Jump to content

Application de la pression osmotique


Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Bonjouuur ! 

Je me rends compte que j’ai mal compris ce diapo du cours de Berry et je me retrouve à pas trop bien comprendre le raisonnement pour résoudre ce genre de qcm a chaque fois je m’embrouille donc si quelqu’un pouvait m’aider ce serait super !

pour le qcm dans une solution d’eau pure les réponses c’est ABD et pour celle de glucose 30% c’est BCE spacer.pngspacer.png

 

spacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

hyper/hypotonie se déterminent à partir de l'osmolarité:

 

Celle du plasma est de 300 mOsmol/L d'eau: si tu as une solution (donc avec des solutés dedans) qui fait plus de 300 mOsmol/L: la solution est hypertonique par rapport au plasma (et le plasma est hypotonique par rapport à la solution)

 

J'ai précisé par litre d'eau et qu'une solution avait des solutés dedans car l"eau pure, et bien elle n'a pas de solutés ! On peut pas faire une solution plus hypotonique.

Du coup tu as:

 

Hématie: 300 mOsmol/L

Eau: 0

 

A: Oui, elles ont une osmolarité supérieure à celle de la solution donc B vraie également

 

C : l'eau va aller dans l'hématie pour compenser cette différence d'osmolarité (c'est le phénomène de pression osmotique: les particules non diffusibles créent une pression qui attire l'eau) du coup l'eau rentre dans l'hématie: elle se gonfle, gonfle: c'est la turgescence.

 

D : Effectivement c'est vrai: turgescence, les GR éclatent, c'est l'hémolyse 

 

E : La plasmolyse arrive quand les hématies sont dans une solution hypertonique au plasma: l'eau de l'hématie sort vers la solution, les hématies se vident. Donc faux

 

 

 

Pour le QCM du glucose, étant à Purpan je n'ai pas les mêmes informations par rapport au glucose, et sur ton cours je lis "isotonicité lorsqu'il y a G5%" ??

Mais tu devras faire le même raisonnement: Plus de glucose que dans le plasma= solution hypertonique donc les hématies se vident

Moins de glucose quand dans le plasma: les hématies se remplissent

Edited by alexandre3222
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello alors, je vais refaire les deux qcms (même si @alexandre3222 à fait le premier comme ça tout est résumé dans un seul message)

 

Il y a 23 heures, Poluuux a dit :

spacer.png

 

Alors ici : vu que tu es dans une solution d'eau pure tu as auras : 

- En extra-cellulaire (EC) : une concentration nulle

- En intra-cellulaire (IC) : une concentration supérieure 

 

Du coup tes hématies sont dites hypertoniques à la solution (étant plus concentrées). (A vraie

Ta solution étant moins concentrée, elle est dite hypotonique au plasma/hématies (vu que le plasma et les hématies sont isotoniques entre eux). (B vraie

 

Du coup ici vu que tes hématies sont plus concentrées, tu vas avoir des mouvements d'eau vers l'intérieur car l'eau va essayer d'aller "diluer" les hématies. (C fausse

 

D vraie : Vu que tu as un flux vers l'intérieur, tes hématies vont gonfler, gonfler, gonfler et tu as un risque d'hémolyse. 

 

QCM 4 

C'est le même principe : normalement une solution glucosée isotonique au plasma est à G5%. Mais ici on te donne une G30%

- Ta solution va être hypertonique aux hématies/plasma

- Tes hématies/plasma sont hypotoniques à la solution 

 

Du coup ta A est fausse, B est vraie

 

Donc vu que ta solution est "trop concentrée" par rapport aux hématies, du coup tu vas avoir un flux d'eau partant de l'intérieur vers l'extérieur donc tes hématies vont se rétrécir sur elle-même petit à petit et tu as un risque de plasmolyse. 

C vraie et E vraie

 

Voilà hésite pas si tu as d'autres questions! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...