Jump to content

Neuromédiateurs et hormones


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Un Item que j'ai trouvé dans un concours blanc me met le doute:

"B. Certaines hormones sont aussi des neuromédiateurs."

 

J'ai mis faux car une hormone agit à distance et passe dans la circulation systémique tandis qu'un neuromédiateur reste localisé au niveau de la synapse...

Or cet item est compté vrai 

 

Est-ce que j'ai eu un mauvais raisonnement ? Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Je pense que l'item disait que certaines hormones, sécrétées dans la circulation systémique (une hormone quoi ?), peuvent également jouer le rôle de neuromédiateur en allant vers les synapses.

Par contre, comme tu dis, l'inverse serait faux: un neuromédiateur resterait au niveau de la synapse et ne serait pas une hormone.
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, alexandre3222 a dit :

certaines hormones, sécrétées dans la circulation systémique  peuvent également jouer le rôle de neuromédiateur en allant vers les synapses.

C'est possible ça ?

 

Merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 45 minutes, Claro a dit :

C'est possible ça ?

 

Merci pour ta réponse !

 

 Oui ! La dopamine par exemple: neuromédiateur impliqué dans la sensation du plaisir notamment.
C'est aussi une hormone hypothalamique qui va aller aller inhiber la sécrétion de prolactine au niveau de l'hypophyse. 

 

Je te l'accorde, elle ne fait pas un grand voyage mais tout de même, elle passe par le système porte hypothalamo-hypophysaire.

Edited by alexandre3222
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah ouiiii pas bête merci beaucoup ! @alexandre3222

Mais du coup on considère toujours la dopamine comme une hormone ? 

Je viens de tomber sur cet item compté vrai Le cortex surrénalien est à l’origine de la sécrétion de 3 hormones : cortisol, androgènes, aldostérone ; alors que la médulo-surrénale n’en produit que deux : adrénaline et noradrénaline. (J'aurai ici mis + dopamine...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Claro a dit :

Ah ouiiii pas bête merci beaucoup ! @alexandre3222

Mais du coup on considère toujours la dopamine comme une hormone ? 

Je viens de tomber sur cet item compté vrai Le cortex surrénalien est à l’origine de la sécrétion de 3 hormones : cortisol, androgènes, aldostérone ; alors que la médulo-surrénale n’en produit que deux : adrénaline et noradrénaline. (J'aurai ici mis + dopamine...)

 

A Purpan on nous l'a présentée en tant qu'hormone, je ne saurai pas répondre pour Maraîchers, désolé ?

 

La dopamine est produite par des neurones au niveau du noyau arqué de l'hypothalamus, du coup l'item est bien vrai !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Parfait merci ! (Nous aussi on nous l'a présenté en tant qu'hormone ça doit être un errata ☺️)

 

Merci beaucoup pour tes réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut carlo, la dopamine, selon là où elle est sécrétée peut être une hormone ou un neuromédiateur, si elle est sécrétée dans la circulation systémique par l'hypothalamus alors on parle d'hormone, si elle est sécrétée par un bouton synaptique dans une fente synaptique on parle de neuromédiateur, du coup elle plusieurs cordes à son arc cette sacré dopamine ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, ISB a dit :

Salut Claro, la dopamine, selon là où elle est sécrétée peut être une hormone ou un neuromédiateur, si elle est sécrétée dans la circulation systémique par l'hypothalamus alors on parle d'hormone, si elle est sécrétée par un bouton synaptique dans une fente synaptique on parle de neuromédiateur, du coup elle plusieurs cordes à son arc cette sacré dopamine ? 

Révélation

Pourquoi faire simple quand on peut ajouter des exceptions

Révélation

sacré dopamine ??

 

Merci beaucoup @ISB !?

Link to comment
Share on other sites

Bonjours a vous et a @Claro ?!!

alors je vais un peu clarifier la situation 

alors l’item est bien vrai 

le cas de la dopamine qui a etait cité en est l’exemple, ce sera un neuromediateur dans le cas ou elle est secreté par l’hypothalamus et qu’elle le stimule mais ce sera aussi une hormone vu que la dopamine peut etre secreté par la substance noire du mesencephale  et partir en direction du coeur pour stimulé les recepteurs dopaminergiques couplés aux RCPGs. ( mais il me semble que vous n’avez pas vu la partie sur la substance noire et le coeur mais c’est un exemple!) 

 

contrairement a ce qui a etait dit l’inverse serait aussi vrai: un neuromediateur comme la dopamine peut aussi etre une hormone 

 

sinon oui tu concidere la dopamine comme une hormone sauf dans le cas de la stimulation de secretion de prolactine ou on parle de neuromediateur (attention piege +++)

 

il faut bien metrisser les differentes fonction de cette homones puisque parini l’aime beaucoup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ncm a dit :

Bonjours a vous et a @Claro ?!!

alors je vais un peu clarifier la situation 

alors l’item est bien vrai 

le cas de la dopamine qui a etait cité en est l’exemple, ce sera un neuromediateur dans le cas ou elle est secreté par l’hypothalamus et qu’elle le stimule mais ce sera aussi une hormone vu que la dopamine peut etre secreté par la substance noire du mesencephale  et partir en direction du coeur pour stimulé les recepteurs dopaminergiques couplés aux RCPGs. ( mais il me semble que vous n’avez pas vu la partie sur la substance noire et le coeur mais c’est un exemple!) 

  

contrairement a ce qui a etait dit l’inverse serait aussi vrai: un neuromediateur comme la dopamine peut aussi etre une hormone 

  

sinon oui tu concidere la dopamine comme une hormone sauf dans le cas de la stimulation de prolactine ou on parle de neuromediateur (attention piege +++)

 

il faut bien metrisser les differentes fonction de cette homones puisque parini l’aime beaucoup ?

Super merci ! 

Effectivement on n'a pas vu cette partie encore ☺️ Je vais bien me concentrer sur cette hormone alors Merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
11 minutes ago, ncm said:

sinon oui tu concidere la dopamine comme une hormone sauf dans le cas de la stimulation de secretion de prolactine ou on parle de neuromediateur (attention piege +++)

Salut, je ne comprends pas trop la dernière partie de ta phrase: la dopamine n'est-elle pas supposée inhiber la sécrétion de prolactine de par son rôle en tant qu'hormone ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, sebban a dit :

Salut, je ne comprends pas trop la dernière partie de ta phrase: la dopamine n'est-elle pas supposée inhiber la sécrétion de prolactine de par son rôle en tant qu'hormone ?

Yep perso j'ai compris ça aussi, elle est sécrétée au niveau veineux et agit sur un récepteur spé, c'est une hormone...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, sebban a dit :

Salut, je ne comprends pas trop la dernière partie de ta phrase: la dopamine n'est-elle pas supposée inhiber la sécrétion de prolactine de par son rôle en tant qu'hormone ?

 

Oui oui, elle inhibe bien la sécrétion de prolactine, c'est la prolactolibérine qui va stimuler la sécrétion de prolactine.

 

Par contre je ne suis pas d'accord sur un point @ncm: un neuromédiateur est sécrété au niveau d'une synapse, si il ne va pas dans le sang il ne peut pas être considéré comme une hormone or les neuromédiateurs ne vont pas dans le sang ? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...