Ancien Responsable Matière Claro Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 Bonsoir ! J'ai une petite question par rapport à cet item (Purpan 2013 21 B compté vrai) Comment peut-on déduire si deux muscles sont agonistes ou synergiques ? Merci pour votre réponse Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 16, 2019 Ancien du Bureau Posted March 16, 2019 (edited) Deux muscles sont dits synergiques s'ils sont impliqués dans et permettent le même mouvement. Splénius de la tête droit comme oblique caudal droit permettent tous deux une rotation homolatérale (donc vers la droite ici) de la tête: ils sont donc synergiques. Edited March 16, 2019 by sebban Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 Donc on ne prend pas en compte le fait qu'il y a neutralisation ou non d'une action parasite (d'après ma définition du cours un muscle synergique aide une action d’un muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite d’un muscle pour l’exécution du mouvement) ? Pourrait-on également parler de muscles congénères ? (réalisent le même mouvement) Quote
Solution Lvic32 Posted March 16, 2019 Solution Posted March 16, 2019 il y a 27 minutes, Claro a dit : Donc on ne prend pas en compte le fait qu'il y a neutralisation ou non d'une action parasite (d'après ma définition du cours un muscle synergique aide une action d’un muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite d’un muscle pour l’exécution du mouvement) ? Pourrait-on également parler de muscles congénères ? (réalisent le même mouvement) Mr Rongières donne des définintions différentes pour ces muscles, donc retenez ces définitions dans ce cours. Je pense qu'avec Mr Chaynes on ne fait pas de réelle différence entre muscle congénère et synergique, quand il parle de muscles synergiques c'est par rapport à la définition du mot synergie "action coordonnée de plusieurs éléments". Donc oui le muscle splénius de la tête droit réalise une rotation à droite, comme l'oblique caudal droit. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 D'accord merci beaucoup à vous deux ! @sebban @Lvic32 Quote
Lvic32 Posted March 16, 2019 Posted March 16, 2019 @Claro ces muscles impriment une rotation homolatérale de la tête en contraction unilatérale, pas une inclinaison comme je l'ai écrit (je l'ai modifié ^^) désolé Quote
Recommended Posts