Jump to content

Ligament extrinsèque


PierrickSenior
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

je n'arrive pas à définir ce que sont des ligaments extrinsèques et intrinsèques d'un os.

Cela désigne le caractère superficiel ou profond du ligament ? ou alors le fait qu'il ne passe que par un os ou plusieurs ? 

Si vous avez une définition à donner.

 

Bien à vous, 

 

:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 17/03/2019 à 14:23, PierrickJunior a dit :

je n'arrive pas à définir ce que sont des ligaments extrinsèques et intrinsèques d'un os.

Cela désigne le caractère superficiel ou profond du ligament ? ou alors le fait qu'il ne passe que par un os ou plusieurs ? 

On parle de ligament extrinsèque ou intrinsèque par rapport à une articulation.

Les ligaments intrinsèques participent directement à l'articulation, ils sont capsulaires, intracapsulaires ou extracapsulaires

Alors que les ligaments extrinsèques agissent à distance, pour stabiliser, par exemple au niveau de l'articulation acromio-claviculaire, le ligament conoïde et le ligament trapézoïde sont des ligaments extrinsèques de l'articulation acromio-claviculaire

hd6h.png

 

Pareil pour l'articulation temporo-mandibulaire (je suis obligé d'en parler haha), tu as les ligaments médial et latéral qui sont intrinsèques et 3 ligaments extrinsèques qui n'ont pas d'insertion autour de l'ATM mais qui participent à la fonction:

 

tji8.png

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Lvic32 a dit :

 

Pareil pour l'articulation temporo-mandibulaire (je suis obligé d'en parler haha), tu as les ligaments médial et latéral qui sont intrinsèques et 3 ligaments extrinsèques qui n'ont pas d'insertion autour de l'ATM mais qui participent à la fonction:

 

 

C'est de là que vient ma question ?. Un QCM parlait des lgt extrinsèque mais j'avais pas fait ce rapprochement !! Merci beaucoup. 

 

Du coup autre petite question qui en découle, en Petit Bassin (je ne sais pas trop si c'est ton champ d'action mais ça reste de l'anatomie donc je tente) on nous à parlé des ligaments sacro-tubérale/sacro-épineux comme étant des ligaments à distance. Je me demandais si quand on disait "à distance" c'était bien par rapport à une articulation (ici, sacro-iliaque du coup) et si c'est bien le cas, est ce que à distance=extrinsèque ?

 

Merci encore si tu peux répondre !!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que à distance veut juste dire "à distance de la capsule articulaire", ils peuvent être tendus entre les parties des os proches de la capsule, mais ne font pas partie de la capsule . Après pour les ligaments que tu cites je pense qu'ils sont aussi extrinsèques, car ils n'entourent pas vraiment l'articulation sacro-iliaque mais je n'ai pas fait la spé petit bassin @petit_tonnerre @Valou31 peut-être? ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Lvic32 a dit :

Je pense que à distance veut juste dire "à distance de la capsule articulaire", ils peuvent être tendus entre les parties des os proches de la capsule, mais ne font pas partie de la capsule . Après pour les ligaments que tu cites je pense qu'ils sont aussi extrinsèques, car ils n'entourent pas vraiment l'articulation sacro-iliaque mais je n'ai pas fait la spé petit bassin @petit_tonnerre @Valou31 peut-être? ^^

D'accord, oui c'était plus pour savoir si à distance=extrinsèque était quelque chose qui se disait en général en anatomie. mais du coup pas forcément. Merci bien. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @PierrickJunior ! ?

 

En effet les ligaments sacro-tubérale et sacro-épineux sont des ligaments extrinsèques à l'articulation et sont des ligaments à distances.

Tandis que le ligament axile par exemple est un ligament à proximité et ai un ligament intrinsèque.

 

Personnellement j'aurai pensé que extrinsèque=à distance, mais rien n'est sur, il vaut mieux peut être ne pas faire le rapprochement comme dit @Lvic32... Mais je pense pas qu'on vous piègera la-dessus!

 

(Désolé je dois pas trop aider...)

 

Bon courage ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, petit_tonnerre a dit :

Personnellement j'aurai pensé que extrinsèque=à distance

@PierrickJunior Oui en fait après réflexion je pense qu'on peut faire le raccourci entre les deux, car dans les cours je ne vois pas d'exemple de ligament à distance qui n'est pas extrinsèque, on peut utiliser les deux termes. Comme le dit @petit_tonnerre:

il y a 3 minutes, petit_tonnerre a dit :

Mais je pense pas qu'on vous piègera la-dessus!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Lvic32 a dit :

@PierrickJunior Oui en fait après réflexion je pense qu'on peut faire le raccourci entre les deux, car dans les cours je ne vois pas d'exemple de ligament à distance qui n'est pas extrinsèque, on peut utiliser les deux termes. Comme le dit @petit_tonnerre:

 

 

il y a 7 minutes, petit_tonnerre a dit :

Salut @PierrickJunior ! ?

 

En effet les ligaments sacro-tubérale et sacro-épineux sont des ligaments extrinsèques à l'articulation et sont des ligaments à distances.

Tandis que le ligament axile par exemple est un ligament à proximité et ai un ligament intrinsèque.

 

Personnellement j'aurai pensé que extrinsèque=à distance, mais rien n'est sur, il vaut mieux peut être ne pas faire le rapprochement comme dit @Lvic32... Mais je pense pas qu'on vous piègera la-dessus!

 

Oui je vois très bien, si ils n'insistent pas sur ça je vais pas me prendre la tête mais je prend note ?

 

Merci à vous deux et bon Lundi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...