Jump to content

Saturation


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

 

J'ai hésité à poster ce message en mode anonyme (d'ailleurs en réalité, j'ai hésité à poster ce message tout court, c'est difficile de se confier), mais en fait, je pense que les gens qui me connaissent un peu auraient reconnu le style d'écriture et le caractère stressé de ma personne, donc ça n'aurait servi à rien haha. Avant toute chose, je précise que j'ai déjà lu un très grand nombre de sujets sur tutoweb (oui oui, je sais utiliser la fonction recherche), mais que je ne me reconnais dans aucun, c'est pour ça que j'en poste un nouveau ?  Je m'étais dit que j'irais voir des tuteurs santé à une permanence, mais c'est bien plus facile d'en parler à travers un écran qu'en vrai

 

Je me tourne vers vous pour vous faire part de mon ("léger") problème. Je crois que je suis arrivée au bout de moi-même (je pense que c'est l'expression qui résume le mieux ce que je ressens). J'ai l'impression de ne plus rien avoir à donner, d'être vidée et d'être à saturation en même temps. De ne plus avoir aucune marge de progression. De chercher à avancer, mais de stagner, voire même de régresser. D'être débordée, et de ne jamais réussir à sortir la tête de l'eau. De perdre mon temps...

 

Je suis quelqu'un d'extrêmement stressé depuis cette année de doublante, mais là, je crois que ce stress a atteint son paroxysme. Et mon corps me le fait ressentir : je pleure pour tout et rien (cf le discours d'adieu du Pr. Gairin... ; ou même là actuellement, je suis en train de pleurer encore une fois, je vais finir complètement déshydratée à force haha), parfois, c'est juste les larmes qui coulent toutes seules, parfois, c'est des vraies crises de larmes en mode j'arrive plus à respirer et à me calmer. J'ai très souvent mal à la tête et mal au ventre, plus rarement des nausées mais ça arrive aussi. Je tremble tout le temps (après, ça je ne suis pas sûre que ce soit réellement significatif, parce que je tremblais déjà beaucoup de base), et j'ai souvent le cœur qui bat vite sans raison (#tachycardie). Je ne dors pratiquement plus, même en étant très fatiguée : je mets environ 2h à m'endormir, et je me réveille toujours avant mon réveil, ce qui me fait environ 5-6h de "sommeil" (je le mets entre guillemets parce que ça ne me repose pas), et je me réveille aussi en plein milieu de la nuit en transpirant et en respirant fort (peut-être que je fais des cauchemars, je sais pas, je me suis jamais souvenu de mes rêves). Je perds du poids alors que je mange encore plus qu'avant ; en soi, ce n'est pas particulièrement dérangeant de perdre du poids haha, mais je trouve ça inquiétant parce que je mange de manière compulsive à cause du stress. Je recommence à avoir de l'acné alors que je n'en avais plus du tout depuis el famoso Roaccutane ; soit j'ai mes règles toutes les deux semaines, soit je ne les ai plus pendant deux mois...

 

J'ai vraiment essayé de faire des pauses, mais même sans culpabiliser, parce que consciemment, je sais très bien que ça m'est bénéfique ; inconsciemment je ne peux pas m'empêcher de penser à la PACES, il y a toujours une partie de moi qui se récite les cours même en faisant complètement autre chose. J'ai tenté : films, lecture, vidéos sur YouTube, méditation (ça c'était vraiment la pire idée pour moi, parce que face à moi-même, je n'avais vraiment plus rien d'autre à penser que la PACES), voir des amis, prendre des douches pendant loooongteeeemps, je rigole beaucoup aussi (mais c'est peut-être une manière de tenter de camoufler le stress...). Je crois que la seule chose que je n'ai pas tentée, c'est le sport, mais étant donné mon piètre niveau sportif de base, je pense que tout ce que ça va me faire, c'est des courbatures pendant 150 ans (+ risque de blessure parce que je suis épuisée)

 

J'ai aussi l'impression de n'avoir personne à qui parler, que personne ne me comprend. Je rentre chez mes parents tous les week-ends pour voir des gens hors de tout ça, mais ma famille ne m'a jamais soutenue dans mon orientation (ou alors, elle le cache très très très bien), et m'envoie constamment des piques (enfin, ce ne sont peut-être pas des piques, mais je le ressens comme ça), leur punchline préférée étant : "merci d'avoir choisi Air France" (traduction = pourquoi tu retournes travailler ?). Je leur ai déjà demandé d'arrêter, mais rien ne change. Je sais pertinemment que je me vexe pour rien, mais ça me blesse. Pensez-vous qu'il faudrait que j'arrête de rentrer le week-end ? Mais, dans ce cas, comment gérer le fait d'être constamment seule avec moi-même en-dehors des cours ?

J'ai aussi l'impression que les autres personnes qui m'entourent (même si je les aime vraiment de tout mon cœur) pensent que c'est facile pour moi, parce qu'elles me résument à un classement (encore que, mes classements aux dernières colles ne sont pas bons parce que je n'arrive vraiment plus à rien) ; alors qu'en réalité, je suis constamment prise de doutes et que je n'arrive pas à me faire confiance, à croire en moi (mais j'avais déjà posté un autre sujet sur ça haha)

Et enfin, j'ai aussi l'impression de déranger les gens quand je me "plains", et de ne pas être légitime. J'en ai aussi parlé à ma tutrice (merci Dorine au cas où tu passerais par là ❤️), mais je n'arrive pas du tout à relativiser

 

Désolée pour le pavé, je vous remercie par avance pour toute réponse (même très courte, un petit message ne fera pas de mal, qu'il vienne d'un autre PACES, d'un tuteur santé, ou de n'importe qui d'autre ?) Et désolée d'avoir peut-être gâché votre journée en postant un message si déprimant de bon matin...

 

Cœur sur vous ! Et bonne journée ! ?:tat:

 

Révélation

Appuyer sur le bouton "créer le sujet" est très difficile ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut, j'avoue être totalement tombée par hasard sur ton post et sachant qu'il n'y avait pas encore de réponse ça m'attristait trop de ne pas y répondre après avoir lu ce beau (même si il est triste) message !

Je ne suis pas sûre d etre de très bon conseil étant une pauvre petite primante, mais je pense qu'un petit message d encouragement est toujours bon à prendre (comme tu l'as si bien dit)

 

Je comprends totalement tes frustrations, la paces hante clairement et il est très difficile de se poser pour penser à autre chose ... honnêtement tu devrais essayer le sport peut être ? Même si tu n es pas une grande sportive, courir un peu ça fait du bien, ou peut etre juste marcher un peu et avec quelqu'un qui ne parle pas de paces !!!

Après tu as totalement le droit de te plaindre c'est pas facile et en plus c'est ta deuxième année donc bon... 

 

Pour ce qui est de ton entourage, c'est vraiment pas cool d'être incomprise, j ai la chance d avoir des parents qui ont tenté paces à l'époque donc ils savent très bien ce que c'est mais le reste de la famille est toujours du genre "Boh tu vas l'avoir tu avais de bonnes notes au lycée"

Je ne suis pas sûre pour autant que ça soit une bonne idée de ne plus rentrer surtout si tu habites seule sur Toulouse... tu risques de déprimer toute seule dans ton coin 

Après si tu te sens encore plus incomprise chez toi c'est pas mieux... est ce que tu as essayé de prendre tes parents à part pour avoir une explication sérieuse sur la difficulté de cette année et le fait que tu ne te sens pas soutenue?

 

En tout cas, sache qu'on galère tous de fou (qu'on s'en sorte bien ou pas) et un grand bravo à toi d avoir osé écrire... je n'aurai pas eu le courage?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @lenouillette ?

 

Je me reconnais un peu (beaucoup) dans ton message, parce que c'est ce que je ressens depuis quelques temps, des jours j'arrive à bosser et à être optimiste mais en dehors de ça, je subis beaucoup mon année de doublante et j'ai l'impression que je suis débordée, que je n'arriverai jamais à rien et que ça ne se finira jamais. Comme toi, je stresse pas mal, en amphi (oui oui des fois en plein cours, je suis obligée de sortir marcher pour calmer mon angoisse des fois), chez moi, partout en fait... J'ai aussi du mal avec l'alimentation, je mange plutôt de façon compulsive aussi, ce qui fait qu'en 2 ans j'ai pas arrêté de prendre/perdre/reprendre/reperdre du poids, encore et encore. Quand je fais des pauses, je pense à la PACES h24, j'arrive pas à m'en détacher. 

Et puis, je comprends  à 200% ce que tu ressens quand tu dis que tu as l'impression que les gens autour de toi pensent que c'est facile pour toi, je suis dans le même cas ? 

 

J'essaie petit à petit de me "reprendre en main", je m'interdis de manger trop gras quand c'est pas nécessaire, je fais (beaucoup) de pauses, et quand j'arrive pas à bosser, bah... je m'arrête de bosser quelques temps et je reprends quand je me sens mieux. 

Je me suis mise à faire un peu de sport, et même si je ne suis pas du touuuut sportive à la base, figure toi que ça me fait beaucoup de bien, parce que ça me défoule, et après je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans ma tête ! (et c'est la seule pause pendant laquelle je ne pense pas au retard, aux classements, et à la PACES). 

 

Je n'ai pas de solution miracle à t'apporter, parce que j'ai moi même du mal à en trouver, mais quand j'ai vu ton message j'ai ressenti la nécessité de te répondre, parce que j'ai l'impression de m'entendre. 

Sache que tu n'es vraiment vraiment pas seule, beaucoup de gens autour de moi ressentent ça (je parle majoritairement de doublants d'ailleurs mais je suppose que c'est pareil pour les primants). 

 

Si tu en as envie, envoie moi un message privé et on peut se voir pour en parler, ou juste pour se soutenir et sentir qu'on est pas toutes seules dans cette galère (et puis des fois, ça fait du bien de voir des nouvelles têtes). 

 

Bon courage à toi en ce dimanche tout gris, lâche rien et prends du temps pour toi si tu en ressens le besoin ! ?

 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Hey salut toi ! 

 

Assez bouleversant comme témoignage... Déjà t'as bien fait de faire ce sujet (il en fallait du courage), premièrement pour toi et puis pour ceux qui se reconnaîtront dans ton message. J'aimerai t'aider du mieux que je peux donc je vais te faire ce message en 3 étapes (*taaaaaap*) :

 

I - Message que la vie c'est super cool, youpi youhou (c'est toujours bien de le rappeler)

II - Des trucs que je fais qui peut-être m'empêchent d'aller mal

III - Toujours bien de le rappeler

 

*raclement de gorge*  " La vie c'est super cool, youpi youhou !

         Dans le monde actuel où on nous rabâche sans arrêt les problèmes économiques, écologiques, sociaux - dans un monde où on nous pousse à la performance, à toujours faire mieux, faire plus. On en oublie l'essentiel : on est qu'un pauvre tas de cellules agglutinées qui forment quelque chose de plus ou moins viable et rien de plus. Donc, avant tout chose le tas de cellules que nous sommes à besoin de vivre. Et la vie elle nous offre des choses magnifiques, à savoir : du soleil, du vent, des oiseaux, d'autres tas de cellules (je parle des humains là), des sons, des odeurs, des émotions. Puis la vie c'est aussi un tas de choses absurdes, dont beaucoup de choses absurdes qu'on ne comprend pas. Mais à vrai dire on a pas besoin de tout comprendre, puisque pour vivre il suffit... de vivre justement. C'est pas pour rien que nous sommes des "êtres vivants" , nous ne sommes pas seulement voués à "être" mais aussi à "vivre". Alors quand on y passe pour vivre c'est simple, il faut rassembler tout ce que l'on nous donne (cf quelques lignes plus haut) et rendre ça encore plus beau que ça ne l'est déjà. Puis la vie ça paraît super compliqué mais ça c'est l'image qu'on s'en fait, c'est compliqué si on a envie que ça le soit, sinon ça peut être simple et merveilleux. (flower power)

 

Bon là c'est la partie de trucs que je fait, qui je pense m'évitent d'aller mal.

 - Quand je suis arrivé dans mon appart j'ai pas voulu prendre ma guitare pour ne passer que ça me fasse perdre du temps. C'était une bien mauvaise idée, donc je l'ai récemment récupérée et faire de la musique ça fait un bien fou (pour ma part). Mais en fait ce que me fait du bien c'est d'avoir un moyen de m'exprimer, une manière de faire passer émotions. Donc je sais que de ton côté ça sera autre chose que la musique, mais ça sera peut être l'écriture ? le dessin ? la peinture ? enfin bon que sais-je. Mais je pense qu'il serait bon de trouver une activité où tu peux t'exprimer. Je suis d'accord le sport, le Yoga, les séries c'est bien pour penser à autre chose, se défouler. Mais ça ne fait que de mettre le problème sous le tapis pour un temps. Faut que ton mal-être il puisse sortir quand t'en as besoin 

 

- En début de semaine, après une matinée à la BU j'en avais marre, j'étais saoulé. Du coup je suis allé à l'American Cosmograph (c'est l'ex Utopia pour ceux qui se demandent) à la séance de 12h. Et je suis allé voir un film des années 50 en italien (il était top d'ailleurs) et ça ma fait du bien de faire quelque chose qui me fait plaisir c-à-d revoir ce film (oui je l'avais déjà vu étant petit), ré-entendre de l'italien, être dans des fauteuils et profiter.

Du coup je te pose la question : qu'est-ce qui te fait plaisir dans la vie ? Maintenant que tu as répondu tu sais ce qu'il t'attend ?

 

- Aller au resto avec ma famille, parfois en semaine se faire des restos comme ça c'est cool, ça coupe un peu, t'as l'impression d'avoir une vie normale le temps d'un instant et tu manges bien aussi (pcq d'après ce que je sais c'est pas toujours quali tes repas ? )

 

-  Quand le soir je me pose des questions (c'est souvent le soir) je vais faire une tour dehors à la fraîche, je respire profondément et je relativise sur un peu tout. Je me pose souvent sur un pont, y a pleins de voitures qui passent en-dessous. Et je les compte haha, je regarde les phares qui avancent dans la nuit enfin bon là nuit c'est cool de prendre du temps pour soi, surtout quand tu as du mal à dormir comme toi.

 

edit : parfois quand j'ai envie de parler, mais juste de parler pour rien dire. Je vais dans un parc je m'assois à côté d'une personne âgée et la plupart du temps la discussion va se faire facilement. Et franchement les personnes âgées elles ont un tas de choses à nous apprendre sur la vie (j'ai appris beaucoup perso).

 

etc etc

 

 

Et enfin, si jamais c'est toujours bien d'aller consulter quand ça ne va vraiment pas sur tous les points. Personnellement au lycée en seconde j'ai eu une période où je me posais pleins de questions tellement de questions que je faisais des crises d'angoisses, j'avais quelque chose au fond de moi qui n'allait pas, du coup j'en avais parlé longtemps avec l’infirmière du lycée et elle m'avait ensuite orienté vers une structure pour les jeunes avec des psy, des médecins etc. Je pense que c'était une bonne décision que d'y aller. Donc sûrement que des professionnels sauraient quoi faire.

 

Enfin bon, c'était pas ouf comme message mais j'espère que ça pourra ne serait-ce que t'aider un petit peu (et n'hésite à venir en mp)

Et pour le coup des week-end, je te dirai d'essayer sans rentrer chez tes parents et tu vois ensuite ce que tu préfères. Sinon tu peux faire la variante comme moi où tu rentres parfois le samedi soir, comme ça tu passes le dimanche tout de même avec ta famille.

 

Bon courage ?

 

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous, et merci pour vos beaux et longs messages ! :tat: Je ne peux pas répondre par rapport à tout ce que vous avez dit, ça en deviendrait trop long et illisible haha, mais voilà quelques remarques :

 

il y a une heure, Sushi a dit :

Je ne suis pas sûre d etre de très bon conseil étant une pauvre petite primante

Je prends les messages de tout le monde, les primants, vous êtes tout à fait légitimes pour donner des conseils ! ?

 

il y a une heure, Sushi a dit :

Après si tu te sens encore plus incomprise chez toi c'est pas mieux... est ce que tu as essayé de prendre tes parents à part pour avoir une explication sérieuse sur la difficulté de cette année et le fait que tu ne te sens pas soutenue?

Oui j'ai déjà essayé, mais bon... ça n'a pas été fort concluant ?

 

il y a une heure, Luciférine a dit :

Je me suis mise à faire un peu de sport, et même si je ne suis pas du touuuut sportive à la base, figure toi que ça me fait beaucoup de bien, parce que ça me défoule, et après je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans ma tête ! (et c'est la seule pause pendant laquelle je ne pense pas au retard, aux classements, et à la PACES).

Ah bon bah je vais essayer alors, je te fais confiance haha. Parce qu'effectivement, les autres tentatives de pauses n'ont pas abouti

 

il y a 28 minutes, matt a dit :

Et enfin, si jamais c'est toujours bien d'aller consulter quand ça ne va vraiment pas sur tous les points. Personnellement au lycée en seconde j'ai eu une période où je me posais pleins de questions tellement de questions que je faisais des crises d'angoisses, j'avais quelque chose au fond de moi qui n'allait pas, du coup j'en avais parlé longtemps avec l’infirmière du lycée et elle m'avait ensuite orienté vers une structure pour les jeunes avec des psy, des médecins etc. Je pense que c'était une bonne décision que d'y aller. Donc sûrement que des professionnels sauraient quoi faire.

Effectivement, je pense que je vais aller consulter un médecin déjà, voire un psy, tu as raison !

 

BON COURAGE A VOUS TOUS !!! Et notamment à toi @Luciférine, si tu es dans le même cas que moi, ne te laisse pas déborder par le stress ! (je t'envoie un message privé toute à l'heure, j'ai trop de messages auxquels répondre actuellement haha)

Merci à vous pour toute la solidarité tutoweboise !

 

Révélation
il y a 30 minutes, matt a dit :

(pcq d'après ce que je sais c'est pas toujours quali tes repas ? )

Tu me clashes ou j'ai rêvé ? T'es vraiment un sale gosse ?

 

Link to comment
Share on other sites

@lenouillette

Salut ?

Les autres ont déjà dit beaucoup de choses mais je vais essayer de donner d autres conseils ou de confirmer leurs messages ?

Déjà je pense que le fait d aller voir des professionnels est une super idée, ça marche plutôt bien! A mes 15 ans j étais quelqu un de très anxieux qui me posait des questions sur tout, sur les relations, la discrimination, la méchanceté... en quelques séances (voir dès la première) je me sentais déjà bien mieux.

 

Pour ce qui est des pauses je n'en fait jamais de vraies, j'ai plutôt des pauses "programmées" qui sont à des heures précises. Ma technique pour faire ces pauses et ne pas culpabiliser c'est de les faire en même temps que des choses obligatoires de la vie. Par exemple, se brosser les dents, faire la vaisselle (c'est mon moment prefere de la journée XD), faire le lit... dans ces moments là j en profites pour écouter de la musique. Ça me détend beaucoup et pourtant je ne perd aucun temps puisque je suis obligé de les faire.

Je ne prend aucune pause pendant la matinée ou l'aprem autres que ces dernières (même en révision ), par contre je prends toujours le temps de manger, c'est super important, seul sur Yt ou avec des amis, manger peut me prendre 45min/1h mais c'est super important pour moi.

 

Pour ce qui est de la fatigue et du stress, j'ai connu fin novembre une semaine terrible... dès que je me mettais au travail j'avais des sueurs, la nausée, sensation de perdre connaissance... Même avec l envie de travailler j étais cloué au lit. Je me suis donc reposé toute la semaine et même les semaines qui ont suivi j étais encore fatigué et je ne bossais pas à 100%. Ces 3 semaines plus calmes et moins intenses en travail m'ont empêchées de me perfectionner dans les derniers cours. En revanche j ai attaqué les révisions en forme et j ai super bien travaillé pendant ce mois de révision. Du coup puisque tu es doublante, tu dois connaître a peu près le programme des prochains cours. Si une des semaines qui arrivent te paraît plus tranquille je te conseille d en profiter a fond et de te reposer pour attaquer les dernières semaines à fond ?

bon courage en tout cas!! Tu vas arriver à t en sortir et tu vas démolir ce concours ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @JMenaut je te remercie pour tes conseils supplémentaires !

J'ai vu dans un précédent sujet que tu avais posté qu'on t'avait suggéré d'aller au SIMPPS. Si tu y es allé et que ça ne te gène pas de m'en parler, est-ce que tu pourrais m'envoyer ton retour par MP ? ^^

 

il y a 50 minutes, JMenaut a dit :

Je ne prend aucune pause pendant la matinée ou l'aprem autres que ces dernières (même en révision ), par contre je prends toujours le temps de manger, c'est super important, seul sur Yt ou avec des amis, manger peut me prendre 45min/1h mais c'est super important pour moi.

Moi aussi, je prends souvent (pas systématiquement mais souvent) le temps de manger ^^ #mangerc'estlavie

 

il y a 51 minutes, JMenaut a dit :

Du coup puisque tu es doublante, tu dois connaître a peu près le programme des prochains cours. Si une des semaines qui arrivent te paraît plus tranquille je te conseille d en profiter a fond et de te reposer pour attaquer les dernières semaines à fond ?

Haha, je suis doublante, mais rien ne me paraît paisible dans les semaines à venir, mais bonnnnn

 

Bon courage à toi aussi !!! ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @lenouillette ?

 

Plein de choses ont été dites du coup c'est chouette

 

Ce qui peut-être bien , c'est d'aller dans un coin de nature pour vraiment se déconnecter de tout pendant un petit moment . C'est ce que j'ai tendance à faire quand je vais pas bien , en allant au point de vue de Pech David ( qui est à coté du CHU Rangueil ça tombe bien) . Je me pose un moment à rien faire , à observer Toulouse , la chaine pyrénéenne (?) et dans ces moments j'observe ce vaste paysage ,  je me souviens que ce concours n'est pas une finalité , que j'avais une vie avant ça et que j'en aurai une même si je n'y arrive pas parce que la vie a bien plus à proposer que cette vieille bouillie infâme qu'est la paces.

 

Autre chose qui peut te permettre de te projeter dans un futur prochece sont les témoignages de stages qui sont dispos sur ttw qui ont un pouvoir boostant assez impressionnant et si tu les as tous lus, tu peux demander des anecdotes à des tuteurs qui se feront sans doutes un plaisir de te répondre ?

Dans tous les cas tu as déjà parcouru les 3/4 du chemin paces ne te décourage pas c'est bientôt terminé ? .....et après ça :    

 

alice in wonderland disney GIFhappy cote d'azur GIF by Molang.Official

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut et merci @Reiner ! Oui j'avoue les promenades c'est une bonne idée (bon là j'ai pas trop de chance, il pleut ?)

 

il y a 24 minutes, Reiner a dit :

Autre chose qui peut te permettre de te projeter dans un futur prochece sont les témoignages de stages qui sont dispos sur ttw qui ont un pouvoir boostant assez impressionnant et si tu les as tous lus, tu peux demander des anecdotes à des tuteurs qui se feront sans doutes un plaisir de te répondre ?

Haha oui déjà lus, et déjà demandé des anecdotes à d'autres tuteurs (et pas qu'en médecine, les témoignages des stages de pharma sont intéressants aussi d'ailleurs)

 

il y a 24 minutes, Reiner a dit :

Plein de choses ont été dites du coup c'est chouette

Je suis d'accord, je n'en espérais pas tant ?

 

Pour tout le monde, je voulais juste vous dire un grand merci, tous vos messages me vont droit au cœur ! Je prends en note chacun de vos conseils et je tâcherai de les appliquer au mieux !

get well hug GIF

(Bouh = moi ; Sully = vous)

 

Et petite remarque, je sais que c'est pas bien pour la lisibilité du forum, mais je ne passerai pas ce sujet en résolu, parce que je trouve que ça serait un peu débile de choisir une meilleure réponse alors qu'elles se complètent toutes, et comme ça, si quelqu'un veut rajouter quelque chose, ou partager son expérience, je prends toujours !

Link to comment
Share on other sites

Salut @lenouillette !! Je suis aussi tombée par hasard sur ton sujet et je vais pas te mentir que je me suis reconnue un peu durant mon année de doublante, les larmes menacent de tomber !

 

Il y a 6 heures, lenouillette a dit :

je pleure pour tout et rien (cf le discours d'adieu du Pr. Gairin... 

Crises de larmes, angoisse, hypoglycémie ? moiiiii

J'avais pleuré au CCB de l'année dernière parce que notre ancienne RF avait pleuré sous mes yeux, dans son bel habit de licorne... Je me sentais un peu idiote au milieu de l'amphi en larmes ?

Ne t'empêche en aucun cas de pleurer dans ces moments-là, libère-toi du stress emmagasiné !! Certains de mes amis en sont témoins, mais il faut vraiment pas s'en vouloir de beaucoup pleurer !

 

Pour les autres signes que tu as (nausées, tachycardie, maux de ventre) je compatis énormément ça m'arrivait (et ça m'arrive toujours !) énormément... Tout ce que je faisais dans ces moments c'était arrêter de travailler et attendre que ça passe. Ou bien je faisais quelque chose d'autre d'utile niveau organisation comme ranger mes cours ou une tâche ménagère.

 

Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais tu peux tenter des exercices de respiration ou de concentration ? A chaque fois que je sentais que ça n'allait pas (poussée de stress d'un coup, les larmes qui viennent), je prenais de longues respirations en fermant les yeux, je comptais jusqu'à 5 et après je fredonnais une chanson que j'aimais beaucoup (même si c'est une comptine pour enfant en anglais ? ). J'avais aussi toujours une réserve de nourriture avec moi parce que je pouvais faire des hypoglycémies ou malaises sans le sentir.

Comme les autres l'ont déjà dit je ne peux que te conseiller+++ de consulter un médecin généraliste d'abord ou déjà un(e) psychologue, ça aide tellement ! Depuis le lycée (période noire pour certain, je ne me sens plus seule!) j'en vois une et je m'y accroche vraiment ! Tu peux aussi écrire tous tes soucis dans un cahier dédié, juste en les listant ou en faisant des poèmes, libre à toi !

 

 

Pour les personnes à qui en parler, je sais que ça peut être délicat d'en parler aux camarades aussi en PACES vu que vous êtes tous dans la même situation, mais je pense qu'ils le diraient s'ils trouvent que tu te plains ? Je pense que tu peux leur en parler pour qu'ils sachent comment tu vas globalement, et avoir d'autres personnes pseudo-hors PACES comme ta tutrice OUI !!! Quant aux amis externes qui jugent par rapport aux notes du lycée et prennent à la légère, il vaut mieux ignorer leurs remarques... Tout le monde pensait que j'allais passer "facile" primante alors que ce fut tout le contraire ?

Pour tes parents, je pense que c'est toujours bien de changer d'air si tu es seule chez toi toute la semaine, tu peux remettre une couche pour qu'ils comprennent... Mais sinon c'est délicat oui, il faut essayer de passer au-dessus....

 

 

En tout cas, comme les autres l'ont déjà dit, tu es déjà arrivée à mi-mars il reste peu de temps !!! Accroche-toi jusqu'au bout tu as déjà tant fait !!!! Tu peux même te mettre un compte à rebours avant les vacances d'été (une amie l'avait fait) ?

Ce qui m'avait fait tenir c'est justement oublier les classements et le concours aussi, je ne travaillais que dans ma bulle, et j'espère sincèrement que ça marchera aussi pour toi, tiens bon ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuuur @PIKAROU !! Merci grandement pour ton message (il faut vraiment que je trouve des variantes pour vous remercier, ça devient redondant) ❤️

 

il y a 38 minutes, PIKAROU a dit :

Pour les autres signes que tu as (nausées, tachycardie, maux de ventre) je compatis énormément ça m'arrivait (et ça m'arrive toujours !) énormément... Tout ce que je faisais dans ces moments c'était arrêter de travailler et attendre que ça passe. Ou bien je faisais quelque chose d'autre d'utile niveau organisation comme ranger mes cours ou une tâche ménagère.

Le problème, c'est que les maux de ventre, j'ai en vraiment constamment, et principalement en cours... Donc je peux pas vraiment attendre que ça passe... Mais je vais aller voir un médecin pour voir ce qu'on peut faire !

 

il y a 38 minutes, PIKAROU a dit :

Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais tu peux tenter des exercices de respiration ou de concentration ? A chaque fois que je sentais que ça n'allait pas (poussée de stress d'un coup, les larmes qui viennent), je prenais de longues respirations en fermant les yeux, je comptais jusqu'à 5 et après je fredonnais une chanson que j'aimais beaucoup (même si c'est une comptine pour enfant en anglais ? ). J'avais aussi toujours une réserve de nourriture avec moi parce que je pouvais faire des hypoglycémies ou malaises sans le sentir.

Non jamais essayé, mais je vais tenter je pense ! Et oui, mon sac est un magasin niveau bouffe, y'a pratiquement que ça dedans ?

 

il y a 39 minutes, PIKAROU a dit :

Pour les personnes à qui en parler, je sais que ça peut être délicat d'en parler aux camarades aussi en PACES vu que vous êtes tous dans la même situation, mais je pense qu'ils le diraient s'ils trouvent que tu te plains ? Je pense que tu peux leur en parler pour qu'ils sachent comment tu vas globalement, et avoir d'autres personnes pseudo-hors PACES comme ta tutrice OUI !!! Quant aux amis externes qui jugent par rapport aux notes du lycée et prennent à la légère, il vaut mieux ignorer leurs remarques... Tout le monde pensait que j'allais passer "facile" primante alors que ce fut tout le contraire ?

Pour tes parents, je pense que c'est toujours bien de changer d'air si tu es seule chez toi toute la semaine, tu peux remettre une couche pour qu'ils comprennent... Mais sinon c'est délicat oui, il faut essayer de passer au-dessus.... 

Ou alors les gens sur ce forum, vous êtes tellement tous au top c'est abusé ! Je crois que j'ai vraiment compris aujourd'hui que j'étais trèèèès loin d'être toute seule

Oui pour ma famille, je pense que je vais rajouter une énième couche, en espérant que ça change définitivement !

 

il y a 41 minutes, PIKAROU a dit :

Tu peux aussi écrire tous tes soucis dans un cahier dédié, juste en les listant ou en faisant des poèmes, libre à toi !

Oh oui le journal intime trop bonne idée !! Tu as raison, juste se confier, même à quelque chose d'immatériel, ça doit faire du bien

 

En bref : merciiiiii ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, lenouillette a dit :

j'étais trèèèès loin d'être toute seule

C'est vraiment le truc le plus important à retenir : personne n'est seul !! Il y a tellement d'entraide et de soutien ici c bo ?

J'espère que t'as repris confiance en toi et que tu as regagné en motivation suite à tous ces messages remplis d'amour ❤️

Révélation

vive tutoweb 

Révélation

i love you hug GIF

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Théobromine a dit :

C'est vraiment le truc le plus important à retenir : personne n'est seul !! Il y a tellement d'entraide et de soutien ici c bo ?

J'espère que t'as repris confiance en toi et que tu as regagné en motivation suite à tous ces messages remplis d'amour ❤️

Ouiiii vive ce forum (#toutemavieenunseulsiteinternet #situtowebmeurt,jemeursaussi) ; même si je vous connais pas, je vous aime tous, vous êtes tellement gentils et adorables et bienveillants et généreux et on pourrait rajouter plein d'autres mots à la liste haha ?❤️

friends love GIF

 

Regagné en motivation oui (même si c'était pas vraiment le fond du problème, je suis toujours pleine de motivation, mais il me manque l'énergie haha)

Repris confiance en moi, c'est plus compliqué, parce que pour reprendre, il faudrait déjà que j'ai eu confiance en moi un jour ?

 

Mais quoiqu'il en soit, ça m'a fait un bien fou de vider mon sac, et de recevoir autant de bienveillance, vraiment c'était incroyable (je m'arrête là, sinon je vais ENCORE pleurer). Et pour ceux qui se sont reconnus dans mon message, mais qui n'en parlent pas par peur du jugement des autres, il faut que vous sachiez une chose : on s'en bat les c******* (auto-censure) vraiment n'hésitez jamais à en parler, personne ne vous prendra de haut, bien au contraire ?

 

Et s'il y a encore des gens qui ont des choses à ajouter après tout ça, n'hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lenouillette a dit :

même si je vous connais pas, je vous aime tous, vous êtes tellement gentils et adorables et bienveillants et généreux et on pourrait rajouter plein d'autres mots à la liste haha ?❤️

in love hearts GIF by SpongeBob SquarePants

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, lenouillette a dit :

Et s'il y a encore des gens qui ont des choses à ajouter après tout ça, n'hésitez pas !

C'est pas vraiment en rapport avec la saturation mais ce sont de beaux mots qu'a dit Yanis Saint Marie en td que je trouve pas mal à partager :

 

"Je ne suis pas médecin, ni pharmacien d'ailleurs, mais si je peux me permettre, je comprends que le contexte de concours pousse à l'individualisme mais sachez que dans les métiers que vous serez amener à faire il faudra collaborer et s'entraider, l'individualisme ne marchera pas donc faites-y attention dès maintenant"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, ISB a dit :

C'est pas vraiment en rapport avec la saturation mais ce sont de beaux mots qu'a dit Yanis Saint Marie en td que je trouve pas mal à partager :

 

"Je ne suis pas médecin, ni pharmacien d'ailleurs, mais si je peux me permettre, je comprends que le contexte de concours pousse à l'individualisme mais sachez que dans les métiers que vous serez amener à faire il faudra collaborer et s'entraider, l'individualisme ne marchera pas donc faites-y attention dès maintenant"

Oui j'avoue elle est belle cette phrase (de toute manière, Yanis c'est le S), merci de la partager :maraich:

Révélation

j'imagine que ça devait être dans un fameux TD du lundi matin ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut lenouillette, j'espère que ton état s'améliorera, c'est vraiment horrible l'état dans lequel la PACES nous met, moi même j'en ai été cible.

 

Concernant le sport, tous les lundis à 18h tu as une séance de sport organisée par la corpo médecine : bouge ton boule. Pendant une heure, avec un groupe d'une trentaine, on fait des exercices variés pour se défouler.

Le niveau est accessible à tout le monde et ça se fait dans la bonne ambiance. 

Ca peut être un bon moyen de t'y remettre et de te vider! 

 

Si tu veux plus d'informations mp ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @sskméta et merci pour la proposition ! Je pense que je vais plutôt m'orienter vers la natation, parce que mon niveau sportif actuel ne me permet clairement pas de faire un sport même de niveau débutant (j'envisage de m'inscrire à l'aquagym, si c'est adapté aux personnes âgées, je pense que ça devrait le faire ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut ?

Il y a déjà eu plein de réponses, mais j'ai envie de te partager la mienne, parce que j'ai vécu des situations parfois similaires (tu n'es vraiment pas la seule dans ce cas là) et que si je peux te partager quelque chose pour t'aider, ce serait cool ? 

 

Il y a 7 heures, lenouillette a dit :

Je crois que je suis arrivée au bout de moi-même (je pense que c'est l'expression qui résume le mieux ce que je ressens).

Personnellement, je pense que j'avais eu cette impression dès le mois de novembre...

Quand on est en PACES, la chose la plus difficile c'est de prendre du recul. Je sais que c'est compliqué, mais des fois, mais se rendre compte que tu es tellement plus forte que tu l'imagines. Oui parfois tu as envie de pleurer le soir en te couchant, mais pourtant caque lendemain matin tu es là pour travailler, tu continues à y croire, à te battre pour avoir ce p***** de concours! Alors rappele toi pourquoi tu fais ça, essaie d'aller voir plus loin que le concours ? 

Un ami ( @HereWeGO c'est toi je crois) disait que tout les matins ils se disait devant la glace pourquoi il faisait ça, pourquoi tous les jours il charbonnait. 

Peut-être que ça te semble loin, mais essaie aussi de te rappeler cette bachelière que tu étais, qui arrivait le sourire au lèvres en PACES parce que c'était une porte vers quelque chose qui te donnait vraiment envie! :tat:

 

Il y a 12 heures, lenouillette a dit :

Je crois que la seule chose que je n'ai pas tentée, c'est le sport

Honnêtement tente! 

Je trouve que ça fait du bien vraiment, même si j'ai pas assez pris le temps pour en faire en PACES, les quelques fois où j'en ai fais, ça m'a fait du bien! Je me sentais mieux, et j'étais concentré sur ma course, et ça me permettait aussi de faire le point avec moi même tout en drainant mon énergie et ça m'apportait beaucoup de positif! 

C'est vraiment un des meilleurs remèdes contre le stress ? 

 

Il y a 12 heures, lenouillette a dit :

J'ai aussi l'impression de n'avoir personne à qui parler, que personne ne me comprend.

Je ne peux pas te dire ce que ta famille pense, mais simplement que la PACES change tout pour toi au niveau de toutes tes relations. 

Et c'est pas parce que tes parents ne te semblent pas toujours agréables qu'ils ne sont pas là pour toi. C'est aussi que l'étudiant en PACES est difficile à gérer, que tout change pour eux, et que parfois ils veulent t'aider mais ils savent pas comment ? 

Pour tes amis, on a tendance à dire que c'est assez sélectif, et que ceux qui restent à la fin sont des vrais... 

Encore une fois, la PACES, quand on ne la vit pas, c'est compliqué de la comprendre ? 

Du coup mon conseil serait de voir comment tu penses pourvoir vivre ça sur la fin d'année. C'est tout à fait possible de prendre une soirée de temps en temps pour voir tes amis, parce qu'avoir des amis hors PACES ça aide aussi vraiment! 

ET quant à rentrer chez tes parents, c'est quelque chose de personnel, donc je sais pas quoi te dire ? 

 

Pour finir, même si les temps sont durs pour toi, sois fière de toi, et crois en toi! ?

Si jamais tu as besoin de motivation, n'hésites pas à venir nous voir la team BEM-OREO en permanence, promis on est gentils ?, à nous envoyer des MPs sur le forum, ou à poster des messages comme ça ? 

Moi j'avais aussi adoré les messages sur les stages dans le forum médecine, (il y en a aussi dans d'autres spés maintenant ❤️ ). 

 

Bon courage! Force à toi! :licornedab:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merciiiii @Bilskur ! Ton message est a-do-rable ?

 

il y a 23 minutes, Bilskur a dit :

Quand on est en PACES, la chose la plus difficile c'est de prendre du recul

Oui c'est ça que je n'arrive pas (encore ?) à faire, il me reste 2 mois pour m'améliorer !

 

il y a 23 minutes, Bilskur a dit :

Honnêtement tente! 

Je trouve que ça fait du bien vraiment, même si j'ai pas assez pris le temps pour en faire en PACES, les quelques fois où j'en ai fais, ça m'a fait du bien! Je me sentais mieux, et j'étais concentré sur ma course, et ça me permettait aussi de faire le point avec moi même tout en drainant mon énergie et ça m'apportait beaucoup de positif! 

C'est vraiment un des meilleurs remèdes contre le stress ? 

Yes je vais le faire ! (bon je vais pas courir par contre, je raconte ma vie mais j'avais arrêté à cause de Roaccutane parce que ça me faisait mal aux articulations, donc je n'ai pas couru depuis au moins 1 an et demi, donc je pense clairement pas que faire un effort aussi violent soit adapté pour mon pauvre corps qui n'en peut déjà visiblement plus ?)

 

il y a 23 minutes, Bilskur a dit :

Je ne peux pas te dire ce que ta famille pense, mais simplement que la PACES change tout pour toi au niveau de toutes tes relations

Oui oui, je sais bien que c'est moi qui me vexe pour rien et qui vois le mal partout, j'en suis totalement consciente haha

 

il y a 23 minutes, Bilskur a dit :

Si jamais tu as besoin de motivation, n'hésites pas à venir nous voir la team BEM-OREO en permanence, promis on est gentils ?, à nous envoyer des MPs sur le forum, ou à poster des messages comme ça ? 

Ne t'inquiète pas je le sais que vous êtes en or !!! C'est juste que c'est beaucoup plus facile pour moi d'écrire ça derrière un ordinateur, parce que si je le faisais en vrai, je me mettrais à pleurer au bout de 2 secondes top chrono (record à battre), donc ça serait pas trop compréhensible pour exprimer mon problème ?

 

En tous cas, je te remercie beaucoup ! ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @lenouillette !

 

Alors j'ai cogité un certain temps à chercher de quoi te répondre, mais au final je n ai pas trop trouvé étant donné que je suis moi même dans cette situation et que je ne sais pas trop comment en sortir ??.

Révélation

Du coup, merci d'être le porte parole de nous, paces, qui n'osons pas en parler  ?

 

Si je peux quand même t'apporter mon aide concernant tes difficultés d'endormissement, je te conseille de lire (si tu ne le fais pas déjà), pour ma part ça m'aide bien pour m'endormir, et je passe moins de temps à cogiter dans mon lit, à me demander qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie. 

En plus ce sont des livres de psychologie (j'avoue y a mieux comme histoire pour aller dormir ?) mais au moins ça fait 2 en 1 et ça sert dans la vie de tous les jours !

Révélation

Je m'excuse de raconter un peu ma vie ?

 

Au final, sache que tu n'es pas seule dans cet état ( d'ailleurs j'ai l'impression qu'on est plus que ce que l'on pense ?)

Et si tu veux discuter en privé, ou te plaindre aussi je me ferai une joie de t'accompagner ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, soffee a dit :

Du coup, merci d'être le porte parole de nous, paces, qui n'osons pas en parler  ?<span>

Y’a pas de soucis, j’suis là pour ça ? d’un côté c’est difficile d’envoyer ton sujet, mais une fois que tu reçois un nombre incalculable de tellement gentilles réponses, que ce soit sur ton sujet ou par MP, y’a aucun regret, donc laaaaance-toi !!!

 

il y a 9 minutes, soffee a dit :

En plus ce sont des livres de psychologie (j'avoue y a mieux comme histoire pour aller dormir ?) mais au moins ça fait 2 en 1 et ça sert dans la vie de tous les jours !

Je suis pire, je lis des livres de philo (enfin, je lisAIS des livres de philo, mais je vais m’y remettre ! Et je lisais des livres de psycho aussi) ? mais oui c’est trop bien !!! Ça aide à aborder les relations humaines ?

 

il y a 11 minutes, soffee a dit :

Au final, sache que tu n'es pas seule dans cet état ( d'ailleurs j'ai l'impression qu'on est plus que ce que l'on pense ?)

J’avoue ?

 

(Je peux pas faire les contenus masqués sur mon téléphone, mais sache que ça ne me gêne pas que tu racontes ta vie, bien au contraire ça m’intéresse !)

 

BON COURAGE À TOI @soffee !!! On va sortir la tête de l’eau t’inquiète ! ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @lenouillette ! ?

 

Déjà je trouve ça super que tu postes ce message, vraiment, il faut du courage et je pense que ça ne peut être que bénéfique pour toi. 

Alors, je sais qu'il y a déjà énormément de réponses sur ton sujet, j'avoue ne pas avoir eu la force de tout lire, mais je ne peux pas m'empêcher de t'apporter mon soutien car ton message m'a beaucoup touchée! (Donc je m'excuse par avance si ce que je vais dire a déjà été dit).

 

Première chose de très importante à te dire : n'hésites jamais à poser un message ! Jamais. T'auras toujours des réponses et ça fera toujours du bien. Et c'est normal que ça soit plus facile de parler derrière un écran, tu seras évidement toujours aussi la bienvenue en perm ? 

 

Autre chose de méga important, sache que tu n'es pas la seule dans ce cas là. Et que même si les gens ont l'air heureux autour de toi, méfie toi, un sourire cache beaucoup de choses, surtout en PACES. 

 

Pareil que toi, pendant mon année de doublante, je suis passée par des états similaires aux tiens, surtout dans cette période post-résultats. 

Je faisais des migraines à répétition, plusieurs fois par semaine. Et le seul moyen que j'avais pour les faire passer c'était de dormir. Il m'arrivait de dormir plus de 12 heures consécutives, sans me réveiller et d'avoir encore mal. La pire sensation de ma vie. 

Donc cet état où t'as l'impression que ton corps te lâche, je connais. Ça a été dit bien sur mais je te conseille d'aller voir un médecin. C'est très important, il ne faut pas que ton état se détériore. Il ne te reste vraiment pas beaucoup de temps en PACES, tu as bientôt fini. Et il faut que tu arrives au bout. Surtout il ne faut pas que ça te gâche ton année et ta santé surtout ! 

 

Pour le fait que tu pleures sans arrêt, c'est normal ? l'accumulation fatigue + stress + dérégulations hormonales fait que ça par en c***** (désolée j'avais pas d'autres mot). Mais bon ça c'est pas réellement un problème parce que ça fait vraiment du bien de pleurer parfois. Même si c'est très régulier, ça te permet de vider ton sac (du moins, c'est comme ça que je le vois). Donc à la place de ne plus vouloir pleurer, il faut que tu règles le souci dans sa profondeur. Oui plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde. (D'ailleurs ton message m'a fait pleurer en pleine BU, comme quoi les larmes nous suivent partout ahah).  

 

Par rapport à tes parents, je me répète encore une fois mais énormément de parents ont beaucoup de mal à comprendre ce que représente la paces. C'est très difficile de comprendre cet engagement et cette charge de travail. Ne leur en veux pas, même si tu leur expliques ils ne comprendront probablement jamais.

Dis toi qu'il te reste vraiment pas beaucoup de temps à supporter ça. Donc si tu penses que ça te met vraiment mal de vivre ça le week-end, tu peux ne plus rentrer chez toi. Cependant, si tu penses que ça ne va pas t'être bénéfique, que tous les week-ends tu vas regretter de ne pas être rentrée, parce que tu te sens seule et que tes parents te manquent, il faut que tu rentres. Demandes toi s'il est préférable pour ton état (je ne parle pas de travail parce que tu te demanderas toi-même), pour ton moral, de supporter cette ambiance à la maison, ou si tu préfères être seule, réfléchir à tête reposée. Il faut que tu trouves ce qui te convient le mieux. 

 

Par rapport au fait que tu as l'impression d'être un classement, je vois tout à fait ce que tu veux dire pour l'avoir vécu puissance 1000, c'est normal et c'est la dure réalité de la paces... 

 

Autre chose, on comprend tous ici, vraiment tous j'insiste, que tu aies besoin de te plaindre. Vraiment. Il y a pas de légitime ou non légitime. On sait que tu es en PACES,, on y est tous passés, et on sait aussi que tu ne te plains pas pour chercher de l'attention. Ça fait juste parfois beaucoup de bien d'exprimer son ressenti, et de le partager avec des gens qui comprendront. 

 

Voilà, surtout n'hésites pas à venir parler plus en profondeur en mp, ça me ferait vraiment plaisir.

Saches qu'on est tous là pour toi, on te soutient vraiment.

 

J'espère que mon message sera un minimum utile et pas trop répétitif. Tu nous tiendras au courant pour savoir si ça va mieux ?

Bon courage la miss !! ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @AliPotter ! Merci beaucoup pour ton message qui me fait très plaisir ❤️

 

il y a une heure, AliPotter a dit :

Pareil que toi, pendant mon année de doublante, je suis passée par des états similaires aux tiens, surtout dans cette période post-résultats. 

Je faisais des migraines à répétition, plusieurs fois par semaine. Et le seul moyen que j'avais pour les faire passer c'était de dormir. Il m'arrivait de dormir plus de 12 heures consécutives, sans me réveiller et d'avoir encore mal. La pire sensation de ma vie. 

Ah c'est exactement ça qui m'arrive ! Moi aussi d'habitude, ça passe en dormant, sauf que comme là j'arrive pas à dormir, bah ça passe pas hehe

 

il y a une heure, AliPotter a dit :

Pour le fait que tu pleures sans arrêt, c'est normal ? l'accumulation fatigue + stress + dérégulations hormonales fait que ça par en c***** (désolée j'avais pas d'autres mot)

L'expression parfaite haha, ça part to-ta-le-ment en cacahuètes ?

 

il y a une heure, AliPotter a dit :

Par rapport à tes parents, je me répète encore une fois mais énormément de parents ont beaucoup de mal à comprendre ce que représente la paces. C'est très difficile de comprendre cet engagement et cette charge de travail. Ne leur en veux pas, même si tu leur expliques ils ne comprendront probablement jamais.

Dis toi qu'il te reste vraiment pas beaucoup de temps à supporter ça. Donc si tu penses que ça te met vraiment mal de vivre ça le week-end, tu peux ne plus rentrer chez toi. Cependant, si tu penses que ça ne va pas t'être bénéfique, que tous les week-ends tu vas regretter de ne pas être rentrée, parce que tu te sens seule et que tes parents te manquent, il faut que tu rentres. Demandes toi s'il est préférable pour ton état (je ne parle pas de travail parce que tu te demanderas toi-même), pour ton moral, de supporter cette ambiance à la maison, ou si tu préfères être seule, réfléchir à tête reposée. Il faut que tu trouves ce qui te convient le mieux.

Je prends note de ça, c'est vrai que j'ai du mal à me mettre à leur place, mais effectivement ça doit être difficile à gérer pour eux aussi... Tu as totalement raison, je n'avais pas vu les choses de ce point de vue là !

 

il y a une heure, AliPotter a dit :

Autre chose, on comprend tous ici, vraiment tous j'insiste, que tu aies besoin de te plaindre. Vraiment. Il y a pas de légitime ou non légitime. On sait que tu es en PACES,, on y est tous passés, et on sait aussi que tu ne te plains pas pour chercher de l'attention. Ça fait juste parfois beaucoup de bien d'exprimer son ressenti, et de le partager avec des gens qui comprendront. 

Oui, c'est exactement ça, ça fait du bien, je me sens libérée et soulagée (promis, je vais remplir à moi seule ce forum bien-être et hygiène de vie haha)

 

il y a une heure, AliPotter a dit :

Voilà, surtout n'hésites pas à venir parler plus en profondeur en mp, ça me ferait vraiment plaisir.

Je t'en envoie un ce soir, j'ai pas trop le temps là, mais oui ça me ferait très plaisir à moi aussi ! ?  (mais pour l'instant, les cours de physio m'attendent...)

 

il y a une heure, AliPotter a dit :

pas trop répétitif

Quand bien même il serait répétitif, c'est pas grave : "La répétition, c'est la clé de l'apprentissage" ? et je pense qu'il est grand temps que j'apprenne à mieux me connaître

 

il y a une heure, AliPotter a dit :

Tu nous tiendras au courant pour savoir si ça va mieux

Yesss promis juré craché !! ^^

 

Encore une fois, MERCI BEAUCOUP A TOUS POUR VOS MESSAGES, VOUS ÊTES ADORABLES !!! ❤️ ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...