = 0,3mmHg de différence

Ou alors 17,3 + 8 = 25,3 et l'autre 28 - 3 = 25 donc la différence est également égale à 0,3 mm Hg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

J'arriveeeeeeee !

Révélation

superman GIF

 

 

il y a 17 minutes, juju31 a dit :

ils peuvent être provoqués par une augmentation de la pression capillaire = une diminution de la résistance artériole

Si tu as une diminution de la résistance en amont, tu auras plus de liquide qui va passer en aval, donc plus de pression

 

il y a 17 minutes, juju31 a dit :

un déficit en vitamine C peut provoquer une augmentation de la perméabilité capillaire

De ce que j'en ai lu sur l'internet, elle est impliquée dans la formation de la paroi des capillaires (formation de collagène), donc si jamais il y a un déficit, il y a moins de collagène, donc plus de perméabilité

 

il y a 19 minutes, juju31 a dit :

pour les mécanismes de compensation il y a augmentation du débit lymphatique donc si j'ai bien compris, le système lymphatique va plus "pomper" dans le liquide interstitiel du coup c'est la pression du liquide interstitiel ici qui diminue ?

Pour moi oui (pas très sûre) : Le système lymphatique va augmenter le drainage, ce qui permet de diminuer la quantité de liquide interstitiel, donc de diminuer la pression du liquide interstitiel

 

il y a 21 minutes, juju31 a dit :

→ d'une manière générale, dans les calculs de pression, on ne prends pas en compte le fait que la pression du liquide interstitiel est négative, à chaque fois on la compte comme si elle était positive, pourquoi ?  ( par exemple dans le calcul des forces de sortie du liquide : 17,3 + 3 + 8 = 28,3 mmHg )

Cf Clarito

 

il y a 21 minutes, juju31 a dit :

l'évènement déclencheur est l'augmentation de l'osmolalité du plasma de 2-3% : est ce qu'on peut dire que c'est aussi une augmentation de l'osmolarité ? et du coup une augmentation aussi de la pression osmotique du plasma ? 

Hummmm bonne question ? je dirais que oui, puisqu'on a vu que le centre de la soif était aussi activé par des barorécepteurs

 

J'espère que ça t'aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, juju31 a dit :

Salutttt !! 

 

J'ai ( quelques ) questions par rapport à ces 2 parties de cours

 

Par rapport aux œdèmes

  • ils peuvent être provoqués par une augmentation de la pression capillaire = une diminution de la résistance artériole 

Si tu diminues la résistance des artérioles, ça veut dire que tu augmente le débit dans les artérioles et qu'à fortiori tu augmentes le débit dans les capillaires, et si tu augmente le débit capillaire, tu augmente la pression, on verra ça plus en détail dans le cours de parini il parlera beaucoup de résistance

 

il y a 20 minutes, juju31 a dit :
  • un déficit en vitamine C peut provoquer une augmentation de la perméabilité capillaire 

Pareil, ici, je ne vois pas le lien entre Vitamine C et la perméabilité des capillaire ( dans mon cours j'ai noté "cela joue sur le métabolisme et les transfert d'eau" mais ça ne m'avance pas plus que ça )

 

 Là j'ai pas noté l'info dans mon cours, l'hypothèse que j'ai c'est que la vitamine C participe à la synthèse de collagène (#biomol sixou) et que si tu as un déficit en vitamine C tu fais moins de collagène et dans les parois des capillaires tu as un peu de collagène donc si tu as moins de vitamine  C tu as moins de collagène donc la paroi capillaire est plus "fragile" donc le sang peut passer à travers de manière plus importante, ça reste une hypothèse...

 

il y a 26 minutes, juju31 a dit :

 

Par rapport au mécanisme de la soif :

  • l'évènement déclencheur est l'augmentation de l'osmolalité du plasma de 2-3% : est ce qu'on peut dire que c'est aussi une augmentation de l'osmolarité ? et du coup une augmentation aussi de la pression osmotique du plasma ? 

 

Alors je dirais que oui perso ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...