Jump to content

Item 21 B Purpan


Claro
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

 

J'ai une petite question par rapport à cet item (Purpan 2013 21 B compté vrai)

1552775229-capture-d-ecran-2019-03-16-a-

Comment peut-on déduire si deux muscles sont agonistes ou synergiques ? 

Merci pour votre réponse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Deux muscles sont dits synergiques s'ils sont impliqués dans et permettent le même mouvement. Splénius de la tête droit comme oblique caudal droit permettent tous deux une rotation homolatérale (donc vers la droite ici) de la tête: ils sont donc synergiques.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Donc on ne prend pas en compte le fait qu'il y a neutralisation ou non d'une action parasite (d'après ma définition du cours un muscle synergique aide une action d’un muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite d’un muscle pour l’exécution du mouvement) ? 

Pourrait-on également parler de muscles congénères ? (réalisent le même mouvement)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 27 minutes, Claro a dit :

Donc on ne prend pas en compte le fait qu'il y a neutralisation ou non d'une action parasite (d'après ma définition du cours un muscle synergique aide une action d’un muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite d’un muscle pour l’exécution du mouvement) ? 

Pourrait-on également parler de muscles congénères ? (réalisent le même mouvement)

Mr Rongières donne des définintions différentes pour ces muscles, donc retenez ces définitions dans ce cours. Je pense qu'avec Mr Chaynes on ne fait pas de réelle différence entre muscle congénère et synergique, quand il parle de muscles synergiques c'est par rapport à la définition du mot synergie "action coordonnée de plusieurs éléments". Donc oui le muscle splénius de la tête droit réalise une rotation à droite, comme l'oblique caudal droit.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...